Je n’ai pas dit que c’était bien d’équiper pour les grands !
J’ai juste émis une hypothèse pour expliquer les points plantés trop haut (même pour moi !) par Cambon, qui est plus petit que moi.
Mais bon, pour ces cas là, il y a la dégaine panique
Dégaine panique
Oh, ben en voilà un truc ingénieux !!! Bon, du coup ça n’aide pas pour passer en libre, mais ça évite d’avoir les genoux qui claquent à certains points !!!
tu peux passer en libre quand même, ce n’est pas une obligation de la tenir et de tirer dessus, si tu veux pas et peux faire sans. Mais son utilisation implique une manip de plus quand il faut la changer par une dégaine classique: tu peux donc rater l’enchaînement de rêve, ou pas ( tu ne peux pas progresser dessus, risque d’ouverture en cas de chute).
De toutes façons, tu la sors quand t’es en galère … donc l’étique tu l’as déjà envoyé aux enfers et si tu as la dégaine panique facile, elle doit pouvoir servir aussi pour s’auto flageller
Ah, ça sert aussi le soir avec Bubu ? Petits coquins…
non: l’auto flagellation est une pratique solitaire de repentance. En principe elle doit être suivie de 40 jours de jeûne et d’isolement car il n’y a rien de pire que de tirer au clou.
Comme dit Moon, on peut enchainer en utilisant la dégaine panique.
Dans certaine voie, ça permet de grimper en tête et en libre en étant toujours en dessous du point
Si ça ne suffit pas, tu peux sortir la perche. Par contre ça nécessite les 2 mains, et à part si tu peux lâcher les 2 mains (en dalle ou en dièdre le plus souvent), ce n’est pas possible d’enchainer en libre en utilisant la perche au milieu de la longueur. Sauf si tu as une perche assez longue pour clipper le relai depuis le relai précédent, donc sans avoir commencé la longueur
L’étape suivante, c’est le drone qui ira clipper le point de son choix.
En ce qui concerne la flagellation, j’ai développé une technique assez efficace utilisant la corde.
40 jours d’isolement ? C’est pire que le coup de la migraine !
Et… lequel de vous deux a le plus de marques dans le dos ?
C’est quoi cette dégaine panique qui échauffe vos esprits et vous torture tant, une fois utilisée ?
Ca (avec un mouskif en bas pour finir la dégaine ):
Le bitchouki en haut du mouskif permet de verrouiller le doigt ouvert et celui-ci est relaché dès que tu met en tension. La sangle étant de surcroit rigide tu gagnes pas mal d’allonge en la tenant pas le bas.
c est n importe quoi si t as pas le niveau ou si t as peur choisis un voie plus facile je vois pas le but
Le but est d’éviter un retour sur vire pour les petits grimpeurs, alors qu’un point est prévu pour éviter ça mais nécessite de faire 1,90m pour l’atteindre (ou de faire le pas et de clipper en plein blocage, ce que justement le point veut éviter, sinon autant ne pas le mettre).
Je n’utilise pas, mais en quoi cela gêne-t-il les autres ?
Je préfère largement qq un qui utilise cet artifice, à qq un qui patine une voie hors de son niveau en moulinette…
ben clairement !
Merci pour l’info ! Ça alors ! Quel artifice !
Je n’ai jamais vu de grimpeur doté de cette dégaine panique. A croire que personne ne doute de l’emplacement des points dans le cheminement d’une voie et que tout le monde fait confiance aux équipeurs. Ou alors c’est parce que la technique de la pédale est préférée, non ? Quel avantage supplémentaire apporte la dégaine panique pour le cas que tu as cité, Bubu ?
ben quand t’es loin au dessus du dernier point, la pédale c’est pas possible…
Thierry petit grimpeur dans tous les sens du terme
Paul-G
Je n'utilise pas, mais en quoi cela gêne-t-il les autres ?
Je préfère largement qq un qui utilise cet artifice, à qq un qui patine une voie hors de son niveau en moulinette…
Qui patine une voie hors de son niveau
Pour progresser faut bien essayer plus dur non ? Ah non surtout ne faire deux le même pas au risque de patiner la voie
On aura vraiment tout lut ici
Ca te parait choquant ?
Perso, j’ai l’impression de voir assez régulièrement des débutants essayer de faire des 5c 6a ou plus en moul. Je les vois « patiner » le long de la paroi - et patiner la paroi.
S’ils arrivent en haut, ils on peut-être un sentiment de victoire, mais je doute qu’ils aient appris grand chose ainsi.
Je ne suis pas pour ce genre de pratique, je trouve juste ça idiot, inutile et destructeur. Mais je n’empêche pas de le faire…
C’est n’importe quoi, si t’as pas le niveau choisis une voie plus facile, je vois pas le but.
Cette phrase est de toi non ?
oui elle est de moi
mais utiliser des " perches " pour clipper je trouve ça nul
et paul G parlait de moulinettes
Et moi je n’ai rien contre les moulinettes NI contre les perches. Par contre j’ai une dent contre ceux qui préfèrent une « éthique » accodentogène (qui fait indirectement monter le coût des assurances et des impôts) à l’évolution en sécurité, fût -ce en allongeant artificiellement pour clipper. Combien de fois ai-je flippé à mort parce que ce fichu point, 5 ou 7 mètres au dessus du précédent, ne m’était accessible qu’en tenant une croûte dans le crux, alors que l’ouvreur l’avait imaginé en ayant les pieds sur une vire et les mains dans des bacs.
Le but de la dégaine panic, que j’achèterai sans doute bientôt, c’est d’être à égalité avec toi par exemple, au moment de clipper.