Discussion à propos du Refuge du Soreiller

[quote=« Martine Turc, id: 1056937, post:160, topic:101849 »]Message de Martine Turc, Gardienne du Soreiller

Monsieur ou Madame l’anonyme (@lpinist),
Vous est il possible de rentrer en contact avec la gardienne afin de savoir quel jour vous étiez ici / dans quel groupe? Merci de me contacter par téléphone au 04 76 79 08 32 ou de venir me voir. Il n’y a pas de meilleures explications que les discussions de vive voix. Ne répondez pas sur ce forum car je n’ai pas internet au refuge.
Sachez que si effectivement il y a eu un ou des loupés, je m’en excuse. Cependant il faut savoir qu’en habitant loin de tout et n’ayant pas de ravitaillement tous les jours, cela peut arriver qu’il nous manque quelque chose. Le mieux est quand même d’en parler de vive voix, il existe toujours des solutions…
En ce qui concerne la STD je pense qu’il faut avant tout avoir beaucoup beaucoup de respect pour tous ces jeunes, et moins jeunes, BENEVOLES qui œuvrent depuis 1875 et que c’est bien grâce au fruit de leur travail que vous pouvez être hébergés lors de votre pratique en montagne dans leurs refuges.
A vous aussi membres de la STD je vous présente mes excuses si les propos de l’inconnu(e) vous préoccupent. Sachez que vos refuges et vos tarifs sont appréciés d’une grande majorité d’alpinistes et de randonneurs. Merci de votre compréhension.

Monsieur, Madame l’anonyme, recevez mes salutations montagnardes, je vous attends,

Martine Turc, Gardienne du Soreiller[/quote]

Bravo Martine pour cette réponse qui a de la gueule! Je suis certain que nous sommes une majorité à adorer ton accueil, ton charisme, le goût et l’odeur de ta cuisine qui inondent ces magnifiques lieux que tu intègres, avec ton refuge, à la perfection.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel LE FOLGOC:

J’y suis passé le 31 aout et comme toujours, j’ai bien été acceuillit par Martine.
Toujours prête à prendre un peu de son temps pour discuter ou renseigner sur une voie.
C’est sûr qu’en y allant un w.e en pleine bourre, l’acceuil ne peut pas être le même…

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1057344, post:161, topic:101849 »]

[quote=« Martine Turc, id: 1056937, post:160, topic:101849 »]Message de Martine Turc, Gardienne du Soreiller

Monsieur ou Madame l’anonyme (@lpinist),
Vous est il possible de rentrer en contact avec la gardienne afin de savoir quel jour vous étiez ici / dans quel groupe? Merci de me contacter par téléphone au 04 76 79 08 32 ou de venir me voir. Il n’y a pas de meilleures explications que les discussions de vive voix. Ne répondez pas sur ce forum car je n’ai pas internet au refuge.
Sachez que si effectivement il y a eu un ou des loupés, je m’en excuse. Cependant il faut savoir qu’en habitant loin de tout et n’ayant pas de ravitaillement tous les jours, cela peut arriver qu’il nous manque quelque chose. Le mieux est quand même d’en parler de vive voix, il existe toujours des solutions…
En ce qui concerne la STD je pense qu’il faut avant tout avoir beaucoup beaucoup de respect pour tous ces jeunes, et moins jeunes, BENEVOLES qui œuvrent depuis 1875 et que c’est bien grâce au fruit de leur travail que vous pouvez être hébergés lors de votre pratique en montagne dans leurs refuges.
A vous aussi membres de la STD je vous présente mes excuses si les propos de l’inconnu(e) vous préoccupent. Sachez que vos refuges et vos tarifs sont appréciés d’une grande majorité d’alpinistes et de randonneurs. Merci de votre compréhension.

Monsieur, Madame l’anonyme, recevez mes salutations montagnardes, je vous attends,

Martine Turc, Gardienne du Soreiller[/quote]

Bravo Martine pour cette réponse qui a de la gueule! Je suis certain que nous sommes une majorité à adorer ton accueil, ton charisme, le goût et l’odeur de ta cuisine qui inondent ces magnifiques lieux que tu intègres, avec ton refuge, à la perfection.[/quote]

  • Je dois avouer avoir dû prendre sur moi pour ne pas brocarder ici les amalgames, approximations et feintes rhétoriques du post de Martine qui, en guise de réponse, n’en apporte pas une seule.

