La distinction entre la chance et le reste me semble une affaire sémantique. À moins d’avoir des informations rigoureusement exactes sur la pente sur laquelle on s’engage en particulier (donc on parle d’une échelle encore plus locale que le BERA), on ne peut que donner une probabilité de départ d’avalanche spontanée et/ou une limite de rupture par surcharge. On pourrait imaginer attribuer des probabilités de départ d’avalanche dans la pente: 10%, 30%, 95%…
Dès lors que cette probabilité est >0% (absence de neige), on peut s’estimer « chanceux » de ne pas avoir été victime. On peut ensuite discuter de ce qui constitue une limite raisonnable avant de partir – est-ce raisonnable de partir avec un risque de déclenchement d’avalanche de 30%? Non? Alors disons 15%? À chacun de fixer sa limite.
Je pense que là où @Bubu et d’autres veulent en venir, c’est que dans un certain nombre de récits d’accidents, on a l’impression que les pratiquants ont une tolérance au risque très élevée est se lancent même lorsque les probabilités sont fortes.
Par exemple en lisant le CR de l’accident de La Grave, ont voit que les pratiquants sont sortis avec un BERA de 3/5 (ce qui est déjà considérable!), sur un itinéraire non prévu au départ, avec descente sur des pentes > 30° « pas étudiées attentivement avant la descente », ce qui est rappelé plus tard: « pas de vérification de la carte des pentes avant la descente », le tout après des épisodes neigeux relativement récents. La lecture du BERA informe également qu’un vent du Sud va souffler, et les pentes sous le Signal de la Grave semble exposées à ce vent qui va pouvoir renforcer la cohésion de la couche supérieure du manteau sur une couche potentiellement fragile.
En combinant tous ces éléments, on peut s’imaginer une probabilité relativement élevée de déclenchement d’avalanche. À voir à partir de quelle valeur de cette probabilité on considère que des pratiquants qui décident de partir malgré une probabilité X sont « malchanceux » lorsque l’accident survient, c’est une limite sémantique arbitraire.