Solo intégral au Fitz Roy montée et descente

Et çà, pas beau ?

2 Likes

Sacré geste, « l’exceptionnel » étant la descente. On sent la distinction avec la perf d’Honnold, qu’il faut faire, sur le plan technique pur (6a/a+ VS 7c). Personnage intéressant !

C’est différent. Et tout autant impressionant.

Prochaine étape freerider à la montée et à la descente.

si vous lisez un peu l’Espagnol , un beau solo non assuré et pas médiatique

Un article en anglais ici par national geographic

Plus simplement en français:

Moi je dirais oui mais non aussi :slight_smile:
Je veux dire par là, il y a quand même le fait qu’il soit passé par une longueur variante en 7a+ pour éviter de se faire caillaisser et qui plus est, à vue et pas loin du sommet donc avec toute la fatigue cumulée jusque là; alors, est ce que ça ne commence pas un peu à se rapprocher d’un 7c après travail?
Mais bon, on peut aussi débattre sur le fait qu’Alex Honnold soit passé par plus dur encore via sa variante bloc afin d’éviter le mouv aléatoire…
Bref, c’est vraiment différent de toute façon et ce sont 2 extra-terrestres à qui je souhaite d’y rester le plus longtemps possible …(sur notre terre!)

Bonjour
Non la variante empruntée sous le sommet, pour éviter l’expo aux chutes de glaces, est évaluée à « peut-être 5.11b » (Nat Geo), soit 6c. Passage court et a priori pas de topo sur ce passage, egalement on ne sait pas qui évalue ainsi. Dans le topo de Rolando Garibotti, il y a deux possibilités pour sortir au sommet de la voie : les deux sont évaluées à 6a+.

Ah ok, j’avais lu ça dans montagne magasine en fait:
« Après avoir préféré une variante en 7a+ plutôt que de s’exposer à des chutes de blocs de glace près du sommet, il arrive au sommet du Fitz Roy à 15h13. »
Mais ça ne m’étonnerait pas effectivement que le journaliste de Montagne Mag. ait mal convertit le 5.11b… bravo les « spécialistes »!