  • Mais toi, cher Relatif Alpin, toi qui débarques sur le tard, au lieu d’en rester sagement au post de Martine, ce qui aurait été une conclusion sereine et digne de ce « feuilleton », tu souhaites apparemment relancer quelques échanges sur ce forum. Je ne crois pas que cela soit très judicieux. C’est même très peu intelligent et tu ne lui rends pas vraiment service. Réfléchis.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote="@lpinist, id: 1057365, post:163, topic:101849"]* Je dois avouer avoir dû prendre sur moi pour ne pas brocarder ici les amalgames, approximations et feintes rhétoriques du post de Martine qui, en guise de réponse, n’en apporte pas une seule.

  • Mais toi, cher Relatif Alpin, toi qui débarques sur le tard, au lieu d’en rester sagement au post de Martine, ce qui aurait été une conclusion sereine et digne de ce « feuilleton », tu souhaites apparemment relancer quelques échanges sur ce forum. Je ne crois pas que cela soit très judicieux. C’est même très peu intelligent et tu ne lui rends pas vraiment service. Réfléchis.[/quote]

Si tu n’es pas content, tu n’es pas obligé d’y retourner. Tu peux prendre ta tente et ton ravitaillement et t’installer non loin du refuge dans les zones de bivouac. « on n’est jamais mieux servi que par soi-même »
J’y ai passé 5 jours en août et on est très bien accueilli dans ce refuge.

Posté en tant qu’invité par Alices:

Je confirme que le dîner ne permet pas de se parer aux efforts physiques que l’on fournit en montagne.
Pour le petit dej itou et si vous vous avisez d’en redemander on vous lache une biscotte avec des commentaires desobligeants.

Donc, à moins que vous ayez un petit appétit, je vous recommande de faire comme nous faisons dorenavant : montez votre casse croute…

Posté en tant qu’invité par sébastien:

@lpinist,

Martine te donne la possibilité de discuter de vive voix avec elle, ça a le mérite d’être clair.
Le plus intelligent serait de régler ton problème directement avec elle au lieu de continuer « lâchement » de poster en anonyme sur ce forum.

A bon entendeur…

Sébastien Fontanel

Posté en tant qu’invité par forgues jf:

On est resté 5 jours au refuge du soreiller mi-juillet et je dois dire que l’on a été très bien accueilli. je me rappelle de l’omelette ENORME l’après-midi au retour des voies, de la petite verveine du soir(heu, pardon du petit genepi!), et puis en milieu de séjour, on a eu droit à une magnifique raclette où le fromage et le jambon n’étaient pas comptés! Alors, certes le dernier jour, le refuge était plein à craquer, le service est devenu moins personnalisé, le repas plus basique(d’aucun diront plus maigre), il n’empêche que je garde un très bon souvenir de ses 5 jours en refuge.
jf (caf toulouse)

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote="@lpinist, id: 1057365, post:163, topic:101849"]

[quote=« Relatif Alpin, id: 1057344, post:161, topic:101849 »]

[quote=« Martine Turc, id: 1056937, post:160, topic:101849 »]Message de Martine Turc, Gardienne du Soreiller

Monsieur ou Madame l’anonyme (@lpinist),
Vous est il possible de rentrer en contact avec la gardienne afin de savoir quel jour vous étiez ici / dans quel groupe? Merci de me contacter par téléphone au 04 76 79 08 32 ou de venir me voir. Il n’y a pas de meilleures explications que les discussions de vive voix. Ne répondez pas sur ce forum car je n’ai pas internet au refuge.
Sachez que si effectivement il y a eu un ou des loupés, je m’en excuse. Cependant il faut savoir qu’en habitant loin de tout et n’ayant pas de ravitaillement tous les jours, cela peut arriver qu’il nous manque quelque chose. Le mieux est quand même d’en parler de vive voix, il existe toujours des solutions…
En ce qui concerne la STD je pense qu’il faut avant tout avoir beaucoup beaucoup de respect pour tous ces jeunes, et moins jeunes, BENEVOLES qui œuvrent depuis 1875 et que c’est bien grâce au fruit de leur travail que vous pouvez être hébergés lors de votre pratique en montagne dans leurs refuges.
A vous aussi membres de la STD je vous présente mes excuses si les propos de l’inconnu(e) vous préoccupent. Sachez que vos refuges et vos tarifs sont appréciés d’une grande majorité d’alpinistes et de randonneurs. Merci de votre compréhension.

