Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Hé hé, ca dépend de ta pratique (mono ou multi activité) et des conditions logistiques :slight_smile:
-grimper du P1 de 3 longueurs à côté de chez toi où il fait toute l’année beau et où il y a des millions de choix : très facile tous les jours !
-grimper du P1 de 12 longueurs plus loin : moins facile ! 1 à 3 par semaine
-grimper du P2 ou P3 de 10 longueurs avec bonne approche voiture et à pied : ca se complique ! quelques unes par mois dans les bons moments
-Faire tout ça en habitant loin des « spots » : encore plus dur !
-faire du ski ou de l’alpi : dépend des condi, de la météo
-faire des grandes classiques : quelques créneaux à l’année …
-faire des « expés » courues : moins souvent car ca bouffe du temps et de l’argent !

• expés plus ou moins compliquées : encore moins souvent avec 1 seul sommet (ou pas) au bout…

De plus si tu as enfants, travail prenant, femme pas coopérante, que tu veux être bon partout, que tu habites Bourges et que t’es pauvre : accroche toi Jeannot ! Si tu y arrives c’est que t’es vraiment fort !

En gros comme dirait l’autre tout est relatif ! :innocent:

2 Likes

Je ne parle pas de l’engagement, mais de l’allonge nécessaire aux clippages. Cambon est plutôt petit, (moi aussi), du coup les points sont abordables pour les petits sans avoir à en baver. Très, trop souvent il me manque 10 ou 20 cm pour clipper confortablement, depuis l’endroit pensé par l’ouvreur. Du coup, les petits qui sont déjà peu avantagés dans le 6, doivent en plus en baver pour clipper dans des positions foireuses, parce que le bac ou la super prise de pied est trop loin du goujon.

Bref voilà, dans ma prochaine vie j’aimerais dépasser le mètre 60…

Voui, tout est relatif mais justement, je t’ai pris comme exemple parce que tu es dans la fourchette très haute concernant l’intensité de pratique des activités de montagne…

Pas quand il équipe du haut. Dans ce cas, il y a régulièrement des clippages pour les grands.
Au dessus d’une vire, la hauteur du clippage est un compromis entre un clippage morpho et un retour sur vire en cas de chute (ou un point de plus pour l’éviter).

Oui, d’accord… Je sais que tu aimes justifier tes dires par des cas précis ne reflétant pas toujours l’essentiel… Il n’y a pas toujours de vires et l’équipement par le haut n’interdit pas la réflexion quant au « confort » au clippage.
Bref… La prochaine fois que tu grimpes, essaye de te projeter dans l’évolution d’une personne de 1m50-1m60 par exemple (donc petites jambes ET petits bras), tu comprendras peut-être mieux la gêne parfois ressentie dans certaines voies.

21 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Dégaine panique

il n’y a pas que Cambon qui soulève ce sujet:
http://www.ffme.info/mailing/CourrierCTFFMEIsereECI.pdf?utm_source=Administrateurs+CD+-+CR&utm_medium=email&utm_campaign=Politique+de+mise+en+ligne+de+topos+d’escalade+de+l’association+CamptoCamp

Perso, je trouve que pour les falaises écoles (c.a.d pour moi des sites avec des séries de voies d’une longueurs, à la rigueur 2 ou 3), C2C pourrait s’abstenir de toute image rassemblant l’ensemble des voies.
On aurait le lieu, l’accès, les commentaires, le nb de voies de chaque niveau… mais au final pas le topo en image. Ca n’empêche pas de grimper, ca incite à découvrir de nouveaux sites, ca permet aux topos papiers de continuer pour financer l’entretien.

Pour les grandes voies, elles sont rarement côte à côte, je les vois plus comme des itinéraires, et donc je trouve indispensable d’avoir une info précise, avec image si possible.

Pour les sites dont parle l’ECI, il n’y a pas de schéma sur c2c (mais ça peut changer).
Les schémas de couennes diffusés sur c2c sont parfois mis par les équipeurs eux-mêmes !
Et d’autres fois, il y a un lien vers un article du site de l’équipeur comportant le schéma.

C’est une excellente nouvelle de voir que Pierre You se préoccupe des sites d’escalade en extérieur !

