El Capitan en solo intégral par Alex Honnold

Les deux passages flippants, en dalle, c’était du 7a.

Juin, les conditions étaient chaudes : pas de collante (mais facile de cacker) mais moins glissant (pieds). (Ondra)

Un truc compliqué, c’était l’organisation d’une grimpe sans « perturbations » d’Alex : pas de foules, de grimpeurs spectateurs, de journalistes, trop de témoins, etc. Eviter les gens qui risquaient de lui transmettre leur angoisse et briser son état de concentration.

Donc Alex a pris fait ses repérages de manière discrète, afin que peu de monde soit au courant du projet, ou de la date. Fallait pas que son équipe film/photo soit une perturbation (pas de dialogue sur le projet ou pendant la grimpe). Les crux ont été équipées en caméras fixes, afin que l’équipe ne soit pas présente quand Alex s’y attaquerait.

Prochain projet : le 9a sportif

l’avis d’Ondra

“Offwidths are no problem for Alex – that’s like taking a stroll for
him. But the 7a [5.11d] slabs down there are said to be really awkward,
then the Enduro corner – I can imagine how awfully slippery it is.
Moreover, free-soloing is way more difficult – you skip the belaying
points and thus around Enduro corner you climb four pitches that have
around 100 metres altogether and the difficulty gets to 8a [5.13].
“I thought that he will wait until autumn. I haven’t expected him to
climb the route in June. But it kind of makes sense because he doesn’t
like cold weather – he prefers warm temperatures. The individual moves
in the route are not so difficult so you can stop from time to time and
chalk up. But you really need dry conditions. When it’s too cold it
tends to be slippery, and you really don’t want your feet to slip during
free-soloing.”

Savez vous si le documentaire « Free solo » est disponible quelque part?
Description wikipedia:
Free Solo est un documentaire américain de 2018 réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. Le film raconte l’histoire de l’alpiniste Alex Honnold dans sa quête d’une ascension en solo libre d’El Capitan en juin 2017. Le film a été présenté pour la première fois au Festival du film de Telluride le 31 août 2018 et a également été projeté au Festival international du film de Toronto en 2018, où a remporté le prix du public: les documentaires. [2] Il a été publié aux États-Unis le 28 septembre 2018, a reçu des critiques positives de la part des critiques et a rapporté plus de 15 millions de dollars. Le film a reçu de nombreuses éloges, notamment sa nomination pour le meilleur long métrage documentaire à la 91e cérémonie des Oscars.

free solo est au pays-bas dans les cinémas, en allemagne fin mars, pour les autres pays…? ça vaut la peine de faire un peu de route pour voir

1 Like

Je vais peut être attendre qu’il se rapproche un peu :slight_smile:

Bonjour,
J’ai 75 ans, il y a 30-40 ans je faisais des voies de falaises et de montagne en D en solo!
Les personnes qui font des voies en solo n’ont pas à se justifier! Si elle le font c’est qu’elles en sont capables! Qu’elles est la différence entre faire une voie en mousquetonant peut de points ou en solo. C’est une question de confiance en soit et cela ne regarde que l’individu.
Cordialement

2 Likes

Ce soir 20h40, sur la chaîne National Geographic, Free Solo !!! :heart_eyes:

Oui mais après avoir cherché, si j’ai bien compris, l’accès est payant non ? Il faut passer par un truc style Mycanal apparemment, ou avoir un bouquet SFR plus fourni que l’option de base, etc.

(Je ne comprends pas qu’il n’y ait aucune date au ciné en France alors qu’il a tourné pendant 6 mois aux USA, qu’ils l’ont eu au Royaume-Uni, qu’on a eu plusieurs dates pour le Dawn Wall alors que bon, le film est un peu chiant… Et que dimanche dernier on a eu droit à la bande-annonce au ciné avant de voir Aïlo. Inutile de dire que ça en jetait plus que sur petit écran !! Je suis dégoûté.)

