(édité)
Dégaine panique
Les grimpeurs sérieux n’enchaînent pas tout à vue ?
Si je ne suis ni anti-perche, ni anti-moulinette, alors j’ai une chance d’enchaîner un jour des voies dans le 7e degré ?
le cout des assurances et des impôts, en continuant de vouloir tout sécuriser et réglementer le port du casque va bientôt être obligatoire en escalade et après pour sortir de sa douche, ça glisse !!!
je trouve juste qu’il faut accepter les voies comme elles nous sont offertes gratuitement par les équipeurs et si on y sent pas bin on y va pas ou on descend
oui le vol fait partie de l’escalade
Alors si tu veux être cohérent, boycotte la moulinette !
J’utilise de temps en temps la dégaine panique, c’est vraiment pratique ! Et ma copine adore ! (1,57m).
Plus haut, quelqu’un parle de la remplacer par une dégaine classique une fois arrivé à hauteur, pourquoi ?
Je ne vois pas de risque, cette remarque m’étonne.
Si quelqu’un peut expliquer…
Thomas pesquet aurait grandi de plusieurs cm pendant son séjour dans l’espace. Y a peut-être là une alternative à la dégaine panic ?
Tu as raison pour sauver nos impôts, il faut interdire l’escalade et toutes les pratiques à risque !!!
Ok. C’était juste pour dire que les remarques quant à l’éthique de la grimpe m’emmerdent, notamment quand ma petite taille m’impose de me mettre en difficulté, de risquer de me boiter violemment parce qu’il faut à tout prix passer et clipper en libre.
Franchement, y a des accidents qui peuvent être évités, juste en mettant son orgueil au placard.
Va faire la première longueur de la rousse aux chezerys, tu verras peut être les choses autrement
L’orgueil c’est de ne pas savoir renoncer. L’escalade sur site naturel malgré ce que dit la FFME n’est pas un sport. Renoncer c’est faire preuve de discernement et de responsabilité. l’ouvreur propose, le répétiteur dispose …en pleine conscience et responsabilité.
Voui, bah, je dispose souvent… avec 2-3 coinceurs au cas où, et peut-être bientôt une dégaine panique. Ça n’enlève rien au niveau, à la difficulté de la voie.
Je n’ai pas critiqué les points placés de manière aérée, ça ne me gêne pas de poser des protections, au contraire.
Mais je refuse d’être traitée de tocarde parce que je refuse le risque de m’exploser sur une vire, pour un point trop loin pour moi.
je vois pas pourquoi
Sur la dégaine panique, la sangle est solidaire du mousqueton côté rocher, il n’y a pas de liberté entre la sangle et le mousqueton comme sur une dégaine normale. Elle viole donc une règle de base de constitution d’une dégaine.
Le problème est que lorsqu’on monte au-dessus du point et 50cm à côté, la dégaine est horizontale, et un mouvement de la corde peut la pousser vers le point, et pousser le mousqueton dans la plaquette. Selon que le doigt est dessus ou dessous, en cas de chute, soit le doigt s’ouvre et la dégaine se décroche, soit il y a un porte à faux et elle peut casser.
Il faut donc remplacer la dégaine panique par une dégaine normale quand on atteint le point. Pour toujours être protégé, on met une dégaine normale, on la clippe, puis on déclippe la corde de la dégaine panique, et enfin on déclippe la dégaine panique du point.
Il y a un truc : c’est plus facile de décrocher la dégaine panique en plaçant la dégaine normale sous la dégaine panique. Ca permet de tirer à la dégaine normale sans qu’elle appuie sur la dégaine panique. En effet, si on appuie sur la dégaine panique (ou qu’on tire dessus), on ne peut pas ouvrir le doigt, car le système qui permet de maintenir le doigt ouvert quand on va clipper la dégaine, bloque aussi le doigt en position fermé si on tire sur la dégaine une fois clippée. Et même si on ne tire pas à la dégaine normale, c’est plus pratique d’enlever la dégaine panique si elle est au-dessus (en-dessus ? par dessus ?).
Attention, la dégaine panique ne rentre pas dans les vieilles plaquettes avec un trou circulaire de 10mm, qu’on peut trouver même dans des voies qui ont moins de 10 ans suite à un recyclage de plaquettes issues d’un rééquipement d’une autre voie (c’est souvent des plaquettes de « fond de sac » de l’équipeur, car bien plus légères, en tôle de 2mm).
pourquoi ? le premier point c est le relais ?
tu m aurais dit va grimper a la sainte j aurais éventuellement compris, mais aux chezerys, hum
bref
Les voies nous sont offertes sans enrouleur, il me semble…
oui et avec des points trop loin mais quel scandale
allez ciao ciao je vous laisse
Mais ça pose vraiment un souci, l’idée que je pose de temps à autre un friend à ma portée quand le clou est trop loin et que je récupère mon friend après clippage ou pas ? Je reste dans la ligne de l’ouvreur, simplement je m’adapte, je me protège comme je le ferais en trad, en glace ou en alpi. Sans prendre de repos, je t’assure que c’est plus dur.
À croire que tu méprises le TA…
Ah oui tu dois avoir raison, il doit y avoir un risque effectivement. Je vais tester sur un spit pour voir l’incidence du mouvement de la dégaine. Merci.
j ai dit que j étais anti trad ? que le pose de friends me dérange ?
arrête d interpréter a ta façon les propos des autres.
je te laisse avec ta perche a clipper de 3 m et te souhaite un bon we, je sors de cette discussion totalement stérile
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Qui te dit que j’ai utilisé, ne serait-ce qu’une fois dans ma vie, une perche ?
Allez va-t-en si tu veux, travailler en moulinette les voies dont tu n’as pas le niveau pour passer à vue, tu ne me manqueras pas…