Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Posté en tant qu’invité par Pro Martine:

[quote="@lpinist, id: 1057761, post:180, topic:101849"]

[quote=« SebM, id: 1057714, post:179, topic:101849 »]…quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…[/quote]

+1[/quote]
Bon alors tu portes tes bollocks et tu l’appelles Martine, au lieu de faire le kéké sur un forum.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

eh les gars, si vous êtes pas contents :

1/ vous le dites aux gardiens
2/ vous prenez votre tente, votre bouffe et vous emmenez tout ça pour bivouaquer…
ah mais oui c’est vrai, après le sac il pèse trop lourd et ça risque de vous fatiguer messieurs!!!

Posté en tant qu’invité par bianchi:

peut être, mais il s’agit quand même d’une prestation de nature commerciale
même si c’est en montagne … et que ce n’est certes pas une sinécure …
on paye pour un service, une certaine qualité de service, qui se doit d’être fournie, et qu’on est légitimement en droit d’attendre de sa part …
le gardien est un délégataire du propriétaire du refuge ( CAF, STD … ), il a un contrat
qui le lie et qui contient ( ou devrait ) un minimum de cahier des charges ??
Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??
Si votre garagiste vous restitue votre voiture après entretien et facture, dans un état manifestement
incorrect, vous lui sautez dessus immédiatement, non ??
Est ce que le gardien - fort de son « privilège » et de l’absence de concurrence - n’en profiterait pas alors pour fuir toute discussion ??
Si le café est froid ou rebouilli 3 fois et rallongé , de toute façon, y a pas le choix d’aller en face ??

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Allez, puisque de toute façon ce thread veut tirer dans la longueur (excellente illustration que les histoires les plus courtes sont les meilleures), je mets mon post :

« LE CIRQUE DU SOREILLER C EST SUPER, SON REFUGE ET SES GARDIENNES AUSSI !! »

C’est mon avis.

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]peut être, mais il s’agit quand même d’une prestation de nature commerciale
même si c’est en montagne … et que ce n’est certes pas une sinécure …
on paye pour un service, une certaine qualité de service, qui se doit d’être fournie, et qu’on est légitimement en droit d’attendre de sa part …
le gardien est un délégataire du propriétaire du refuge ( CAF, STD … ), il a un contrat
qui le lie et qui contient ( ou devrait ) un minimum de cahier des charges ??
Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??
Si votre garagiste vous restitue votre voiture après entretien et facture, dans un état manifestement
incorrect, vous lui sautez dessus immédiatement, non ??
Est ce que le gardien - fort de son « privilège » et de l’absence de concurrence - n’en profiterait pas alors pour fuir toute discussion ??
Si le café est froid ou rebouilli 3 fois et rallongé , de toute façon, y a pas le choix d’aller en face ??[/quote]

Allez, j’en rajoute : ce point a déjà été expliqué, mais il faut relire les 200 et xxx posts pour s’y retrouver !
Ca n’empêche pas en plus de s’expliquer auprès des gardiens, mais là le but est plutôt d’avertir les futurs visiteurs potentiels

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).

La digression sur les refuges pyrénéens a été déplacée dans un nouveau sujet : Refuges pyrénéens.

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« FredIci, id: 1057819, post:186, topic:101849 »]

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).[/quote]

Et parce qu’il est notoire (du moins avéré) que la discussion avec Martine n’est pas possible puisqu’elle se montre au mieux méprisante, au pire désagréable dès qu’on veut s’expliquer avec elle en live.

Ce genre de susceptibilité déplacée ne peut malheureusement que lui être préjudiciable sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par Pro Martine:

[quote="@lpinist, id: 1057879, post:188, topic:101849"]

[quote=« FredIci, id: 1057819, post:186, topic:101849 »]

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).[/quote]

Et parce qu’il est notoire (du moins avéré) que la discussion avec Martine n’est pas possible puisqu’elle se montre au mieux méprisante, au pire désagréable dès qu’on veut s’expliquer avec elle en live.

Ce genre de susceptibilité déplacée ne peut malheureusement que lui être préjudiciable sur le long terme.[/quote]

Pff c’est minable comme argument.

Il est avéré également qu’un client satisfait d’une prestation en parle très rarement (1 fois sur 100 ?) tant il est vrai que dire merci ou adresser un mot de remerciement n’est plus trop ancré dans les moeurs (de même que de laisser sa place àdans le métro à une personne, âgée, une femme enceinte, etc.).
En revanche, un client peu satisfait en parle en proportion 10 à 20 fois plus. Je considère donc que Martine, qui m’a toujours reçu tout à fait correctement, comme la plupart des gardiens de refuge d’ailleurs, a un pourcentage de clients satisfaits infiniment supérieur à celui qui ressort d’une simple analyse statistique de ce post!!!

