Défaillance d'un camalot X4

Le bout de la tirette est normalement fini par une mini pièce en alu qui semble plus sertie ou emmanchée de force que vissée.
En tout cas un bon vieux trombone ferait largement l’affaire pour réparer ça !

Avec les photos, je comprends totalement la position de BD

1 Like

Désolé il s’agit bien d un C3 et la masselotte.est vissée. L on voit bien le filetage sur la tige. Tant moi même que les partenaires avec qui nous avons utilisé mon matos, savons placer des Friends mais il n’est pas rare de changer d’emplacement avant d’en laisser un.dans le rocher assez incertain et agressif de l’Esterel.
Même en bourrinant comme tu dis sur un Friend coincé, cela m’est arrivé avec mes DMM, impossible de briser quoi que ce soit et heureusement car un vol peut induire une force choc inaccessible même à un champion d 'halterophilie. On peut accélérer l’usure en se servant mal d un Friend mais non le briser
Les marques sur les cames sont apparues très vite. Cela est normal avec ce type de roc.
Enfin, je ferai une autre photo, mais la tige se courbe pour devenir le ressort du cam. Il est réparable a condition d’avoir ou d usiner la masselotte, ce dont quoi se sont dit incapables, Chullanka, la plus grosse boutique de la Riviera ainsi que BD France. … décevant.
En l’état, un ami alpiniste de grande expérience, physicien par ailleurs, m’a déconseillé de le réutiliser. Mes essais au sol l’ont confirmé. J’ai publié ce message pour avertir ceux qui s’en remettent totalement au top du top que sont normalement les camalots. Ils peuvent se briser pour peu ou bien, c’est mon intuition, la chaîne de contrôle du matériel de BD est défaillante.

Je revérifierai néanmoins que la tige fasse corps avec le ressort, en tout état de cause dégradé aussi!

[modéré: photo en doublon]

Mes essais au sol sur diverses fissures ou trous m’ont montré que la position de la came plus maintenue par la tige déséquilibre le Friend et qu’il tient de façon aléatoire.

Eh non.grands connaisseurs devant l’Éternel, ce n’est pas un x4 comme le montre la photo et le design à changé depuis son achat il ya plus de 3 ans

Je préfère encore t’en faire cadeau et grimper en solo.

La position de BD n’a strictement rien de technique, je verrai cela avec le siège US.
Leur réaction, parce que je suis remonté au siège de Chullanka pour avoir une réponse,
est purement commerciale. La garantie de deux ans a expiré et par geste commercial nous vous proposons un avoir de 30%, point a la ligne. Proposition que j’ai refusée, n’ayant pas acheté un pot de confiture.
Quant à mon témoignage, pourquoi le mettre en doute de façon aussi péremptoire ?
Hélas, nouveau dans le secteur, mes amis ne grimpant plus ou étant très éloignés et mon épouse ayant arrêté après un grave accident, il m’est facile de me remémorer les sorties avec coinceurs ainsi que les vols, heureusement rarissimes en terrain non ou très peu équipés. Quel serait mon intérêt de mentir? En 35 ans de grimpe, c’est la 1 ère fois que je suis confronté à un tel incident, tous matériels confondus. C’est pour avertir de ce qui me semble être une malfaçon que j’ai pris la peine d’écrire ce message.
Alors plutôt que de poser par principe que je serais en quelque sorte le responsable de cette dégradation surprenante, il serait plus intelligent et civique de chercher à comprendre où bien alors de se taire.
,

Une conclusion s’impose : tu es borné et imbuvable.

Bonne grimpe à toi, armé de tes convictions et de ta mauvaise humeur.

