Pour répondre à ta question initiale ce n’est pas simple. car les données ne sont ni exhaustives, ni centralisées. Les meilleurs sont celles de l’ANENA. Certains gros club ou Fédé doivent avoir des stats pas trop mal. Mais ça ne collectent pas 80% des incidents, ni des auto-sauvetages.
Mais ta question est bonne
et je veux bien essayer, une belle tambouille, en croisant 3 documents, appelons les A,B,C pour simplifier, pour essayer de mettre des chiffres sur ta question :
Ils ne sont pas tout récents…mais permettent de sortir quelques chiffres :
A (2013), sur 30 000 pratiquants FFCAM de ski de rando, 97 accidents déclarés (3/1000), 3 décès (1/10 000)
Nota à ce jour on estime à 150 000 le nombre de skieur de randonnée en France => 15 mort an sur la stat de A et 450 accidents (attention à mon avis pas mal de traumato -genoux- hors avalanche, j’imagine 90%=>45 accident d’avalanche en 2013 pour FFCAM, il faudrait le confirmer, pour valider la stat)
par contre le ratio 15/deces/an est plutot vrai la stat est moitié ski de rando (15) moitié Hors piste (15), avec une moyenne d’accident mortels vers les 30/an, si je me souviens bien
B : en ski de randonnée, sur la période 93/98, 44% de possesseur de DVA = 36% d’autosecours…on pourrait croire que c’est la même fraction…et que ça aurait suivi avec l’augmentation des DVA…mais non, c’est très interessant,
Mais en augmentant le nombre de DVA, (doublement) de 44% à 82%, on plafonne à 50% d’auto-secours.
Ceci traduit le fait qu’au delà de 20 minutes/30 minutes les secours heliportés prennent le relais et qu’une bonne moitié des victimes est indétectable avant l’arrivée des secours.
Pour le C : lit bien page 38 et 39 les graphiques de survie
en gros en autosauvetage à l’ARVA 80% de chance de sortir vivant.
le temps d’appeler les secours et qu’ils arrivent on est plutot sur du 20%
Si tu recroises B+C :
part sur 100 piegés dans l’avalanche
50 sortis au DVA, 50 avec les secours - stat issu de B
avec les stats de C il vient :
40 vivants avec DVA - autosecours
10 morts avec DVA -autosecours
40 morts sans DVA
10 vivants chanceux sans DVA.
Tu obtiens une Statistique de survie si avalanche - intemporelle à mon avis - hors petite coulée ou personne n’est enfoui, mais **si enfouissement : **
40% de chance si tu as un DVA
10% sans DVA.
Soit 4x plus de chance de sortir vivant si ARVA
c’est suffisant à mon gout pour qu’il n’y ait pas de question
Maintenant tu met le A la dedans :
150 000 skieur de Rando, qui ont des ARVA à 90%
égal
135 000 Arvardés
15 000 sans
accident à 3/1000
405 accident chez les ARvardé
45 accident chez les sans arva
on enlève les 90% de genoux tordus :
40.5 accidents avec Arva =>24 décès
4.5 sans=>4 décès
Total 2023 (sur cet estimatif) : 28 décès, ça parait un poil sur-évalué on était vers 15 à l’estimatif initial, il y a peut être un facteur 2 qui traine…mais c’est pas très grave, ça ne change pas tout. je met en italique le coef 2 pour la fin des calculs
nombre de personnes sauvées par l’ARVA par an (sur cet estimatif) : 16 (8 à minima)
nombre de personne qui n’avait pas d’arva et qui aurait pu être sauvé avec : 1 à 2 /an (c’est faible mais 90% des skieurs ont des arva),
En faisant l’exercice sans arva pour personne, il viendrait 45 accidents grave d’avalanches, 41 victimes, ça collerait avec les ancienne stat.
L’arva sauve donc 41-28= 13 personnes par an (6 à minima)
Vu la tambouille, c’est très largement contestable, mais ça donne un ordre d’idée. En effet si il y en a quelques un qui peuvent témoigner d’être sortis à l’ARVA, en précisant les années, ça donnera de l’épaisseur aux statistiques. bonne semaine à tous.