Je dirige une entreprise. J’ai des collaborateurs dont j’ai été très satisfait pendant des années, et qui ont connu des baisses de régime parfois sévères. Cela pour des raisons diverses (divorce, mal être, santé, alcoolisme, etc…) Eu égard aux bonnes années passées ensemble, j’ai toujours essayé d’être tolérant et compréhensif, de les aider à s’en sortir, certes pas toujours avec succès. Et sans les assassiner avec des rumeurs, ou le colportage de propos anonymes. Voilà pourquoi je suis stupéfait de l’archarnement d’ @lpinist à remettre le couvert… J’espère qu’il n’est pas dirigeant d’entreprise…

[quote="@lpinist, id: 1057879, post:188, topic:101849"]

[quote=« FredIci, id: 1057819, post:186, topic:101849 »]

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).[/quote]

Et parce qu’il est notoire (du moins avéré) que la discussion avec Martine n’est pas possible puisqu’elle se montre au mieux méprisante, au pire désagréable dès qu’on veut s’expliquer avec elle en live.

Ce genre de susceptibilité déplacée ne peut malheureusement que lui être préjudiciable sur le long terme.[/quote]

[quote=« Frasserands, id: 1057886, post:190, topic:101849 »]

Il est avéré également qu’un client satisfait d’une prestation en parle très rarement (1 fois sur 100 ?) tant il est vrai que dire merci ou adresser un mot de remerciement n’est plus trop ancré dans les moeurs (de même que de laisser sa place àdans le métro à une personne, âgée, une femme enceinte, etc.).
En revanche, un client peu satisfait en parle en proportion 10 à 20 fois plus. Je considère donc que Martine, qui m’a toujours reçu tout à fait correctement, comme la plupart des gardiens de refuge d’ailleurs, a un pourcentage de clients satisfaits infiniment supérieur à celui qui ressort d’une simple analyse statistique de ce post!!![/quote]

Je ne sais pas d’où tu tires tes statistiques, mais j’observe au contraire régulièrement (en tout cas sur les CR de sorties C2C), des commentaires élogieux sur tel ou tel refuge. Les commentaires négatifs restent assez exceptionnels. Sans doute les montagnards sont-ils en moyenne pas trop exigeants et assez compréhensifs par rapport aux difficultés des gardiens de refuge. Ce post, qui tire certainement un peu trop en longueur, me semble être une exception.

Posté en tant qu’invité par La vérité est ailleurs:

Ouais, c’est assez suspect cet acharnement contre Martine.
A mon avis, cette histoire de bouffe n’est qu’un prétexte.
Il a simplement dû se prendre un rateau.
S’il est aussi lourd en amour que sur un forum, on comprend que la belle ait voulu le dégager en lui faisant bouffer de la merde.
(et tous les autres insatisfaits le sont pour la même raison)

Oui, oui, la vérité emprunte parfois des chemins tortueux …

[quote=« Frasserands, id: 1057886, post:190, topic:101849 »]Il est avéré également qu’un client satisfait d’une prestation en parle très rarement (1 fois sur 100 ?) tant il est vrai que dire merci ou adresser un mot de remerciement n’est plus trop ancré dans les moeurs (de même que de laisser sa place àdans le métro à une personne, âgée, une femme enceinte, etc.).
En revanche, un client peu satisfait en parle en proportion 10 à 20 fois plus. Je considère donc que Martine, qui m’a toujours reçu tout à fait correctement, comme la plupart des gardiens de refuge d’ailleurs, a un pourcentage de clients satisfaits infiniment supérieur à celui qui ressort d’une simple analyse statistique de ce post!!![/quote]

Je ne prononcerais pas sur le cas de ce refuge y étant pas été depuis longtemps.
Quant à ce comparatif de statistiques de satisfaction je te laisse avec ta théorie…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Reprend le fil de la discussion, tu verras que le couvert n’a pas été remis par @lpinist.

Par ailleurs,

  • les diverses tentatives pour circonscrire les critiques de nombreux post à un unique forumeur (@lpinist)
  • les attaques qu’ils commencent à subir.
    pourrait l’inciter à ne pas lâcher le morceau.

La meilleur façon de finir ce feuilleton de l’été est de ne pas répondre pour ne pas entretenir le sujet.

C’est la base sur un forum : don’t feed the troll.
Mais, vous êtes libre de faire tourner ce sujet. Google et le référencement de camptocamp vont bientôt permettre à toute la planète de connaitre ce sujet.

Pas d’accord pour le couvert, (cf post de 15:40:05).
Cela dit tu as raison et je contribue à entretenir le système. Je m’arrête…Bon WE et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, ou plutôt mon témoignage dans ce fatra :stuck_out_tongue: , voilà ce que j’ai à dire suite à ma visite au Soreiller, qui commence à dater un peu, vu que c’était début août 2007.

Sur l’accueil, rien à redire, gardienne et personnel plutôt agréables et disponibles pour donner des infos ou autres conseils. Sur ce point, plutôt une bonne appréciation!

