De l'usure des dégaines dans les plaquettes et du risque d'abimer la corde

[discussion issue de Circonstances de l’accident de Tito Traversa]

[quote=« glomorph, id: 1534736, post:140, topic:135122 »]

hein?? quelle différence entre un mousqueton à doigt courbe et un mousqueton à doigt droit?[/quote]
En Amérique du nord, il est bien connu que les msqt à doigts courbes ne doivent jamais être clippés dans les plaquettes. C’est inculqué aux débutants, signalé haut et fort sur les falaises lorsque quelqu’un fait l’erreur, etc. Maintenant pour ce qui est des références…

Je pensais trouver ça dans les conseils illustrés de Petzl mais la version dispo ces jours-ci envisage uniquement le cas de figure de la dégaine avec 1 msqt à doigt droit et 1 courbe avec un string sur le courbe et spécifie bien de clipper la plaquette avec le droit et la corde avec le courbe mais ne considère pas les deux questions (string et doigt courbe) séparément.

Une recherche dans les archives de rockclimbing.com a trouvé diverses références datant de plusieurs années à des articles de Rock & Ice & Black Diamond indiquant qu’un msqt à doigt courbe clippé dans une plaquette a une probabilité plus élevée qu’un doigt droit de se déclipper tout seul et de se retrouver coincé en position de charge transversale

Pour moi l’essentiel de l’intérêt du doigt courbe c’est de différencier le doigt en contact avec la plaquette et le doigt en contact avec la corde.
En effet, à force, les mousquetons qui jouent contre le métal ont de petites imperfections qui se créent et qui peuvent flinguer les cordes sur des gros plombs (usure prématurée, je parle pas forcément de rupture hein). Les mousquetons qui ne subissent que le passage de la corde ont une usure beaucoup plus lisse qui n’est pas blessante pour la corde (jusqu’à un certain niveau bien sur, et dépendant notamment de la section du mousqueton)

Bref…

Pour moi l’intérêt du doigt courbe c’est de facilité le clipage. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un problème de mettre le coté courbe sur le point. En effet mettre toujours le même skif sur le point peut être une bonne idée. Sur mes Kong les mousquetons sont identiques je ne suis donc pas sur de toujours utiliser le même sur le spit

C’est pour ça que sur certaines dégaines avec 2 mousquetons identiques, la couleur des 2 mouskif est différente.
C’est important de clipper le bon mouskif si la sangle est asymétrique, avec un côté qui sert sur le mousqueton (pour faire un peu comme un string), et l’autre qui est beaucoup plus lâche.

N’ayant pas les moyens de me payer deux jeux complets de msqt, un pour l’escalade sportive et un autre pour l’escalade traditionnelle (TA), je dois régulièrement démonter mes dégaines sport et reconfigurer le tout pour le TA et vice-versa. Je dois donc toujours faire attention aux encoches et barbelures occasionnées par les plaquettes : les polir en tirant des vieilles cordes velues à travers les msqt et réserver les moins jolis pour accrocher les coinceurs sur câbles, voire les clipper (en faisant attention qu’ils restent dans le bon sens).

C’est l’une des raisons pour lesquelles la mort tragique de Tito m’a beaucoup interpellé (en plus, bien sûr, de l’émotion causée par une telle perte dans de telles circonstances). Elle m’a rappelé 1) que la vérification mutuelle ne se limite pas au nœud d’encordement, au cuissard et à l’ATC comme au gymnase, mais devrait inclure des coups d’œil avertis au reste du matos, que ce soit au moment du rangement ou du paquetage, juste avant de commencer à grimper, voire au moment de clipper chaque pièce, dégaine, etc.; et 2) qu’avec mes démontages et remontages successifs, je dois faire encore plus attention.

Ca c’est juste pour le look.

Je ne crois pas qu’il soit important de toujours clipper la dégaine avec le doigt droit, ce n’est pas parce qu’on a certaines conventions qu’elles sont nécessairement justifiées par un problème de sécurité. Je ne dis pas que ce n’est pas mieux de mettre la corde sur le mousqueton avec le string (quand il y en a un) mais je suis bien moins convaincu par l’histoire des doigts droits et des doigts recourbés.

