Défaillance d'un camalot X4

Tu te montes le bourrichon.

Personne ne t’a traité de menteur. Par contre tu as dit des conneries, comme tout le monde peut le faire… un peu normal de se faire vanner non ? Quant à invoquer des arguments d’autorité pour nier l’évidence, ce n’est pas être imbuvable ?

A toi de voir. Ceux qui t’ont répondu ont essayé de t’aider, mais pour ce qui est du sarcasme, c’est bien du tien qu’il s’agit…Relis ce qui précède à la lumière de ta propre incompréhension de ta question et du genre de réponses que tu as faites.

De rien.

1 Like

Sur cette photo, je vois le point sans avoir besoin de zoomer, alors j’imagine qu’en taille réelle ça doit être encore plus visible.
Y’avait rien de méchant dans ma recommandation, juste une constatation que ta vue ne semble pas au mieux de sa forme. Ne pas voir un point sur un friend ce n’est pas bien grave, mais il y a sûrement d’autres fois où il vaut mieux être conscient de ses faiblesses et/ou chercher à les corriger (je porte moi-même des lunettes, ce n’est pas une tare).

1 Like

Cette discussion aborde le sujet de la défaillance d’un Camalot X4 . Vous veillerez à partir de ce message à éviter toute digression qui ne se rapporte pas au sujet initial. Sans quoi, les messages Hors Sujet seront supprimés.

Boar, pour la modération forum.

Le sujet se traite en fait très rapidement, et facilement. Pour condenser et résumer :

  • Un câble d’un X4 a pété, sur un coinceur pas mal utilisé, qui a 3 ans. Le câble en question n’a pas de rôle lors d’une chute, mais pour ouvrir le coinceur (c’est à dire pour le récupérer et l’insérer).
  • Black Diamond a fait un geste commercial suite à cet incident : -30% sur un futur achat.
  • D’où vient le problème ? Dur de dire, de part le manque d’informations, ce qui est compréhensible. Le SAV de Black Diamond refuse d’effectuer une recherche de leur côté.
  • Un réel problème vient de la fiabilité des informations. Le propriétaire du coinceur annonce sans lâcher l’affaire qu’il s’agit d’un autre modèle, information non recevable. Et il insiste lourdement. Mais alors où est le vrai du faux dans le reste des informations ? Quel est l’âge, quelle a été l’utilisation du coinceur ? A-t-il pris des plombs ? Est-il tombé ? Ce qui est un peu bête, c’est qu’ici personne ne veut le juger, mais sans informations fiables, impossible d’établir un diagnostic. Ca arrive à tout le monde de faire tomber un coinceur, ou qu’il se prenne dans un béquet et prenne cher. Ca a l’air d’être un cas comme ça, mais on ne saura jamais. Le problème principal, c’est qu’après ces échanges, il est impossible de prendre la moindre information du propriétaire comme argent contant, vu qu’il a prouvé à plusieurs reprises qu’il peut aller loin dans la désinformation.
2 Likes

En toute bonne foi, ni remise en cause par Chullanka ni par BF, en possession dr nombreuses photos,j’ai témoigné d’une dégradation jamais survenue en 35 ans d’expérience. Si j’ai insisté sur le modèle, a tort par méconnaissance des appellations BD peu commodes pour un nouvel utilisateur de Camalots, c’est simplement parce que je croyais avoir un C3, d’autant qu’est gravé un 3 (le point n’est guère visible et ne peut instinctivement vouloir dire 0,3)
Mentir sur l’utilisation et les circonstances n’aurait aucun sens, mon but étant de témoigner.
Or je suis le mieux placé pour savoir le contexte.
Et puis, aurais je utilise 100 ou 200 fois le cam, la question se poserait tout autant.
Et le cam n’a fait aucune chute’

Enfin si la tige a lâché , la came qu’elle manœuvré n’était plus en tension, d’autant que le bout du ressort s’est délogé, d’où l’hypothèse suivante si un vol était survenu :
La traction déloge le ressort , la came se met dans une position telle que la tige est tirée fortement au point de desertir la masselotte.
A partir de là, avec de la chance les 3 autres cames suffisent à maintenir le Camalot, avec moins de chance la perte d’adhérence de la came dégradée déséquilibre les 3 autres et la camalot valse.

