Technique de relais ENSA

Trop bon. Merci !
On trouve le noeud de bouline dans: Technique de l’alpinisme. Édouard Frendo. 1947. Ainsi que dans: Neige et roc. Gaston Rébuffat. 1959.

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Aux Glénans j’ai appris sous le nom « noeud de chaise ».

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Et les marins ?
Et la référence (largement connue dans ce milieu) qu’est l’Ashley Book of Knots (et sa traduction française Le grand livre des nœuds) ?

De rien :slight_smile: et merci de répondre en donnant d’emblée les références.

Eh, un collègue ! :smiley:

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Je ne suis aussi referé à l’historique des noeuds marins sur ce sujet sur un autre fil de discussion.
Mais j’ai compris qu’ici nous sommes sur le plancher des vaches et pas sur ceux des navires.
Donc les us et coutumes de la discipline et leur transmission de génération en génération de grimpeurs et d’alpinistes ont leurs raisons d’être.
Et donc comme l’a indiqué @Francois les références bibliographique dans le domaine de l’alpinisme ont leur importance.
Et que le milieu de l’alpinisme depuis un siècle ait utilisé un noeud marin en modifiant son nom n’est pas si étonnant.
Les exemples de ce genre fourmillent dans d’autres activités humaine.
Par exemple Il y a depuis au cours de mes 40 années de pratiques des évolutions au sujet des dénominations d’un noeud à savoir celui de « queue de vache » de mes débuts.
Maintenant il s’appelle le noeud « de plein poing » et je l’ai adopté pour me faire comprendre de mes paires bien plus jeune qui me côtoient encore .
Donc pour mettre au clair ce problème d’utilisation du terme « bouline » tu peux faire une synthèse de tes recherches. Synthèse que tu pourra adresser à l’ENSA. Et si tu as une réponse tu nous la transmet que l’on en discute.

:smile: Bon vu que ça ne va pas arriver de sitôt, ma synthèse résumée, pour l’instant, et à la suite des interventions de François, c’est que le terme presque exclusivement utilisé dans le milieu marin, jusqu’à preuve du contraire, est nœud de chaise. Mais que dans le milieu montagnard, les deux termes de nœud de chaise et de nœud de bouline sont utilisés, ce depuis 77 ans au moins (nettement plus longtemps que je ne croyais, je dirai même mea culpa sur ce point). Alors c’est sûr qu’il n’y a pas tellement de raison que ça change maintenant. Mais qu’il n’y a pas de consensus clair, ou en tout cas connu de tous, sur ce que désigne du coup le terme de nœud de bouline précisément.
Alors je me hérisserai un peu moins au terme de nœud de bouline.
Par contre je ne me gênerai pas pour parler de nœud de chaise double sur son double :slight_smile:

Le fin mot de l’affaire revient dans doute à @Robou (et @proto pour la bonne traduction) qui avait fait suivre le lien vers un document très complet sur le noeud de bouline ( ou chaise) et ses variantes.
Donc ni la FFS ni l’ENSA ( dans la video sur les relais ) ne semble utiliser le bon terme pour désigner le noeud de « chaise ( ou bouline) sur ganse » pour «bowline on a bight ».
Nous ne sommes pas sortie de l’auberge côté français :roll_eyes:
Et bien du plaisir au formateur ! :sweat_smile:

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Même si c’est la même chose, je préfère l’appellation noeud de Bouligne sur ganse , histoire de préciser que la mise en oeuvre particulière de ce noeud est différente de celle du nœud de chaise.
Pour moi une découverte pour sa faciliter a faire et surtout à défaire au relais.

le noeud sur la sangle pouvant être préfait et laissé à demeure, le fait qu’un 8 se déserre difficilement me parait pas spécialement pertinent.

Ça dépend du contexte.

Pourquoi pas . C’est le cas sur la démonstration que fait l’ENSA dans sa vidéo sur les relais . Personnellement je ne laisse pas à demeure de noeud sur des anneaux cousus . Il utilise dans la démonstration par contre un anneau de corde 9 mm dynamique.
J’ai un doute sur le fait qu’un anneau de sangle dyneema résiste au facteur de chute 2 ( qu’il faut à tout prix éviter) tel qu’on le voit dans la vidéo «Tendon » publié ci-dessus.

ça doit bien résister à 6 ou 7 kN quand même non ?

je trouve +/- 8 kN avec une vieille sangle de 10 ans, +/- 10-11 kN pour une neuve (tableau à 20:38)
Super good enough (pour moi).

