(Digression) le dry ou mixte dans les voies rocheuses

(edit modération) Digression issue de ce sujet :
Le dry dans des voies rocheuses existantes est un scandale


Samivel
Sous l’oeil des choucas

9 Likes

Je suis fan de Samivel ! C’est quel ouvrage /édition ?

Ceux qui ont la collection de topos te le diront.

Chamounix dans 40 ans ca ressemblera à quoi? Les parois dans les ambiance désertique sans neige et glace ont est un attrait certains sur la gente alipnistique actuelle !

« Sous l’œil des choucas » si je ne me trompe pas.

Eh ! Ho ! Les gars, vous savez lire ? C’est écrit au-dessus, en italique.
Éditions Delagrave. Préfacé par Guido Rey.
La première édition date de 1932.

2 Likes

Avec la préface de Guido Rey !



Et la dernière image :grin:

oh zut, ça fait tout gris ces photos…le livre est bien plus clair

4 Likes

Sur les deux premiers dessins, on remarquera que la boîte de sardines est toujours là. Belle longévité !
(La boîte de sardine est un élément récurrent dans les dessins de Samivel. Que doit-on en conclure ? M. Freud (ou Lacan, suivant les goûts) s’il vous plaît ?)


Hommage

4 Likes

Convoquer Lacan pour ça ! :sweat_smile:
C’est plus trivial .
Cela faisait parti des aliments abordables à trimballer dans un sac à dos à l’époque.
C’est le premier souvenir que j’ai de déchets que ces boîtes de sardine rouillées abandonnées un peu partout sous les blocs des sentiers, avec zone de bivouac ou derrière les cabanes de ma jeunesse dans les Pyrénées des années 60.
Les “papiers gras” et boîtes de conserve ont laissé la place aux emballages plastiques et “mouchoirs blancs “ .

3 Likes

Moins connu que Samivel, mais qui avait fait notre bonheur lors de sa sortie (surtout pour le mousqueton fourni avec :rofl:) « Du mou sur la rouge ».
Avec une anticipation sur l’avenir de l’alpinisme que n’aurait pas reniée Cesare Maestri et peut-être tous ceux qui usent (et abusent ?) des perfos sur batteries.



Le compresseur de Maestri.
Capture d’écran 2024-02-17 à 16.13.18

5 Likes

Maestri était juste un peu en avance sur son temps ! Il a du en rêver du perfo moderne !
Et le bouquin vendu avec mousqueton P.Alain avec le doigt anodisé bleu pour mon exemplaire !
PS En plus simple les spéleos ont la « barre Raumer ».:muscle:t3:
Et ils en usent à tout va du perfo les spéleos !
Ce que ne font bien évidemment ni @mipi ni cet “enfant gâté” de @Rob.Bonnet.guide :wink::sweat_smile:
Si seulement ils avaient eu ça au « Tichodromes » le gang des Lyonnais de l’époque ! :heart_eyes: tous les spits ( plus de 100 !!) tanqués à bout de bras à la mano et du bas ! :hot_face:


https://www.speleo-mandeure.fr/spip.php?article800

1 Like

2 Likes

Je ne pige pas ce qu’elle apporte cette barre, d’après les photos. Les étriers et longes font le même taf.

Tu divise par deux à trois le nombre de points à planter pour une ascension à la verticale .
En traversée ça marche pas :sweat_smile:
PS mais sur du spit ou du goujon !
car ça sollicite pas mal l’arrachement le point d’ancrage de la barre .

1 Like

Les 100 plus beaux guide des Alpes

:sweat_smile:

ça permet d’avoir un point fixe 40 cm, au dessus de la plaquette précédente et donc d’avoir une meilleure allonge, pour forer , avec une pédale , pour l’équilibre de l’equipeur.

1 Like