5 Likes

peut etre pas grand connaisseur mais la difference entre un C3 et un X4 j’y arrive encore … meme sans mes lunettes! Tu me diras il suffit de compter les cames …

image

3 Likes

pour info, la rupture du cable de rapel d’un coinceur a cames c’est quand meme pas rare (pour pas dire frequent) … pour preuve BD propose meme un service de reparation du cable (et de changement de la sangle): Camalot Re-trigger Service - Black Diamond Climbing Gear

2 Likes

En fait, le petit numéro 3 sur le coinceur, c’est sa taille. C’est un X4 taille .3 (et il est de couleur bleue, comme indiqué sur tableau de correspondance de taille posté par proto)

3 Likes

Mettre en doute un fait établi (confondre C3 et X4) et persister à ce point plaçait tes propos et ton témoignage sous le signe de la suspicion.

Au vue de la déformation du Camalot, et pour avoir connu ce genre de problème, ça me fait penser à un travail du coinceur en fissure horizontale ou dans un trou (particulièrement agressif pour ce genre d’outils), assorti d’une chute, ou même en artif lorsqu’on sollicite longuement le coinceur avec tout le poids du corps dessus. Comme cela a été mentionné plus haut, il peut aussi avoir été mal retiré, tiré en force d’un seul côté avec un crochet, etc.
Même si la déformation risque fort de persister, ce Camelot est réparable et reste fiable en terme de sécurité. Je sais bien que eu égard au prix, ça fait mal au c… d’abîmer, de perdre ou d’abandonner ce genre de matos, mais il faut admettre que c’est du « consommable ». A ce titre, 30% de remise proposé par BD me semble être un geste plutôt sympa, pour une faute qui incombe incontestablement à l’utilisateur.

3 Likes

Bien lire #0.3

Bien sûr que tant que le fil est cassé, il n’est plus utilisable.
Mais s’il a cassé quand il était en place, il tenait encore.
A ta décharge, avec le fil cassé c’est difficile de le sortir, peut être avec un décoinceur. On peut comprendre qu’il ait été brutalisé pour le sortir coûte que coûte.

Après examen d’un X4 #0.3, elle n’est pas vissée, mais sertie (et non soudée comme je pensais).
Les rainures sur le fil qui peuvent laisser penser à un filetage sont faits pour améliorer la résistance du sertissage.
Il y avait peut être un défaut sur ce sertissage qui a fait qu’il s’est dessertit avec une force plus faible que prévue.

A partir du X4 #0.4, les câbles de rappel ne sont plus un fil de fer mais une cordelette.

Le X4 est justement fait pour être placé dans une fissure horizontale. Mais il faut bien veiller à ce que ce soit la zone avec les anneaux qui appuie sur le bord de la fissure, pour limiter la déformation du câble principal.

5 Likes

si tu ne veux pas du bon proposé je suis prêt à t’en débarasser…

3 Likes

l’Hôpital se moque de la charité…ai-je employé une formule agressive, visant de surcroît une personne en particulier ?
Borné en quoi? D’aucuns affirment que mon Friend est un x4, je montre une photo qui prouve que non. C’est le vendeur de Chullanka qui m’a parlé de C3, moi je choisis en fonction de mes besoins et de la praticité pas d’un nom de produit, d’ailleurs il est regrettable que les constructeurs ne se mettent pas d’accord sur une grille commune destinée à identifier les écartements des Friends.
Borné parce que je montre que la tige est fixée par vissage d’une masselotte et non par soudure à une pièce d’arrêt ?
Imbuvable parce que j’invite les commentateurs à chercher à comprendre où apporter un témoignage connexe?
Les mots ont un sens et insulter par le biais d’un forum est peu glorieux.

Hum, as tu compris que les C3 ont 3 cames et que les X4 en ont 4 ?

(et accessoirement as-tu compté les cames sur ton friend ?)

1 Like

Ta photo prouve que la taille de ton friend est 0.3
Pour le modèle, faut croire que le vendeur auquel tu as eu à faire n’était pas très bon.

4 Likes

Je m’intéresse à un objet plus qu’à son appellation commerciale…ce que je vois et la photo le montre, est un 3. C’est pourtant vrai qu’il y a quatre cames. De toutes façons, la dénomination du Friend n’apporte pas d’explication à cet incident.

… oui, et avec le fil en moins c’est presque un 3 cames, il faut admettre :wink:

5 Likes