[quote=« J2LH, id: 1534857, post:6, topic:135467 »]

Ca c’est juste pour le look.

Je ne crois pas qu’il soit important de toujours clipper la dégaine avec le doigt droit, ce n’est pas parce qu’on a certaines conventions qu’elles sont nécessairement justifiées par un problème de sécurité. Je ne dis pas que ce n’est pas mieux de mettre la corde sur le mousqueton avec le string (quand il y en a un) mais je suis bien moins convaincu par l’histoire des doigts droits et des doigts recourbés.[/quote]

Je crois que la question était sur l’usure du mousqueton que l’on clippe sur la plaquette. Il s’abime peut avoir des copeaux et donc user la corde si on inverse la dégaine.Mes skiff sont identiques forme et couleur et comme jktinst je démonte mes paires pour faire de l’alpi du coup il faudrait que je mette un scotch si je veux garder toujours la même configuration.

Je viens de ré-examiner les mousquetons de mes dégaines qui ne sont plus tout jeunes et si il y a une différence d’usure entre les deux types de mousqueton il n’y a rien qui puisse inquiéter, surtout si on le compare à l’abrasion que peut subir une corde sur le rocher. D’un côté c’est lisse et de l’autre encore plus lisse. Ca me semble tenir de la légende cette histoire.

+1

La question de l’état de surface des mousquetons n’est pas visible à l’oeil nu, pourtant ça me parait pas déconnant de dire que ça peut engendrer une usure plus importante (même si j’aimerai l’explication scientifique de quelqu’un qui connais bien le sujet). Le frottement est certes léger mais répété sur une zone de corde en forte tension (et avec une accélération pendant la chute).

D’ailleurs les implications d’un état de surface en usure mécanique sont loin d’être moindres: en conception d’éléments soumis à la fatigue c’est vachement étudié.

La différence d’usure est visible à l’oeil nu, ce qui ne veut pas dire qu’elle est dangereuse.

Il n’est justement pas répété sur une zone de corde mais sur une grande partie de la longueur de la corde. De la même façon la corde frotte sur le rocher qui est souvent bien plus abrasif.

[quote=« J2LH, id: 1534008, post:95, topic:135122 »]

Ma réponse va te surprendre mais non, une vieille corde ça ne se déchire pas plus qu’une neuve, ou alors c’est une corde qui aurait due être mise au rebut depuis très longtemps. Si une corde peut casser lors d’un choc il ne s’agit jamais d’une déchirure liée à l’âge de la corde mais d’une coupure sur une arête du rocher, une chute de pierre, ou une mauvaise utilisation de la corde comme des rappels pendulaires répétés alors qu’une arête vive frotte fortement sur la corde.

Si j’ai bien compris tu mets 2 dégaines l’une après l’autre, soit 4 mousquetons qui peuvent s’ouvrir et au risque de provoquer la chute du grimpeur. Lorsque que tu ne mets pas 2 dégaines pour passer la corde ça ne peut être que dans le soucis d’augmenter la durée de vie de ta corde, j’ose espérer que tu mets tes cordes au rebuts bien avant qu’elles soient dans un état dangereux.

Tu imagines que le frottement est dangereux quand la corde passe sur 2 dégaines, il n’est pas plus dangereux au frottement sur une seule dégaine. N’importe quel frottement de la corde sur un rocher un peu abrasif attaque plus la gaine de la corde que le frottement sur un ou deux mousquetons de dégaines.
Par ailleurs tu dois savoir que l’équipement habituel en salle c’est un relais constitué de 2 mousquetons inversés, plus ou moins la même chose que quand on pose 2 dégaines inversées en falaise. Si ça déchirait les cordes ce ne serait pas utilisé.[/quote]

1. tu ne réponds pas à ma question.
  2. tu fais semblant de ne pas comprendre, alors je vais préciser. je ne dis pas que 2 dégaines déchirent la corde; je dis que le plat formé impose une contrainte supérieure qui fatigue plus l’intérieur de la corde, contrairement à l’abrasion du rocher.
  3. tous les grimpeurs que je connais descendent sur une dégaine quand le suivant va en tête.
  4. quand je mets 2 dégaines l’une après l’autre, la corde est bien sûr sur celle du haut, abruti!
  5. en salle ils s’en foutent ils sont obligés de les changer régulièrement.