Vraiment beau film, j’ai été scotché. La réalisation est subtile, elle ne surjoue pas sur le côté drama, mais par des petites phrases de dialogue et des regards on comprend toute la tension et l’angoisse des gens qui gravitent autour d’Alex. J’ai trouvé le film très bouleversant (et les critiques de non-grimpeurs allaient dans le même sens). Au-delà de l’exploit d’Alex, le reportage m’a semblé très classe.

La musique bof (chanson composée pour le reportage, bof-bof). J’aurais préféré découvrir les goûts musicaux d’Alex, ça aurait été plus raccord.

Je retiens la dernière minute, avec Alex grisé qui s’interroge sur un prochain solo et le regard de sa compagne.

Impossible de louer le film sur amazon.fr ou iTunes avec une connexion de France… Je voulais payer, mais pas possible de visionner. J’ai trouvé en streaming. :expressionless:

Je comprends ta déception. Je guettais également sa sortie en salle… Mais si tu as eu une bande annonce au Ciné ?!! :grinning:

Bravo, quelle réussite cette diffusion sur une Chaine confidentielle même pas accessible sur Bbox (je ne peux même pas m’y abonner) ! Dégouté.

bon du coup quelqu’un a t’il une enfile ou un tuyau pour qu’on puisse voir ce film ?

Acheter le DVD :wink:

Ah??? On n’a pas dû voir le même…!

Idem, j’ai beaucoup aimé The Dawn Wall (certainement préféré d’ailleurs à Free Solo que je viens de voir).

Wow, J’ai été effrayé rien qu’à voir les images.
Ce film mérite clairement un Oscar.
Et ce que fait honnold en solo à cette hauteur reste pour moi de l’inconcevable

2 Likes

Ça fait même pas du 250 m/h. Il était fatigué ou bien?
:wink:

Désolé j’ai oublié de préciser que la bande annonce c’était justement pour la diffusion d’hier soir, à la télé donc. Je ne m’explique vraiment pas que ce film ne soit pas sorti en salles, d’autant qu’il a remporté un Oscar et un Bafta !

@ridgepo j’ai trouvé que le Dawn Wall était un peu trop le cul entre deux chaises en fait, un peu trop vulgarisateur pour le grimpeur hardcore (il s’efforce notamment de bien expliquer la différence entre solo, libre et artif pour toucher un large public), un peu trop limité niveau images de grimpe. Et un peu trop focalisé sur la traversée en 9a. Ma copine, qui n’est pas grimpeuse mais aime bien regarder des films de temps en temps, s’est un peu ennuyée et a largement préféré Valley Uprising ou les films avec Sean Villanueva et consorts (moi itou).

Sinon Free Solo bien, là aussi je crois que j’aurais préféré plus d’images de l’ascension mais déjà, wahou. Les prises de vue pendant l’Enduro Corner et la traversée, la vache…

2 Likes

C’est marrant perso j’avais été très touché par Dawn Wall, à la fois en tant que grimpeur et humainement. Faut dire que j’ai pile l’âge et le parcours de vie qui font que les côtés les plus « ordinaires » de son histoire et de ses valeurs me parlent directement…au point que j’ai par la suite acheté et dévoré le livre, qui est beaucoup plus « en première personne » que le film.

Free solo je l’ai vu sur ordinateur donc déjà pas la même ambiance, vraiment dommage.
Mais tout du long j’ai eu l’impression de faire face à un étranger total, aucun moyen de me sentir impliqué comme si AH était un pote, un mentor ou un modèle. Au contraire de Dawn Wall, le film ne crée pas cette illusion - c’est peut être un positionnement assumé et j’aimerais savoir si d’autres ont eu ce ressenti. Du coup pour finir ça m’a moins mobilisé…j’avais des énormes attentes et finalement je me retrouve un poil déçu, même si les images de la fin recréent si bien le gaz du haut scellements cap et m’ont donné envie d’y retourner…

1 Like

Vu hier sur National Geographic … La diffusion à planté 5 min de la fin et à repris sur la AH juste avant le générique ! Du coup, je ne l’ai pas vu sortir de la voie -_-

Super film. AH me parait être un extra-terrestre, et pas seulement par son niveau de grimpe et ses exploit, mais dans son comportement au quotidien ^^