Le refuge lui-même, je l’ai trouvé plutôt froid… Le soir ça caillait la moindre… Mais là, ça n’estpas du ressort de l’équipe de gardiennage, mais plutôt une question de conception du refuge… Et l’avantage, c’est qu’on ne traîne pas au réfectoire, on va se mettre au chaud au lit le plus vite possible! :wink:

Venons-en aux repas! Là, je suis obligé d’aller dans le sens des mécontents. Concernant le fait que celà soit bon ou pas, celà ne m’a pas marqué et n’en n’ayant pas de souvenir, j’en déduis que celà devait être correct sans être flamboyant (En général, je m’en souviens quand, en refuge, on a l’impression d’être atterri par hasard dans une bonne petite adresse agro-touristique… Et oui, ça existe!). Par contre, au niveau quantités, je n’ai jamais mangé aussi chichement en payant pour un repas… Nous n’étions pas tout à fait en bout de table, et quand le plat de pâtes est arrivé vers nous, il était vide ou presque! Les premiers servis, qui pourtant n’avaient pas pris des parts gargantuesque ont dû remettre une partie de leur assiette dans leplat pour que tout le monde puisse en avoir… Et quand on a essayé de demander un supplément à la gardienne, en expliquant la situation, on nous a gentillement fait comprendre qu’il n’y avait rien à attendre d’autre… Heureusement qu’on avait du chocolat en réserve à manger tranquillement sous la couette, sinon nous nous serions endormi le ventre bien creux! :stuck_out_tongue:

Quant au petit-déjeuner biscottes-confiture, je crois que tout a été dit. Dans ce contexte, je trouve légitime de ne pas se sentir satisfait du service et de l’exprimer, surtout qu’on avait essayé de discuter avec la gardienne et qu’elle n’avait pas donné suite à notre demande. Après, je n’y suis allé qu’une seule fois, à ce refuge, je ne peux donc pas dire si il s’agit d’une situation habituelle, ou pas. Mais d’après les autres témoignages lus ici, ce n’est pas un cas absolument isolé… Donc si vous y montez, prenez votre bouffe, ou du moins prévoyez des réserves, au cas où vous tombez sur un jour où le repas est frugal! :wink:

et le gagnant est
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=martine+turc&word2=grimpeur

[quote=« Mid, id: 1057918, post:197, topic:101849 »]Pour ajouter ma pierre à l’édifice, ou plutôt mon témoignage dans ce fatra :stuck_out_tongue: , voilà ce que j’ai à dire suite à ma visite au Soreiller, qui commence à dater un peu, vu que c’était début août 2007.

Sur l’accueil, rien à redire, gardienne et personnel plutôt agréables et disponibles pour donner des infos ou autres conseils. Sur ce point, plutôt une bonne appréciation!

Le refuge lui-même, je l’ai trouvé plutôt froid… Le soir ça caillait la moindre… Mais là, ça n’estpas du ressort de l’équipe de gardiennage, mais plutôt une question de conception du refuge… Et l’avantage, c’est qu’on ne traîne pas au réfectoire, on va se mettre au chaud au lit le plus vite possible! :wink:

Venons-en aux repas! Là, je suis obligé d’aller dans le sens des mécontents. Concernant le fait que celà soit bon ou pas, celà ne m’a pas marqué et n’en n’ayant pas de souvenir, j’en déduis que celà devait être correct sans être flamboyant (En général, je m’en souviens quand, en refuge, on a l’impression d’être atterri par hasard dans une bonne petite adresse agro-touristique… Et oui, ça existe!). Par contre, au niveau quantités, je n’ai jamais mangé aussi chichement en payant pour un repas… Nous n’étions pas tout à fait en bout de table, et quand le plat de pâtes est arrivé vers nous, il était vide ou presque! Les premiers servis, qui pourtant n’avaient pas pris des parts gargantuesque ont dû remettre une partie de leur assiette dans leplat pour que tout le monde puisse en avoir… Et quand on a essayé de demander un supplément à la gardienne, en expliquant la situation, on nous a gentillement fait comprendre qu’il n’y avait rien à attendre d’autre… Heureusement qu’on avait du chocolat en réserve à manger tranquillement sous la couette, sinon nous nous serions endormi le ventre bien creux! :stuck_out_tongue:

Quant au petit-déjeuner biscottes-confiture, je crois que tout a été dit. Dans ce contexte, je trouve légitime de ne pas se sentir satisfait du service et de l’exprimer, surtout qu’on avait essayé de discuter avec la gardienne et qu’elle n’avait pas donné suite à notre demande. Après, je n’y suis allé qu’une seule fois, à ce refuge, je ne peux donc pas dire si il s’agit d’une situation habituelle, ou pas. Mais d’après les autres témoignages lus ici, ce n’est pas un cas absolument isolé… Donc si vous y montez, prenez votre bouffe, ou du moins prévoyez des réserves, au cas où vous tombez sur un jour où le repas est frugal! ;)[/quote]
C’est dingue ça, à croire que vous bouffez tous comme des monstres en montagne :stuck_out_tongue: ! J’en crois pas mes yeux, presque 200 posts pour un sujet qui aurait du se traiter directement entre la gardienne et le mécontent. Faut être courageux dans la vie et oser dire les choses en face aux gens.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ne crois tu pas que cela a déjà été fait ?