Sur mes mousquetons à vis utilisés pour faire le relai sur plaquette, c’est très bien visible, avec plusieurs stries d’au moins 0,5mm de profondeur.
Sur une dégaine, cette usure provient des cas où on s’est pendu à la dégaine (chute, repos, utilisation pour le relai, …).
Ce ne sont pas toutes les plaquettes qui font ça, mais il y en a. Une plaquete de qualité a des angles arrondis. Les pitons et plaquette « maisons » sont souvent bien moins arrondis.

Perso je met un mousqueton à vis, car certains relais sur un bombé entrainent un frottement de la sangle de la dégaine sur le rocher lors de la descente, si on doit naviguer à droite à gauche (ce qui est souvent le cas). Et comme je ne vais pas commencer à réfléchir si sur telle voie je peux mettre une dégaine ou non, je mets toujours un mousqueton à vis (sauf si je l’ai oublié, mais c’est rare).

[quote=« J2LH, id: 1534860, post:8, topic:135467 »]

Je viens de ré-examiner les mousquetons de mes dégaines qui ne sont plus tout jeunes et si il y a une différence d’usure entre les deux types de mousqueton il n’y a rien qui puisse inquiéter, surtout si on le compare à l’abrasion que peut subir une corde sur le rocher. D’un côté c’est lisse et de l’autre encore plus lisse. Ca me semble tenir de la légende cette histoire.[/quote]

tu commences à nous gonfler avec tes pratiques de 1960; tu grimpes dans quel niveau?
jamais je n’ai lu autant d’âneries que dans tes commentaires!

[quote=« tram, id: 1534921, post:14, topic:135467 »][/quote]
Tu ne serais pas un nouveau membre, par hasard ? :rolleyes:

Un plat va fait un angle de 90° sur la corde, sans ce plat il sera de 180°. vu de loin on pourrait penser que le 2ième cas est moins favorable. Coté vrai théorie ou vrai test je ne sais pas ce qu’il en est.

Hors sujet, rien à voir avec le niveau de grimpe : pour ramener au sujet de base, apparemment il y a des gens qui grimpent dans le 8 et qui ne remarquent pas un string mal monté.
Ce n’est pas une critique, c’est une juste une constatation qui illustre très bien mon propos.

L’expérience est bien plus importante que le niveau de grimpe pour juger de la pertinence d’un commentaire ou du bagage de connaissance d’une personne.

C’est un « nous » royal? Ou tu représentes d’autres personnes?

Perso J2 me gonfle pas, je lui reconnais une cordialité constante quand d’autres se sentent obligés d’être désagréables (voire insultants).

J’ai le droit d’avoir une vague idée de ce qui t’a fait réagir HS? :lol:

Disons que tu n’as pas compris ma réponse

Je n’ai pas de chiffres pour te montrer que la contrainte supplémentaire que tu imagines avec 2 mousquetons est totalement négligeable par rapport à tout ce que peut subir une corde, mais bon, tu n’as pas plus de chiffres pour me montrer le contraire, ça reste donc des avis.

Il y a eu des accidents comme ça, et doubler la dégaine pour avoir un système infiniment plus sûr ne coûte pas cher. Je ne dis pas que descendre sur une seule dégaine est dramatique mais doubler c’est mieux, surtout si dans la descente tu veux réessayer un pas.

« Mr l’abutri » svp.
Qu’importe où se trouve la corde, « vaché » c’est « vaché », ce n’est pas être pendu sur une dégaine et encore moins sur 2 l’une après l’autre où tu as potentiellement 4 mousquetons qui peuvent s’ouvrir.

En salle il n’est pas rare de devoir grimper avec sa propre corde.

:lol: :lol: :lol:

Un niveau à bulles