1 Like

Un message a été intégré dans un sujet existant : Dégaine panique

Dans le texte de la FFME indiqué par le lien on peut lire : « Nous informerons également CamptoCamp sur notre vigilance vis-à-vis des possibilités de plagiat des topos fédéraux ».
Et quand un topo fédéral récent copie textuellement un extrait de C2C (sans le citer), ce n’est pas du plagiat !

tu pourrais donner des exemples sur ce fil ?

J’ai un exemple, mais je ne sais pas s’il est judicieux de le donner sur ce fil.

Il s’occupe des SNE ou des méventes potentiels de topos ?

Ce qui est intéressant c est la dernière phrase de la lettre invitant les pratiquants à ne pas participer à une plateforme collaborative publiant des topos. Je pense qu il n a pas eu l’occasion de lire les dits topos … pour ce qui est de la couenne, ces topos sont loin loin d être aussi exhaustifs et précis que les topos papiers … prends les topos de Buoux, Tarn, calanques, Toulon, quand tu vois ce qu ils proposent pour une somme modique ( un peu plus de 20 euros) … pour moi le choix est vite fait. Pour ce qui est de la montagne ou de la GV, c2c ou tout autre publication sur le net ( les espagnols le font beaucoup sur des blogs ou les italiens sur gullliver)) peut s avérer être un complément utile, en précisant certains points, j en prend pour exemple, dans une voie à la paroi d Aragon à montrebei, Totxaires, ou un des topos trouve sur le net que je met en lien sur c2c indique dans une longueur : GPS utile … ca m a bien été utile ! Idem le cr d un italien sur Gulliver relatant son ascension de Attraverso il Pesce , ce qui a achevé de me dire que c était jouable pour un mec comme moi … Ma démarche est de rendre ce que j ai trouvé. Le problème pour des amateurs, c est le manque d infos sur certaines voies, et conditions, infos qui circulent plus facilement et c est normal, dans un milieu pro ou assimilé. C2c permet ca pour des amateurs. Mais bon comme dit plus haut dans la discussion , des topos type, Taghia, ordesa, marmolada, ou le topo de Seb Constant sur les écrins etc sont juste irremplaçables, et témoignent d une expertise que c2c est loin d atteindre. Et je dis ca, même si je publie des topos dessus … Après que des gens, type You ou le président du CTEI, s en offusquent, montre juste à quel point, il n’y a probablement qu un truc qui les gêne : que quelque chose échappe à leur contrôle… Et en plus quand des gens comme ça nous prennent, en témoigne les con2con et autres noms d oiseaux, au mieux pour des gentils blaireaux( je me met dedans), au pire pour des Dr Diafoirus de la grimpe … ca m en touche une sans faire bouger l autre, comme dirait un certain président.

3 Likes

On aimerait effectivement en avoir connaissance, merci.

Pour continuer sur ce que dit bourrass, avec un exemple directement lié au club « plaignant »… J’ai la dernière édition de Ze topo (ffme), le topo du désert de l’écureuil n’est pas à jour, soit. Une partie des nouvelles voies est dispo d’une part sur le site de la ffme locale, d’autre part sur c2c (schéma en moins je crois). Le souci, c’est que les mises à jour de voies équipées et répétées depuis plus d’un an ne soient toujours pas en ligne sur le site de la ffme. Peut-être faut-il adhérer à l’eci pour avoir l’information ? Il me semble qu’aujourd’hui, l’acheteur du topo papier devrait pouvoir accéder aux mises à jour par voie électronique, non ?
La nature n’aimant pas le vide, on peut s’attendre à ce que le topo c2c soit bientôt mis à jour, avec une cotation définie par les répétiteurs.

1 Like

Quand on lit une phrase comme:
« nous soutenons le modèle vertueux qui consiste à assurer une partie de l’équipement et de l’entretien des sites naturels d’escalade par la vente de topos », on se demande dans quel monde il vit!
Comme ça été dit plus haut, il y a d’autres moyens désormais de développer des projets quelsqu’ils soient, notamment le crowfunding.
D’ailleurs la FFME a conclu un partenariat avec une plateforme de crowdfunding ce qui montre que le modèle vertueux qu’ils soutiennent ne suffit pas (ça se saurait!)

1 Like

les mecs ils vivent au 14eme siècle… on dirait l’équipe des vieux machins qui défendaient bec et ongle les crampons dix pointes…

4 Likes