Circonstances de l'accident de Tito Traversa

Je tiens quand même à indiquer que Grimper précise dans son article non pas « le bon montage de la dégaine » comme ça a beaucoup été dit, mais : « Le bon montage de ce string sur la dégaine dans ce cas précis ». (entendre: cas ou le string est placé sur le mousqueton du haut)

Oui mais ils ont utilisé les photos qui leurs ont été fournies, qu’il n’aient pas vu l’inversion des mousqueton reste compréhensible.

[quote=« J2LH, id: 1534589, post:135, topic:135122 »]

Oui mais ils ont utilisé les photos qui leurs ont été fournies, qu’il n’aient pas vu l’inversion des mousqueton reste compréhensible.[/quote]

Oui oui complétement. C’est ce que je défends.

Qui est Grimper ? Certainement un gus tous seul qui a fait un article à la va vite et le rédacteur en chef n’a pas eu le temps de vérifier…
Ce qui est important, c’est d’expliquer qu’il ne faut pas liaisonner un mousqueton avec un caoutchouc mais sur la sangle qui a une véritable résistance, après mousqueton droit ou coudé, c’est un peu secondaire!
On pourrait surtout se poser la question de savoir si un adulte possédant un QI normal peut arriver à passer un mousqueton dans un élastique de quelques millimètres sans s’inquiéter sur la résistance de cette liaison mais ça c’est au procureur de s’en inquiéter!

Vous avez pas vu dans l’article les commentaires en dessous ? Fred L dit que c’est juste pour montrer le bon et mauvais montage du string. Peu importe dans l’histoire le mousqueton utilisé. Aprés si ça chagrine certains, ils ont qu’a partir du principe que cette dégaine aura le mousqueton à doigt droit en bas. C’est pas interdit !

D’après ce que je comprends, il est encore plus dangereux de clipper un msqt à doigt courbe dans une plaquette que de clipper un à doigt droit immobilisé par un string.

[quote=« jktinst, id: 1534731, post:139, topic:135122 »]

D’après ce que je comprends, il est encore plus dangereux de clipper un msqt à doigt courbe dans une plaquette que de clipper un à doigt droit immobilisé par un string.[/quote]
hein?? quelle différence entre un mousqueton à doigt courbe et un mousqueton à doigt droit?

Posté en tant qu’invité par Folie douce:

Depuis le grimper « les bons gestes en escalade » dont la couverture était un grimpeur en grande voie sans casque :lol: j’évite de trop les écouter en termes de sécurité…

Ca apporte encore moins mais voilà la mise en garde de la compagnie des guides de Chamonix: http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/300/article/accident_d_escalade_info_materiel/121-le-blog.htm
C’est un jeu des 7 erreurs ? Je suis un peux déçu par les guidos de Cham là…

moi pas, ils n’ont pas fait d’erreur

[quote=« HS, id: 1535348, post:143, topic:135122 »]

moi pas, ils n’ont pas fait d’erreur[/quote]
Je ne vois pas vraiment d’erreur, par contre une lecture un peu rapide peu faire croire que ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre l’élastique sur la mouskif du haut.

juste 2 mousquetons à doigts droits sur la même dégaine.

Ce n’est pas une erreur, la dégaine est vendue comme ça (tu peux aller te plaindre auprès de Camp qui vend ces dégaines, tu verras bien ce qu’ils te répondront).
Autant un mousqueton à doigt courbe côté plaquette présente plus de risque qu’il reste en porte à faux (le mousqueton peut se caler sur un des « coins » de chaque côté du doigt courbe), autant un mousqueton à doigt droit côté corde présente juste un confort inférieur. Et dans le cas des dégaine Nano, le manque de confort principal n’est pas dû au doigt droit mais à la taille des mousquetons.

Oui, et où est le problème ?

C’est le seul truc qui m’expliquait la réaction de gle, je ne vois pas non plus le problème.

[quote=« J2LH, id: 1535366, post:145, topic:135122 »]

juste 2 mousquetons à doigts droits sur la même dégaine.[/quote]

Effectivement. C’est pas gravissime mais normalement on met un doigt courbe en bas.

Mais surtout le string est posé sur la mauvaise dégaine à gauche comme dit auparavant dans le thread.

En fin de compte on ne voit pas forcément que la grosse erreur c’est le fait que la sangle ne tient que pas un bout de caoutchouc à deux balles. Les deux dégaines ne devraient différer que sur ce détail, et il devrait être mis en évidence.

Mais bon je digresse et on s’éloigne du sujet.

Ce ce qu’à fait Grimper, et ça n’a pas plu à tout le monde…

C’est normal, c’est la photo des dégaines à l’origine de l’accident, c’est ce qu’il ne faut pas faire. Mais c’est vrai que le vrai problème, celui du string, pourrait être mis en évidence.

Et bien voilà, la boucle est bouclée, ce que je disais il y a 10 jours revient à la surface. Il serait simple de mettre un avertissement avec danger de mort sur les dégaines vendues seules.
Bien sur, ce type d’accident est unique, probablement le premier depuis que les dégaines existent mais si le fabriquant avait mis un avertissement, il n’aurai pas eu lieu très certainement. C’est la seule chose qui me parait importante …

C’est déjà le cas, ça s’appelle la notice, et c’est même le cas sur les dégaines vendues complètes.