Monsieur, Madame l’anonyme, recevez mes salutations montagnardes, je vous attends,

Martine Turc, Gardienne du Soreiller[/quote]

Bravo Martine pour cette réponse qui a de la gueule! Je suis certain que nous sommes une majorité à adorer ton accueil, ton charisme, le goût et l’odeur de ta cuisine qui inondent ces magnifiques lieux que tu intègres, avec ton refuge, à la perfection.[/quote]

  • Je dois avouer avoir dû prendre sur moi pour ne pas brocarder ici les amalgames, approximations et feintes rhétoriques du post de Martine qui, en guise de réponse, n’en apporte pas une seule.[/quote]
    +1
  • aucune réponse précise
  • tentative pour circonscrire les critiques de nombreux alpinistes à un unique forumeur
  • tentative de limiter les protestations à « un seul loupé » alors que les exemples foisonnent et depuis longtemps
  • sur une telle durée, il est impossible que personne ne se soit plaind de vive voie. Seul un forum semble susceptible d’ébranler Martine.
  • toute comparaison avec d’autres refuge des Ecrins travaillant dans les mèmes conditions ne peut être que négative
  • l’ancienneté d’une institution, comme la référence aux générations précédentes de Turcs ne justifient pas tout.
  • ou comment se cacher derrière le travail de BENEVOLES pour détourner les questions qui dérangent

Etant moi-mème bénévole, ce dernier point me choque particulièrement.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1
Il aurait été préférable d’en rester au post de martine. Relatif Alpin et Matt ont perdu une occasion de se taire en remettant 100 balles dans le juxe box.

Pour ma part, je n’ai pas non plus un souvenir miraculeux du Soreiller. Ça devait être en 1998.
Depuis, le Soreiller fait partie des refuges où je ne prends pas la demi-pension. Le matin au petit déjeuner, j’adore manger mon superbe cake avec du vrai jus d’orange devant les gaziers se paluchant 2 biscottes avec de la confiture en boite à x €. :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1

La gestion de crise est toujours un exercice difficile et une réponse trop tardive et convenue ne résout en général rien, bien au contraire, comme dans le cas présent où la moitié de la réponse s’adresse en fait à des critiques internes de la STD.
La réponse est commercialement correcte mais ne répond qu’à un interlocuteur alors qu’il y a un faisceau de critiques convergentes. Certes, l’anonymat permet d’aller plus loin dans la critique que le simple face à face et il faut sans doute en prendre et en laisser. Il n’est d’ailleurs pas sûr que certaines critiques anonymes ne soient pas amplifiées par l’utilisation de plusieurs pseudos. On peut néanmoins retenir que les repas du soir et les petits-déjeuners ne semblent pas (ou plus ?) correspondre à l’attente des hôtes du refuge en quantité comme en qualité et contrastent de plus en plus sur ces 2 critères avec ceux des refuges voisins. Là est sans doute le plus important. Martine ne répond pas là dessus et c’est dommage. Mais on doit pouvoir lui faire confiance pour avoir enregistré le message et réagir en conséquence. Il n’y a plus de situation acquise, le nom et l’origine locale ne suffisent plus, il faut sans arrêt se remettre en cause. Martine est une professionnelle et elle saura le faire.
.

Encore une remarque : sur tous les critères qualitatifs et quantitatifs, il est essentiel de pouvoir satisfaire les gens lorsque le refuge est plein, car c’est dans cette situation que l’impact est le plus important et que l’on contente ou mécontente le maximum de personnes.
Une difficulté peut toujours survenir, n’oublions pas toutes les contraintes spécifiques aux refuges, dans ce cas il vaut mieux y associer les gens présents, ils n’en seront que plus compréhensifs, voire ils collaboreront. Pas tous sans doute, mais quand quelques personnes vont aider, les autres n’oseront pas en rajouter. L’aspect collaboratif de la vie en refuge ne doit pas être oublié, ici encore plus que dans beaucoup d’autres domaines, on récolte ce que l’on sème (dans un sens comme dans l’autre, d’ailleurs !).
.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

si on reparlait du refuge du soreiller
histoire de remettre le couvert

après la montée des étages vers 11h on s’est dit : " et si on prenait un café bien chaud avant d’attaquer en début d’après-midi Martine on the rock "
ce fût un café à peine tiède
(ah pas de bol le gaz ne chauffe pas à cette altitude sûrement)
1h après donc on se paye une 2ème tournée de café et rebelote aussi froid!!!

