Posté en tant qu’invité par @lpinist:
Salut,
Revenant de plusieurs jours dans les Ecrins, j’ai eu l’occasion de tester quelques refuges excellents (Glacier Blanc, Ecrins, Pelvoux, Chatelleret, Lavey) que je vous recommande chaudement. L’accueil y est franc, les portions correctes à gargantuesques, les conseils pour les courses avisés et j’en passe. Allez-y !!
Concernant le Soreiller, c’est très différent :
Constat
- La portion de soupe est calculé au dl près. Le plat principal est inconsistant (sauce tomate = jus dilué avec l’équivalent de 1 steack haché pour 8), et le dessert ne vaut guère mieux (2 cuillères à soupe de compote…bofbof).
- Le petit déj est une vaste blague dont la décence m’interdit de parler ici en des termes courtois.
- Si vous êtes nombreux en hors sac, prévoyer de vous serrer dans les 4m² de la salle prévue à cet effet.
- En demi pension, si vous êtes plus de 25 (sic), vous aurez le déplaisir d’être victime d’une organisation chaotique peu professionnelle.
Questions :
- Le Soreiller est-il encore un refuge (dans lequel on s’attend à manger suffisamment pour (re)faire le plein d’énergie), ou un attrape touriste tirant profit de sa proximité avec la vallée et de la notoriété de la Dibo ?
- Est-ce normal de devoir compléter son repas (immédiatement après avoir ingurgité le repas standard), alors même qu’on est un petit gabarit peu mangeur (que dire des mecs qui font 150% de mon poids, et il y en a) ?
Conclusion :
- La gardienne M., que l’on voit partout, et qui gère avec tant d’attention son image, devrait peut être revenir aux fondamentaux. Dixit mon pote : « il y en a un, qui, s’il revenait, ne serait sans doute pas content de la tournure business que cela a pris ; parce que lui, c’était un vrai. »
- Les étrangers (grimpeurs ou pas, allemand et italiens pour la plupart) que l’on a cotoyés, vont garder une image bien pingre de l’hospitalité montagnarde en Oisans.
-
Si vous entreprenez d’aller grimper à la Dibona, réservez en hors-sac, c’est encore ce qu’il y a de moins pire.
Peut-être suis-je tombé sur le mauvais jour ?? :lol: