Discussion à propos du Refuge du Soreiller

c’est pas une question de vouloir bivouaquer ou quoi que ce soit, simplement, à partir du moment où tu choisis la demi pension, dans un refuge comme partout ailleurs, et pour quelque raisons que ce soit, cela inclue une transaction financière entre le refuge et toi, et à partir du moment où tu payes, tu es en droit (au moins moral ?) d’avoir un service décent et en adéquation avec la somme versée en retour… et visiblement, ce n’est pas le cas ici et de façon relativement récurrente…
l’incident aurait été isolé, le post sur lequel nous discutons n’aurait pas eu lieu d’être… mais ce n’est semble-t-il pas le cas … c’est la dessus que le débat se construit… voir les avis de chacun, pour que celui qui choisi de monter là haut pour la première fois, puisse décider de lui même s’il prend le risque d’être déçu ou non…

et si tout le monde bivouaquait pour des raisons d’éthique intégriste, il n’y aurait plus de refuge… ce qui est idiot à mon sens…
des fois tu prends plaisir à bivouaquer, des fois tu choisis le refuge pour des questions de logistiques …
chacun à ses propres raisons de faire son choix… et j’aime pas bien les gens qui t’expliquent ce que tu dois faire, la montagne est un espace de liberté, et chacun à le droit de la pratiquer selon ses envies, à partir du moment ou elle ne nuis pas aux autres, ou à la montagne elle même…

Honnêtement, quand vous allez en refuge, vous vous attendez à quoi ? A du 3 étoiles Michelin, style Bocuse ? Faut pas déconner quand même, car vu le prix relativement bas que l’on paye de manière générale pour le repas plus la nuité, il faut être indulgent. C’est surtout un pied à terre qui permet de dormir et de se restaurer correctement en montagne. Après, le gardiennage doit faire avec une population lambda, représentative de la population française: des boeufs (la majorité), des rusés (la minorité), des racistes, des féministes, des TDC, des gens qui gagnent à être connus, des satisfaits, des insatisfaits… Plutôt que de rapporter ce genre de post sur le net, sous couvert de l’anonymat, qui ne font pas avancer les choses, il serait peut être plus judicieux d’en discuter sur place avec les intéressés directs.

bonne grimpe.

GBG

quelle belle analyse constructive !!! :lol:

et toi, tu te classe dans quelle catégorie?? celle des boeufs ?? du mec parfait ??

tous des cons sauf toi GBG !!! :lol:

à un moment faut arrêter de juste prendre les gens pour des blaireaux qui ne font que râler…
quand un même mec te dis que la bouffe d’un refuge est dégueulasse, et fait l’apologie de celle d’un autre, faut ptêtre se poser des questions au lieu de tout de suite traiter les gens de bœufs, de racistes, de trou du cul, j’en passe et des meilleures …

J’y suis allée au moins 6 ou 7 fois entre la fin des années 80 et 2000 et je n’ai aucun souvenir de la bouffe. Les premières années, je n’ai pas dû prendre pension complète mais j’y ai mangé au moins les deux ou trois dernières fois, et si je n’ai aucun souvenir de la bouffe, c’est que ça ne doit pas être si affreux que ça.
Par contre, je me rappelle une Martine très sympa, et de très bon conseil. Une fois, elle nous avait évité les bouchons dans visite en nous conseillant plutôt d’aller faire Martine is on the rock, pas encore aussi fréquentée car elle venait d’être ouverte. Et même si sur le moment, on était un peu déçu, on a vraiment apprécié le conseil, du coup, on est revenu faire l’autre en semaine.
Voilà, je mets mon petit grain de sel car je vous trouve un peu injuste. C’est pas facile de servir les gens tous les jours, on peut en avoir un peu ras le bol au bout d’un certain temps et être un peu moins souriant certains jours. Surtout que j’ai l’impression que les gens deviennent de plus en plus exigeant, autrefois je n’entendais que du bien du Soreiller, on aimait bien y aller et c’était déjà la même gardienne, de toutes façon, l’important c’est les voies, non?

Là faut pas déconner non plus…

On sait très bien où on mets les pieds quand on va dans un refuge et personne n’a demandé aux gardiens de faire dans la gastronomie. On sait que les conditions sont difficiles pour les gardiens.

On veut bien être indulgent, mais certains abusent un peu dans le sens où ils ont de soi disant bonnes excuses.

Ca n’empêche pas le gardien d’être aimable, et d’essayer de s’améliorer.

Ensuite tu parles de prix bas, bon ça reste un repas à 20€, et généralement c’est assez cher pour ce qui est servi (une soupe, un plat de pate, une tarte). Mais ça reste un confort qu’on est content d’avoir.

Je pense que ce post est utile pour se faire une idée de ce qu’on va recevoir comme accueil dans tel ou tel refuge… mais ça ne remplace pas, il est vrai, la discussion directe et franche avec le gardien quand ça s’est mal passé.

Disons aussi qu’après 6 pages, tous les arguments pour et contre et entre les deux ont été écrits et récrits.

[quote=« Pierrolefou, id: 1052432, post:143, topic:101849 »]quelle belle analyse constructive !!! :lol:

et toi, tu te classe dans quelle catégorie?? celle des boeufs ?? du mec parfait ??

tous des cons sauf toi GBG !!! :lol:

à un moment faut arrêter de juste prendre les gens pour des blaireaux qui ne font que râler…
quand un même mec te dis que la bouffe d’un refuge est dégueulasse, et fait l’apologie de celle d’un autre, faut ptêtre se poser des questions au lieu de tout de suite traiter les gens de bœufs, de racistes, de trou du cul, j’en passe et des meilleures …[/quote]
Je suis plutôt un boeuf pouvant être parfois assez con… :stuck_out_tongue: . Ce que je voulais dire c’est que dans ce type d’endroit tu ne pourras jamais contenter tout le monde à l’instant « t », vu la différence de personnalités des nombreux visiteurs qui y passent sur une saison. Il y aura toujours des satisfaits et des insatisfaits et que si tu rencontres un problème, le mieux c’est d’en parler directement avec le gardien.

GBG

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Et comment expliques-tu que certains refuges font l’unanimités sur leurs très bonnes réputation (Lavey, Selle, Promontoire, Aigle, Pavet, …) ? Pourtant, ce sont les mêmes boeufs/ours/pinpins qui les fréquentes…

Je pense que s’il y’a tant de mécontents sur certains établissement, c’est bien qu’il y’a un fond de vérité…

Mangés (et dormis) samedi soir au Soreiller. L’accueil en effet il n’y a rien à dire et le refuge est propre.
La nourriture, certes n’est pas aussi bonne que dans d’autres refuges. Cependant, nous avons bien mangé, la plat principal était bon! En effet, les desserts et la soupe sont en poudre, mais c’est correcte et en quantité et en qualité.

Si nous y retournons, nous prendrons encore la 1/2 pension.

Donc tu décides pour moi?
Sérieusement, c’était pas mal du tout. Pour mon appétit d’oiseau, les rations étaient suffisantes.
Accueil bon, refuge effectivement propre.

Ben oui pourquoi?!

D’ailleurs, la prochaine fois je demande u n1/2 tarif pour toi! C’est vrai ça! J’en ai marre de payer cher alors que tu ne mange rien!!

Les faits sont maintenant avérés, Thomas R vit aux crochets des femmes !
Parasite !

:rolleyes:

PS : D’ailleurs, c’est bien toi qui lui installe ses moulinettes ?

Posté en tant qu’invité par aiguille99:

Chacun à sa sensibilité personnelle.
Pour ma part, je me suis toujours très bien reposé dans ce refuge et la nourriture est conforme à ce qu’on peut attendre d’un refuge en haute montagne.
Martine est une montagnarde avisée ; qui plus est de bon conseil. je lui adresse toute ma sympathie
On se sent vraiment dans la grande famille alpine au soreiller.
Le reste est que bavardage.
Aiguille

ben moi j y vais début septembre. Je n’ai pas de mauvais souvenirs :wink:

Perso , je suis peu ou pas adepte des refuges (je préfère le bivouac pour des raisons de promiscuité).
Pourtant le we dernier , j’y suis passé pour prendre une conso et j’ai trouvé le refuge super clean , les gardiens et gardiennes super sympas et avenants . Je ne peux pas me prononcer par rapport à la bouffe mais les tartes et « brownies » qui étaient à dispo étaient trés appétissants , seul mon régime me les interdisait !
Ceci dit , travaillant en « front office » , avec des clients trés désagréables parfois , je peux comprendre qu’à l’issue d’une saison ou d’une journée bien(trop) remplie , l’accueil soit défaillant ; les personnes que nous avons en face sont aussi des êtres humains avec leurs hauts et leurs bas … Quant à la bouffe , sans me mettre à leur place , je serais le plus ennuyé du monde à prévoir des portions justes sans qu’il y ait trop de déchet en fonction de la fréquentation et de l’appétit des différents convives. J’en ai souvent fait part à certaines gardiennes en leur demandant comment elles pouvaient prévoir juste ! Tout cela en sachant que les gardiens et gardiennes font l’avance du stock de bouffe pour la saison et que les héliportages supplémentaires coutent les yeux de la tête.
Donc , un peu de compréhension pour un travail , certes au grand air, mais aussi au service de clients pas toujours , eux mêmes , sympas.
De plus,j’essaye le plus souvent possible de monter , malgré la charge du bivouac , quelques fruits ou légumes frais , ça fait toujours plaisir aux personnes qui restent là haut une saison entière de croquer dans du frais. En faisant cela , vous verrez , ça ira vachement mieux.