du coup j’en fait la reflexion à la gardienne qui me dit que ça vient de son thermo

ok bon je lui dit "un autre pour mon pote "
et là pas content elle a mis le restant du café dans une casserole mais hélas en faisant autre chose …
le café fût bouillu et donc foutu …

mais non car idée géniale !!! …elle alla au robinet et …rajouta de l’eau froide à 1,50E on peut finalement gagner pas mal de tunes en délayant le café (pour en faire de la lavasse tiède )
évidemment on s’éloigne à grand pas du café Turc ???

ah un jeu de mot pourri au passage "elle dit bon à boire pourtant "
(bon ensuite on a préféré bivouaquer car le refuge était blindé de chez blindé et bu du thé au gingembre)

celà dit dans la famille … ils ne sont pas tous comme ça

car au Châtelleret chez sa soeur l’accueil a été très correct (pour une usine à touristes) et j’ai même demandé du rab de soupe que j’ai obtenu avec sourire svp
le repas a été bon et copieux
mais si vous voulez bien manger sans faire de pub allez à la " Cordée" à st Christophe
là on mange royalement bien et pas cher

sans faire ma tête de Turc en général je ne dis rien
mais là ce fût la goutte(tiède) qui fît déborder la tasse !

+1

Posté en tant qu’invité par LIONEL guilliorit:

… comme toute serie à une fin… pour qui la nouvelle deferlante nauséabonde? mon café est tiède :rolleyes: … pas assez manger :stuck_out_tongue: … elle m’a mal parlé :mad: … ouah… ca frise l’indisgestion… ah quand une volée de bois verts pour un refuge pyrénéen? ca serait bien de changer de massif, non?

[quote=« LilOunet, id: 1057439, post:173, topic:101849 »]si on reparlait du refuge du soreiller
histoire de remettre le couvert[/quote]

Est-ce que ça apporte vraiment de faire un copié-collé du post initial de l’ancienne discussion que tu avais déjà lancée il y a un mois, ici :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1310430 ?
Le message semble avoir été entendu de la gardienne, et la balle est maintenant dans le camp des intéressé-e-s : la gardienne a laissé son numéro de tel, et semble prête à entendre vos reproches, elle a même présenté par avance de excuses et des explications …

Le mieux n’est-il pas de prendre son courage à deux mains et de lui en parler directement ? Et si la rencontre de visu ne vous parait pas la meilleure solution, le téléphone est encore une possibilité suffisamment anonyme pour rentrer en contact et pouvoir dire ce qu’on a envie de dire … Non ?

Vous êtes plusieurs à insister sur cette idée: parler directement au gardien/gardienne.

Alors que le destinataire du/des message/s n’est pas le gardien, sinon les autres client potentiels à qui on veut avertir de la qualité de l’établissement.

C’est la base de toute guide d’hôtellerie et restauration ou les reviews Google que l’on trouve quand on cherche un restau ou un hôtel sur la toile.

Je pense que c’est une réponse légitime à ceux qui ont demandé pourquoi - au bout de X pages - la gardienne n’avait pas encore répondu à leurs commentaires. S’ils ont tant envie d’une réponse il me semble plus raisonnable, logique et efficace de prendre son téléphone et d’appeler que de s’attendre à ce que la gardienne du refuge en question surveille Internet tout au long de la journée pour savoir si l’on parle de son refuge.

[quote=« Bacchus, id: 1057511, post:177, topic:101849 »]Alors que le destinataire du/des message/s n’est pas le gardien, sinon les autres client potentiels à qui on veut avertir de la qualité de l’établissement.

C’est la base de toute guide d’hôtellerie et restauration ou les reviews Google que l’on trouve quand on cherche un restau ou un hôtel sur la toile.[/quote]

Tout à fait, et de mon côté j’apprécie ce genre d’info (appréciation positive ou critique).

Effectivement, les messages de ce forum s’adressent bien aux futurs usagers de ce refuge, et non à la gardienne!

Bien sur que j’ai pris le soin de lui dire que je ne tiendrai pas la journée si mon petit déjeuner ne se composait que d’un seul petit échantillon de confiture, et quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…

Mais comme nous sommes des gens, il me semble, courtois et civilisés, on exprime notre mécontentement en y mettant les formes qu’il convient et en modérant nos propos. De ce fait, la gardienne a peut être tendance à minimiser les observations qui lui sont faites.

Peut être qu’un gros scandale en direct accompagné d’un refus de payer aurait plus de poids? Rien n’est moins sûr, et ce n’est pas le mode de communication que l’on retrouve très souvent chez les usagers de la montagne, heureusement!

Il ne reste plus qu’à monter son casse croute!

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« SebM, id: 1057714, post:179, topic:101849 »]…quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…[/quote]

+1