Comment vérifier le noeud de chaise de son partenaire de grimpe ?

En fait, faut maîtriser les deux (plus quelques autres)

Par contre le Yosémite, pour moi c’est un bon gros non catégorique. Hard is easy avait fait une vidéo là-dessus (de souvenir c’était lui).

2 Likes

C’est bien de le dire, Il y a aussi le biais cognitif du chek, je fais mon noeud à la cool sachant qu’il sera vérifié…personne ne vérifie le mien donc c’est une évidence qu’il ne faut pas le rater( donc dans sa bulle et pas le faire en discutant ou regardant ailleurs )

Et le biais de checker distraitement, car fait pour la xème fois avec toujours le constat qu’il est bien fait…

Potentiellement car ils ne savent pas le faire sans croisement de corde, et qu’ils le font dans le mauvais sens.

Ou qu’ils savent pas le défaire (il faut torsader le brin avant de pousser dessus).

c’est assez vrai, mais parfois la bulle est difficile à faire.
Bon typiquement quand tu te réencordes en haut de la voie, la bulle est plus facile à trouver, et personne n’est là pour vérifier.

2 Likes

Etant jeune et utilisant le noeud de chaise, je t’assure que ce n’ai pas pour les raisons citées etant donnée que je les appliqué avant de passer sur la chaise, mais parcque il est à la fois plus facile et rapide à faire et à défaire.

Je l’avais aussi appris parcque après quelque années d’escalade j’ai eu envie de connaitre le plus de manip possible, même si je n’ai pas à les utiliser, et j’ai trouvé la chaise bien plus intéressant que le 8 alors je l’ai gardée.

Totallement d’accord, maintenant je vérifie 2 fois plutôt qu’une mon noeud plutôt que de compter sur mon second (qui sait le faire et le comprendre mais ne l’aime pas).

En plus ayant de nombreuses fois grimper avec des débutants complet, je ne faisait pas confiance à leurs yeux pour trouver une erreur, même dans un 8, donc c’est devenu une habitude peux importe le type de noeud.

3 Likes

https://www.youtube.com/watch?v=Jj42B8eCOzc

C’est bien expliqué mais franchement tellement compliqué quand ça prend 2 mouvements en plus de le doubler sans avoir besoin de penser à l’ordre de serrage ou que sais-je…

1 Like

ptit débunk :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=nvX7mmH5PxI

1 Like

Pour vérifier le noeud de chaise je regarde s’il ne coulisse pas sur chaque brin, mais je le double aussi.

Tout à fait .
Après m’être contenté du noeud de chaise simple (toujours avec la méthode d’une main car inratable) et d’un demi-noeud de pêcheur double sur la ganse du baudrier je suis passé à la clé Yosemite plus un demi-noeud de pêcheur double (tourné dans le bon sens pour qu’il se cale contre la ganse du noeud de chaise) sur la corde.

Justification :
Le noeud de chaise simple (toujours avec la methode d’une main) : inratable - ultra rapide -réglable facilement - facile à défaire une fois mis sous tension.
La clé Yosemite : sécurise le noeud de chaise et permet de déporter le demi-noeud de pêcheur sur la corde.
Demi-noeud de pêcheur sur la corde (en buté) : sécurise complètement l’encordement même si le noeud de chaise est mal effectué - rassure mon compagnon de cordée :pray:t3: car facile à visualiser et à ( double) contrôler - n’encombre pas la ganse du noeud d’encordement sur la baudrier (grâce à la clé Yosemite ).

Le noeud de chaise et le cabestan sont les noeuds les plus anciens retrouvés dans des fouilles archéologiques ( -10 000 ans )
La page Wikipedia fort intéressante au sujet des noeuds :

PS1 ce que je décris nécessite bien évidement un apprentissage sérieux comme pour tous les noeuds utilisés en escalade.
PS2 suite à ce qu’a expliqué dans un autre fil de discussion @Adrien_le_bouquetin je vais peut être adopter une autre clé de blocage ( Scott’s Locked Bowline) en conservant le demi-noeud de pêcheur final pour mon noeud de chaise simple d’encordement et en remplacement de la clé Yosemite.

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Une erreur ( ou variante) que l’on peut effectuer en confectionnant un noeud de chaise simple c’est de modifier la position du brin courant par rapport à la ganse principale une fois le noeud terminé.
Le noeud de chaise simple de base doit présenter le brin courant à l’intérieur de la ganse ( noeud de gauche sur la photo).
Cette erreur ( ou variante ) ne peut pas se produire quand le noeud est effectué avec la méthode dite « d’une main ».

Il me semble que cette erreur n’en est pas vraiment une mais est considérée comme une variante. En tension le noeud se serre tout pareil et la rupture ou glissement sont similaires sur une forme ou l’autre.

3 Likes

Si par contre je rajoute la clé Yosemite il semblerai que cela change la configuration du noeud de chaise simple une fois serré ( photo recto/verso)
Donc pour ma sauvegarde j’applique depuis 40 ans toujours la même méthode de confection de ce noeud au baudrier ( “d’une main”).
L’utilisation de la clé « Scott » ( ou du classique demi-noeud de pêcheur double ) pour les sécuriser ne change rien par contre !
C’est la bonne nouvelle du jour.

2 Likes

Pour info et partage, un lien intéressant sur le noeud de chaise, et notamment la version Edwards (ne pas confondre avec Yosemite) pour ceux qui ne connaissent pas…

Capture d’écran 2025-10-12 à 15.07.17

[Modéré : commentaire agressif contraire à la Charte]

Ah ! je me disais bien aussi que ce que j’appelais noeud de chaise double n’en était pas un, maintenant je connais son nom ! Merci :slight_smile:

@Pire: Slt, oui beaucoup confondent.

Pour rappel il existe plusieurs versions (ou variantes) du noeud de chaise :

• le chaise normal,
  • le chaise inversé (brin courant qui sort à l’extérieur de la boucle), ou « faux », ou Hollande,
  • le chaise doublé : deux boucles de départ (puits), ou deux ganses autour du pontet, ou Edwards,
  • le chaise double dit de « bouline », (plein poing)
  • le chaise double tressé (comme bouline mais en le faisant)
  • le chaise triple,
  • le chaise d’eau, (comme un cabestan au départ)
  • le chaise verrouillé : clé yosémite, Scott (parfois confondu avec Yosemite), ou double pêcheur,

D’innombrables débats sur le noeud de chaise…Le topo le plus complet sur le noeud de chaise publié par @Robou