Posté en tant qu’invité par ane:

ce qui choque, c’est la disparité
certains refuges où l’accueil et/la bouffe sont fantastiques
d’autres où c’est moyen (je n’en connait AUCUN où c’est vraiment nul …)
et je me dis: pourquoi certains font des efforts (récompensés, car les gens reviennent avec plaisir) et d’autre pas …
à notre époque où la haute montagne se vide de ses touristes (un alpiniste n’est qu’un touriste parmi les autres, pas de ségrégationnisme SVP), faire en sorte de dorloter un peu ceux qui restent serait sympa …

Posté en tant qu’invité par Jacques COMPARAT:

Attention aux critiques anonymes, elles ne sont pas toujours très fiables.
Dans un débat démocratique, il faut respecter le contradictoire, c’est à dire la capacité à la partie adverse de répondre d’une manière étayée. Mais comment répondre si on n’a pas la personne en face (courrier, mèl, téléphone …).

Cela veut dire qu’on s’adresse d’abord directement aux personnes concernées avant de déverser un flot d’informations non contrôlables. Si (et seulement si) la personne ne répond pas (favorablement ou non), alors on peut aller plus loin si la situation l’exige.

Enfin, quand il y a un problème, il faut le tracer (date, circonstances …) pour avoir une bonne traçabilité (démarche qualité).

Donc un peu de retenue et surtout chassez de vos habitudes cet anonymat qui pourrit la vie d’autrui, et peut être aussi la vôtre un jour si on vous faisait la même chose : Réfléchissez.

Bonne course en montagne et pourquoi pas au Soreiller !

Posté en tant qu’invité par LIONEL guilliorit:

CE FUT LE FEUILLETON DE L’ÉTÉ… suis dans les pyrénées… ce refuge j’y suis passé il y a 20 ans donc je vais pas me prononcer sur l’accueil, la qualité des repas ou je ne sais quoi… mais y a quand meme un coté un peu malsain dans ce genre de feuilleton a la con, faut dire qu’en été les programmes sont toujours ou souvent légers… sur que c’est facile de se répandre sur la toile derrière l’anonymat d’un pseudo… eux, je parle des gardiens, ils ont aujourd hui une pancarte et une pub a faire blemir toutes les marmottes du coin… pars d’un principe : t’es pas content d’un service ou accueil… t’attends pas d’etre chez toi planqué derriere ton ordi pour l’ouvrir… la moindre des choses c’est de s’adresser d’abord aux personnes concernées… je sais bien que beaucoup nous prennent pour des cons et ne voient en nous que les qqs euros qu on va pouvoir leur lacher. mais d’abord c’est à eux que je balance mon venin… mais pas sur la toile… et pas pendant des semaines… mais la dessus je trouve que le site en maintenant la rubrique a été léger… c’est plus de l’infos… c’est de la balance systématique… comment peux t on verifier les dires de chacuns? c’est bien que l’infos circulent… mais le debalage, j’en doute.

Oui, je trouve ce pilori internet plutôt malsain.
On estime normale de dénoncer publiquement les défauts des autres, mais on ne veut surtout pas assumer quoi que ce soit.

Il me semble que la méthode la plus utile est de rentrer un avis dans son CR de course :

  • Au moins, c’est signé
  • Ca permet de diffuser plein d’autres infos utiles à tout le monde sur l’enneigement, l’équipement, le paysage, la fréquentation du lieu, etc…
  • C’est relatif à une journée particulière, et à un avis personnel : je suis passé tel jour, et j’ai trouvé ce jour là que ca n’était pas bien
  • Enfin les futurs grimpeurs/ randonneurs qui passeront là pourront trouver l’info et se faire leur opinion, en fonction de ce qu’ils pensent de moi, avec même la possibilité d’estimer la qualité de mes jugements dans mes autres CR de courses

Fin du feuilleton de l’été ?

Posté en tant qu’invité par Martine Turc:

Message de Martine Turc, Gardienne du Soreiller

Monsieur ou Madame l’anonyme (@lpinist),
Vous est il possible de rentrer en contact avec la gardienne afin de savoir quel jour vous étiez ici / dans quel groupe? Merci de me contacter par téléphone au 04 76 79 08 32 ou de venir me voir. Il n’y a pas de meilleures explications que les discussions de vive voix. Ne répondez pas sur ce forum car je n’ai pas internet au refuge.
Sachez que si effectivement il y a eu un ou des loupés, je m’en excuse. Cependant il faut savoir qu’en habitant loin de tout et n’ayant pas de ravitaillement tous les jours, cela peut arriver qu’il nous manque quelque chose. Le mieux est quand même d’en parler de vive voix, il existe toujours des solutions…
En ce qui concerne la STD je pense qu’il faut avant tout avoir beaucoup beaucoup de respect pour tous ces jeunes, et moins jeunes, BENEVOLES qui œuvrent depuis 1875 et que c’est bien grâce au fruit de leur travail que vous pouvez être hébergés lors de votre pratique en montagne dans leurs refuges.
A vous aussi membres de la STD je vous présente mes excuses si les propos de l’inconnu(e) vous préoccupent. Sachez que vos refuges et vos tarifs sont appréciés d’une grande majorité d’alpinistes et de randonneurs. Merci de votre compréhension.

Monsieur, Madame l’anonyme, recevez mes salutations montagnardes, je vous attends,

Martine Turc, Gardienne du Soreiller