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quand petit je faisais de l’optimiste, on appelait ça un nœud de chaise.

je m’en souviens facilement. j’avais mal entendu le mono, et mal regardé, je croyais qu’il y avait le nœud de 8, et le nœud de seize. donc j’ai passé une soirée à inventer les nœuds de 32, 64, 128,… avant de me rendre compte que c’était chaise et pas seize. que le la manière de faire un nœud de 8 et un nœud de chaise étaient bien éloignées…

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En facteur 1 une longes en sangle dyneema ( à double ) explose la ou un brin à simple de 9 mm dynamique résiste en facteur 2 . Voir la vidéo de l’ENSA sur les longes .
Donc à mon avis ce n’est pas pour rien que l’ENSA fait sa démonstration sur de la corde dynamique de 9 mm.
En tout cas je ne me prêterai jamais à un test dans la configuration de facteur de chute 2 de la vidéo Tendon si le point centrale est en sangle dyneema.
Pas fou le bourdon .

il faut plutôt regarder les valeurs. La vidéo de l’Ensa est en tour de chute et poids massif, les tests de Petzl montrent que les valeurs de force sont environ 2 fois plus faibles avec une vraie personne (varie un peu selon le système d’assurage).

De ce que je retiens, une chute fera au pire 6 kN (facteur proche de 2 et grimpeur de 130 kg).

Ça ne change rien que tu utilises une sangle dynamique ou ultra statique, ou un mousqueton sur un relai chaîne :wink: c’est ta corde et l’assureur qui absorbent le choc !!

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Je rectifie: une sangle dyneema standard ( sans noeud !!) casse en facteur 1 sous une chute d’un « poids massif » de 80 kg à l’ENSA . Pas de chance pour eux ça ne casse pas chez Petzl ! :sweat_smile:
Je me dis que dans le doute mieux vaut être longé sur de la 9 mm dynamique , avoir un point centrale de relais sur de la corde dynamique 9 mm et éviter à tout prix d’approcher le facteur 2 sur une chute sur relais.
Pour mon compte si j’avais à servir de cobaye dans la configuration de la vidéo Tendon j’assurerai au demi-cabestan sur deux mousquetons.
La vie est trop fragile pour la Jouer à la roulette et à l’économie de bout de chandelle. :wink:

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Et tu peux citer un cas d’accident dans le monde réel (pas en labo) de relais qui a cassé avec une triangulation (ou autre) sur une sangle dyneema ?
Avec des millier de relais fait dans le monde en triangulation (ou nœud de bouline) sur sangle dyneema, si ça cassait avec un goyo de 80kg ça se saurait, non?

Dans le même jus, comment se fait il qu’on mettre des sangles dyneema autour des arbres et des becquets en guise de point dans une longueur (et parfois le premier point donc des facteurs de chute au delà de 1 avec très peu de longueur de corde pour absorber), ou des sangle tous les 10 m (chute de 20m ou plus) sans que cela ne trouble personne??
Parfois il est bon de sortir du labo et analyser l’accidentologie sur le terrain…
Comme le dit Robin, la résistance de la chaine d’assurage c’est l’absorption de ta corde d’attache. Le reste c’est comme si c’était un cable (même ton relais avec 80 cm ou 1 m de corde et des nœuds partout, ça n’absorbe rien).
Keep cool with dyneema !

Tu confonds :

  • la situation où tu chutes sur ta longe , et c’est ta longe qui absorbe le choc. Là c’est hors de question d’être sur du statique !! Cf le test ENSA avec rupture d’une sangle en facteur 1/80kg
  • la situation où tu chutes en étant assuré sur le relai, et c’est ta corde ainsi que le système d’assurance qui absorbent, pas le relais ! Là aucun soucis pour faire un relai avec du statique, et s’encorder en dynamique. Le contraire serait mortel…

Attention à la mode du relai sur corde dynamique lancée par des personnes sponsorisées par béal ;p

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avec un poids fixe, pas un grimpeur. Avec un grimpeur ça cassera pas (la sangle), par contre le grimpeur sera peut-être blessé (au bassin/dos).
Bon normalement tu grimpes pas quand t’es longé.

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je comptais sur @zianx pour nous l’expliquer, mais je me lance, bouline c’est tout simplement le nom d’un cordage qui sert a orienter une voile de bateau.
donc pour l’attacher il vaut mieux un noeud de bouline,
par contre si je dois descendre quelqu’un, en lui demandant de s’assoir dans une ganse (ou une chaise de gabier), il me faut un noeud de chaise.
Descendu du bateau, si il faut encorder un client, on fera un noeud de guide
Bon ce sont les meme noeuds…
J’ai souvent vu le noeud de chaise simple nommé bouline ou noeud de guide dans d’anciens livres, mais jamais pour le noeud de chaise en double (j’ai meme un livre qui fait la distinction inverse que l’ensa, le noeud a simple est le bouline, et celui a double, le noeud de chaise, et c’est tout a fait logique vu l’origine du nom)

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