De l'utilité des cordelettes au relai

On évoque pas la même chose… donc du coup…
Et pour en terminer, ben oui, nous quand on enlève des MR parcequ’effectivement ils sont peut être en mauvais état (et pas que la rouille) on en remet d’autres ! Mais bon…
Tout comme dans le même ordre d’idée, quand on fait de la répèt’, en moul’, on place ses propres mouskifs au relais ! Mais bon…
Quant à tirer un rappel sur cordelette, c’est pas top, car cela va rester après que la corde, ou plusieurs (!!!) ait bien frotté dessus en tirant les 40m !!!,… sauf si on y retourne par la suite. Mais bon…
Chacun son approche et sa vision des choses, pas de problème.

1 Like

Onsentbatlescouilles dans une rechape (qd c’est toi qui a posé la cordelette).

.

Ben non. Qd ce maillon rapide n’a rien à faire là où il est, on n’en remet bien évidement pas un autre.

4 Likes

Et tu as une idée du pourquoi ? c’était sur des relais/endroits particuliers ?

Oui sur des relais, je me suis dit que c’était pour pouvoir mettre une sangle sur des bords non coupants. Mais aussi dans des longueurs.

1 Like

Le peu de fois, où j’ai du faire des réchappes en GV sur un relai non équipé j’ai toujours fait 2 petits anneaux de cordelettes indépendants : un sur chacun des points et sans maillon rapide, ça c’est toujours bien passé (après vérification d’un coulissement correct) . Les maillons rapides je les garde pour les réchappes au milieu d’une longueur où j’ai la flemme de faire un rappel. Et je trouve normal que les suivants, récupèrent ou virent mon matos (en tout cas moi je récupère ce qui traine quand je vois que cela ne sert à rien )

5 Likes

un peu dans le même genre, y’a la Bonier Dupla


présentée/testée là

3 Likes

Pour celles/ceux que ça intéresse, un résumé des tests effectués dans l’article C2C :


A chacun/chacune d’en tirer ses propres conclusions selon la marge qu’il souhaite prendre et l’utilisation qu’il en fait.

7 Likes

En complément, ça également : https://www.resurgence.fr/amarrages-perforateurs-marteaux/287-anelox-de-10.html
Le prix est costaud…

Vaudrait pas mieux faire tes % en comparant avec la résistance sur axe plutôt qu’avec la résistance théorique (qui n’arrivera jamais dans la vraie vie) ?

à mon avis non parce que c’est la résistance théorique la référence et parce que la résistance mesurée sur axe va bouger - un peu - d’un essai à l’autre. Logiquement, la résistance théorique est une moyenne des essais du fabricant.

1 Like

On sait que le noeud affaiblit un peu la résistance de la cordelette. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de cordelette cousue aux relais de rappel pour relier 2 points via maillons rapides. La pratique ne correspond donc pas à la théorie sur ce point.

Au prix où coûte une longe cousue, par rapport à un morceau de cordelette, c’est clair que je demande à voir qui va la laisser au relais !!!
La réalité économique et le bon sens sont aussi là…dans la vraie vie !

1 Like

J’ai fait ce choix car sinon le % sur plaquette aurait été influencé par le type de noeud que tu fais alors qu’il n’est pas responsable de la rupture, mais j’accepte la remarque (mais c’est ce j’aurais répondu au reviewer et je n’aurais pas tenu compte de sa remarque :wink: ).
Il aurait fallut aussi tester la cordelette à simple car la donnée fabriquant est la valeur de la norme alors qu’en réalité elle résiste peut-être à une valeur supérieure, mais comme j’ai plein d’autres trucs à faire je ne le fais pas…c’est toujours le problème de l’expérimental, il faut savoir s’arrêter dans les essais.

d’autant plus que dans ce cas (avec plaquette) il faut faire une tête d’alouette qui affaiblit la valeur « théorique » d’une autre manière…donc je préfère être indépendant d’un autre facteur.

J’ai mis pas mal d’infos dans l’article (et de warning!), pour que justement tout le monde se fasse sa propre idée.
L’article est en collaboratif, si certains veulent ajouter des remarques, c’est possible du coup !

3 Likes

A quand les plaquettes vendues équipées d’une cordelette cousue ? Il y a un créneau là…

C’est du matériel spécifique inventé il y a plus de 30 ans pour la progression en spéléologie .
Pour le prix un piton classique frise maintenant les 16 euros

Extra très intéressant!
Avec des pincettes, on peut conclure que pour des plaquettes fines (3mm à 3.5mm) il n’ y a que peu de gain avec une cordelette de 6 ou 7mm.
L’effet de coupe façon couteau aiguisé sur le diamètre de la corde est prépondérant avec des plaquettes fines.

Bonjour,

Merci pour ces tests.

Une question naïve, qu’elle est l’influence de la vitesse de la mise sous tension dans le résultat? Dans notre vie de grimpeur les problèmes surviennent lors d’une chute où on passe rapidement d’une force faible à une force très forte, alors que dans tes expériences tu augmentes la force de façon régulière. Est-ce qu’on a une idée de l’impact que la rapidité de la mise en force max peut avoir?

Pas naïf du tout, la « vraie » modélisation est une modélisation (à minima) visco-élastique comme les petits modèles que j’avais utilisé là (Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?) et là ( Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?)…et encore plus avec le noeud qui dissipera une NRJ lors d’un choc MAIS les cordelettes ne sont pas testées en dynamique, et la norme EN564 correspond à des test statiques, donc la comparaison a du sens.
Sur machine, des tests dynamiques sont plus compliqués (je peux mais sur des petits efforts), on peut toujours faire des bouts de modèles pour estimer les effortts/comportements (un peu du même type que les 2 exemples que je donne avant) mais bon dans le cas de multi phénomènes physique : corde, noeud, arête,…rien ne vaut un vrai test. J’avais prévu ce test l’année dernière car j’avais eu accès à une tour de chute,…mais ça ne c’est pas fait, plus tard quand j’aurais un peu de temps :wink:

2 Likes

pour ceux que ca interesse; meme sujet mais avec de la corde a la place de la cordelette, et video de test en dynamique:

2 Likes

Tiens je viens de regarder mes courbes des essais statiques pour comparer et avoir un ordre de grandeur
Pour un anneau de 6mm directement sur plaquette Austria Alpina ça peut se prendre 400 Joules en NRJ de déformation (cette NRJ, prend en compte, l’élasticité, mais aussi glissement/serrage noeud,…). Je n’ai plus la longueur de cordelette, mais compatible avec une longueur de boucle de cordelette de relai (je ne peux pas remonter au facteur de chute donc) . Ce qui veut dire si on fait l’hypothèse que tout le reste est rigide et que l’on néglige les aspects visqueux, cette NRJ correspond à la chute d’une masse de 100kg de 40cm.