Défaillance d'un camalot X4

édit modération : titre rectifié. Il s’agit d’un modèle X4 et non C3 (quoi qu’en dise l’auteur du sujet)


Un camalot n’ayant jamais pris de chute et utilise pas plus de 10 fois a vu l’une des fines tiges actionnant les cames se séparer de la micro masselotte le retenant a la barre horizontale sous laquelle on place ses doigts.
Au moment du retrait du C3, placé correctement dans un petit trou de rhyolite, la masselotte s’est brusquement dévissée de la tige, de sorte que la came est désormais fixe.
Le filetage delà tige est intact.
J’ai contacté la boutique Chullanka où je l’avais acheté, leur demandant d’avertir bd et de me réparer le camalot.
Au bout de 2 ou 3 mois, BD, se moquant d’une faiblesse de fabrication qui concerne peut-être toute une série, s’est contenté de me proposer 30.%.de remise sur l’achat d’un autre article…comme s’il s’était agi d’une chemise ou d’une paire de chaussettes…
Ils n’ont pas même demandé à examiner le camalot. Or si cette rupture s’était produite à l’occasion d’un vol, il n’est pas impossible que le C3 n’ait pas tenu. La chute eut été violente car un pont de roc était sur la trajectoire du vol.
La réputation de BD est atteinte par cet incident que je compte rapporter au siège US de BD.

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Tu pourrais mettre une photo?

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Bonjour, à priori il s’agit d’un problème de sertissage entre le câble et la tige liée à la came. Un bon bricoleur te refait ça avec une pince à sertir les cosses électriques. La précaution quand on retire un coinceur à cames est de le pousser un peu avant d’actionner la tirette sinon on risque de forcer justement sur cette pièce.
Une chute en cet état n’aurait pas remis en question le fonctionnement du coinceur car le plus important est le ressort qui maintient les cames du coinceur ouvertes en appui sur le rocher.

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Un C3, vu comme ça se présente (? modèle micro coinceur), ça paraît pas évident à réparer… Le fabricant pourrait quand-même se fendre d’un échange. Et quid de la garantie ?

Au temps pour moi, les cames du C3 sont rappelées par un fil acier. On voit sur la photo du mien que la came est liée à l’actionneur par un fil acier. Il n’y a pas de pas de vis, ce sont des ressorts. Je les ai compressés à la main pour montrer le mode de fixation côté actionneur.


Sur le tien soit le fil a cassé soit il a été tiré et est sorti côté came. C’est réparable, il faut juste que tu trouves un bricoleur.
Tu as une photo du tien ?

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Je ne sais pas comment insérer des photos.
Si peux m’expliquer, merci ’

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Le pb est que la masselotte qui s’est dévissée est partie dans le vide…et que BD n’a pas donné suite à la demande de cette pièce a Chullanka, où j’ai acheté le cam.
De plus en cas de vol la précaution indiquée, que j’observe mais peut être pas l’amie qui a extrait le cam, le choc n’eut rien respecter et aurait consisté en une action d’arrachement.
Pour du matériel de sécurité, on.s’attend à ce que toutes les pièces possèdent une marge pour parer à tout mouvement violent.
Enfin, j ai omis de préciser que la tige qui devient ressort s’est délogé en son autre extrémité, de sorte que la came ne remplissait plus son rôle. J’ai testé le cam après coup et il ne tient que placé sur les autres cames, ce qui limite fortement l’usage et la rapidité de l’usage.

![IMG20230302135318|799x600](upload://wOG6oPJqI84j8jzcSG9RcJ38r97.jpeg

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Merci

Le cam a plus de trois ans. Mais je pense qu’il s’agit d’un vice caché car a moins de vouloir délibérément le dégrader, un Friend ne saurait ne pas supporter une extraction même mal exécutée ou violente.

Déjà c’est un X4 et pas un C3.
Ensuite, il n’y a pas de masselotte vissée au fil, mais une boule de ?? soudée au fil.
Enfin, ce friend est quand même usé, pour seulement 10 utilisations, on se demande s’il est bien utilisé… Mais il est encore solide, à part le fil à réparer.
Pour arracher la boule soudée, il faut tirer fort ! Or on ne doit pas tirer fort sur la tirette pour enlever le friend, ce n’est pas fait pour ça. Il faut l’enlever en douceur. Si on se contente de bourriner en tirant sur la tirette, c’est sûr qu’on casse tout.

En cas de choc le friend aurait tenu autant que si le fil n’était pas cassé.

Le fil ne devient pas ressort. Les ressorts spiral intégrés dans les cames sont indépendants des fils qui permettent de fermer les cames.

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effectivement, du coup la casse ne représente pas un danger dans le cas présent, le friend tiendra la même chose.

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c’est pas un C3, c’est un X4!
design completement different.
moins de 10 utilisations sans chutes? Jamais de la vie!!

ETA: 100% d’accord avec @Bubu et c’est assez rare pour etre noté :wink:

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Le bout de la tirette est normalement fini par une mini pièce en alu qui semble plus sertie ou emmanchée de force que vissée.
En tout cas un bon vieux trombone ferait largement l’affaire pour réparer ça !

Avec les photos, je comprends totalement la position de BD

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Désolé il s’agit bien d un C3 et la masselotte.est vissée. L on voit bien le filetage sur la tige. Tant moi même que les partenaires avec qui nous avons utilisé mon matos, savons placer des Friends mais il n’est pas rare de changer d’emplacement avant d’en laisser un.dans le rocher assez incertain et agressif de l’Esterel.
Même en bourrinant comme tu dis sur un Friend coincé, cela m’est arrivé avec mes DMM, impossible de briser quoi que ce soit et heureusement car un vol peut induire une force choc inaccessible même à un champion d 'halterophilie. On peut accélérer l’usure en se servant mal d un Friend mais non le briser
Les marques sur les cames sont apparues très vite. Cela est normal avec ce type de roc.
Enfin, je ferai une autre photo, mais la tige se courbe pour devenir le ressort du cam. Il est réparable a condition d’avoir ou d usiner la masselotte, ce dont quoi se sont dit incapables, Chullanka, la plus grosse boutique de la Riviera ainsi que BD France. … décevant.
En l’état, un ami alpiniste de grande expérience, physicien par ailleurs, m’a déconseillé de le réutiliser. Mes essais au sol l’ont confirmé. J’ai publié ce message pour avertir ceux qui s’en remettent totalement au top du top que sont normalement les camalots. Ils peuvent se briser pour peu ou bien, c’est mon intuition, la chaîne de contrôle du matériel de BD est défaillante.

Je revérifierai néanmoins que la tige fasse corps avec le ressort, en tout état de cause dégradé aussi!

[modéré: photo en doublon]

Mes essais au sol sur diverses fissures ou trous m’ont montré que la position de la came plus maintenue par la tige déséquilibre le Friend et qu’il tient de façon aléatoire.

Eh non.grands connaisseurs devant l’Éternel, ce n’est pas un x4 comme le montre la photo et le design à changé depuis son achat il ya plus de 3 ans