C’est pas ta tige qui a lâché qui tient le friend en place mais le friend par lui meme quand il est correctement placé (déjà expliqué à se multiple reprises).
si ta came bougeait sans la tige c’était que c’était pas le bon friend ou un mauvais placement. Et si tel était le cas il aurait été aisé de le retirer.
enfin à ta décharge difficile de se faire une opinion claire avec tes explications et derrière un clavier.
Un point partout balle au centre.
prend le bon de 30%. Ta vie n’était pas en danger. C’est la vie

1 Like

D’autant qu’avec 30%, tout le monde est gagnant. Ça m’étonnerait fort qu’ils y perdent et toi, tu y gagnes.

Il faut lire plus attentivement.

  1. Le ressort s est délogé
  2. la tige s’est libérée de la masselotte d’arrêt.
    Si la force appliquée à la came par le ressort disparaît, la came devient " folle" et peut bouger au point de déséquilibrer le placement du coinceur lequel peu alors valser.
    Partir du préjugé que mon erreur de dénomination fait de moi un incompétent et un menteur, inutile de participer au débat

Non car désormais, je n’achèterai plus de BD.

je comprend pas tout aux dénominations utilisées, et je ne vois pas de ressort délogé sur les photos ?

Une fois les cames en contact avec le rocher, du moment que les ressorts sont encore opérants, il n’y a pas de souci.
Et la casse d’un cable de rappel n’a pas d’action sur les ressorts.
Et les ressorts ne servent même que si « pas de choc », pour qu’il reste en place. Une fois le friend sollicité, ils servent plus à rien (spirale logarithmique, bernouilli et consorts).

Vraiment, le câble de rappel n’intervient pas dans la tenue mécanique => tu tires la gâchette, le met en place. Ensuite, tu pourrais couper les 4 tiges de rappel, ça ne changerait rien à la tenue. Juste que tu pourrais plus l’enlever.

Sur les camalots plus gros, certains les réparent avec un gros fil de pêche, chauffé pour faire une boule…

en fait, et c’est pas une agression, mais j’ai l’impression que tu comprends pas trop comment ça marche. regarde sur un gros (un #3 par exemple, il est bleu aussi en C4 BD :upside_down_face: ) ce sera plus simple

4 Likes

La vraie question dans cette histoire c’est comment le friend en question peut etre dans cet etat general (visiblement tordu sous la tete et en sortie de la thumb loop, marques d’usure notable sur les cames et sur la tige de la tete) alors qu’il est cense avoir servi moins de 10 fois et pris aucune chutte.
Pour moi l’historique supposé du firend et sont etat visuel ne sont pas dutout en adequation.

1 Like

Fallait peut-être pas prendre un pied de biche pour le sortir ?

c’est toi qui le dit :wink: mais c’est en effet une possibilité …

Les marques apparaissent vite et n’augurent pas d un3e mauvaise tenue des lors que le crantage demeure. Quant au nombre d’utilisations je suis le seul à pouvoir en parler. Et y t il un nombre limite d utilisation du camalot? Aucune défaillance avec des. DDM vieux de trente ans , pourquoi?
Ave

Et quand cela serait vrai , y a t il un nbre d utilisation a ne pas dépasser ?
Ce questionnement hormis son implicite accusation que je suis menteur, ne présente pas d’intérêt en l’espèce.
La déformation est due aux utilisations dans des trous, fréquents en terrain a tafonis.
J 'ai acheté un Friend qui s’est dégradé sous le seul effet d’un retrait et me voici mis en accusation par des gens qui parlent comme s’ils étaient des experts incontestables du camalot.
J’en ai assez de cette façon de déconsidérer un grimpeur dont vous ne savez rien.
Vous seriez de grands experts et moi un berlot.
Je vous laisse dans vos tours d’Ivoire.
Trop c’est trop.

Ressort délogé

Autre vue du ressort délogé à une extrémité

Je ne suis pas expert mais ton ressort il est toujours là ?! Que veux tu dire pas déloger ?

Je ne connais pas assez ce modèle (j’en ai pas !). Mais j’ai l’impression qu’il n’est plus sous contrainte car plus de force de rappel non ?

1 Like

L’extrémité du ressort comme le montre la photo s’est désolidarisé du cadre du camalot et de ce fait, le ressort n’a plus aucun effet sur la came.