Ce qui est intéressant c est la dernière phrase de la lettre invitant les pratiquants à ne pas participer à une plateforme collaborative publiant des topos. Je pense qu il n a pas eu l’occasion de lire les dits topos … pour ce qui est de la couenne, ces topos sont loin loin d être aussi exhaustifs et précis que les topos papiers … prends les topos de Buoux, Tarn, calanques, Toulon, quand tu vois ce qu ils proposent pour une somme modique ( un peu plus de 20 euros) … pour moi le choix est vite fait. Pour ce qui est de la montagne ou de la GV, c2c ou tout autre publication sur le net ( les espagnols le font beaucoup sur des blogs ou les italiens sur gullliver)) peut s avérer être un complément utile, en précisant certains points, j en prend pour exemple, dans une voie à la paroi d Aragon à montrebei, Totxaires, ou un des topos trouve sur le net que je met en lien sur c2c indique dans une longueur : GPS utile … ca m a bien été utile ! Idem le cr d un italien sur Gulliver relatant son ascension de Attraverso il Pesce , ce qui a achevé de me dire que c était jouable pour un mec comme moi … Ma démarche est de rendre ce que j ai trouvé. Le problème pour des amateurs, c est le manque d infos sur certaines voies, et conditions, infos qui circulent plus facilement et c est normal, dans un milieu pro ou assimilé. C2c permet ca pour des amateurs. Mais bon comme dit plus haut dans la discussion , des topos type, Taghia, ordesa, marmolada, ou le topo de Seb Constant sur les écrins etc sont juste irremplaçables, et témoignent d une expertise que c2c est loin d atteindre. Et je dis ca, même si je publie des topos dessus … Après que des gens, type You ou le président du CTEI, s en offusquent, montre juste à quel point, il n’y a probablement qu un truc qui les gêne : que quelque chose échappe à leur contrôle… Et en plus quand des gens comme ça nous prennent, en témoigne les con2con et autres noms d oiseaux, au mieux pour des gentils blaireaux( je me met dedans), au pire pour des Dr Diafoirus de la grimpe … ca m en touche une sans faire bouger l autre, comme dirait un certain président.