http://dmmclimbing.com/knowledge/carabiners-and-potential-rope-damage/
De l'usure des dégaines dans les plaquettes et du risque d'abimer la corde
On se demande…
Merci brafougne pour ce lien, qui corrobore complètement ma version des choses.
J2, tu observes que tes dégaines « semblent » safe côté plaquette, mais:
- tu voles souvent sur tes dégaines?
- peut être que ça dépend aussi de l’alliage des mousquetons…
En gros, avec un mousqueton abîmé - certes assez abîmé - , en seulement 6 chutes de facteur 0,4 (ce qui est plus que fréquent en escalade) ils déchirent la gaîne…
Et très clairement, j’ai dans mes dégaines quelques mousquetons qui devraient faire de même.
Pour ainsi dire jamais.
déjà un premier point. Ensuite je pense que le fait de grimper principalement sur des sites équipés en broches ou en plaquettes doit avoir une influence.
[quote=« J2LH, id: 1534991, post:25, topic:135467 »]
Pour ainsi dire jamais.[/quote]
Je me doutais de cette réponse (et ce n’est en rien une critique)
Je pense qu’on tient là un bout d’explication à ton observation
[quote=« J2LH, id: 1534957, post:20, topic:135467 »]
Disons que tu n’as pas compris ma réponse
Je n’ai pas de chiffres pour te montrer que la contrainte supplémentaire que tu imagines avec 2 mousquetons est totalement négligeable par rapport à tout ce que peut subir une corde, mais bon, tu n’as pas plus de chiffres pour me montrer le contraire, ça reste donc des avis.
Il y a eu des accidents comme ça, et doubler la dégaine pour avoir un système infiniment plus sûr ne coûte pas cher. Je ne dis pas que descendre sur une seule dégaine est dramatique mais doubler c’est mieux, surtout si dans la descente tu veux réessayer un pas.
« Mr l’abutri » svp.
Qu’importe où se trouve la corde, « vaché » c’est « vaché », ce n’est pas être pendu sur une dégaine et encore moins sur 2 l’une après l’autre où tu as potentiellement 4 mousquetons qui peuvent s’ouvrir.
En salle il n’est pas rare de devoir grimper avec sa propre corde.
:lol: :lol: :lol:
Un niveau à bulles[/quote]
J2LH, Je t’aime !
[quote=« J2LH, id: 1534899, post:11, topic:135467 »]…
La différence d’usure est visible à l’oeil nu, ce qui ne veut pas dire qu’elle est dangereuse.
…
Il n’est justement pas répété sur une zone de corde mais sur une grande partie de la longueur de la corde. De la même façon la corde frotte sur le rocher qui est souvent bien plus abrasif.[/quote]
Comparer l’effet des aspérités du rocher sur la corde à celui des encoches et barbelures causées par les plaquettes sur les msqt n’est pas pertinent. Pour le frottement léger de la corde contre les 2 types d’aspérités pendant la progression, je suis tout à fait d’accord que le « frottement msqt » est négligeable par rapport au « frottement roche ». Par contre, lors d’une chûte, c’est une autre paire de manches. Jamais tu ne vas forcer ta corde à arrêter une chûte sur une arête de rocher comme tu le fais sur un msqt.
(modif: ouf ! le temps de composer une réponse et elle est déjà obsolète)
Posté en tant qu’invité par Catalan:
J’ai loupé un épisode ? C’est devenu dangereux de voler sur ses dégaines ?
Seulement si tu fais de l’escalade.
Ca semble être une question de pratique, le problème est peut être plus courant sur ceux qui volent régulièrement. Un vrai vol je m’en prends un peut être une fois par an et jamais je n’ai vu apparaitre de trucs coupants sur mes dégaines, en encore faut il que ce soit des vols sur plaquette. Pour ma pratique ça ne me semble donc pas important, ce qui ne m’empêche pas de mettre les dégaines dans le bon sens.
Posté en tant qu’invité par angle:
[quote=« Bubu, id: 1534917, post:13, topic:135467 »]
Sur mes mousquetons à vis utilisés pour faire le relai sur plaquette, c’est très bien visible, avec plusieurs stries d’au moins 0,5mm de profondeur.
Sur une dégaine, cette usure provient des cas où on s’est pendu à la dégaine (chute, repos, utilisation pour le relai, …).
Ce ne sont pas toutes les plaquettes qui font ça, mais il y en a. Une plaquete de qualité a des angles arrondis. Les pitons et plaquette « maisons » sont souvent bien moins arrondis.
Perso je met un mousqueton à vis, car certains relais sur un bombé entrainent un frottement de la sangle de la dégaine sur le rocher lors de la descente, si on doit naviguer à droite à gauche (ce qui est souvent le cas). Et comme je ne vais pas commencer à réfléchir si sur telle voie je peux mettre une dégaine ou non, je mets toujours un mousqueton à vis (sauf si je l’ai oublié, mais c’est rare).[/quote]
Juste pour dire que j’ai remarqué qu’aucune plaquette n’est concue pour ne pas marquer le mousqueton en cas de vol ou si on charge la paire (angle coupant).
Seules les broches sont arrondies (à tel point qu’on peut souvent y passer une sangle sans trop s’inquiéter).
Donc je rejoint ceux qui disent qu’un mousqueton prévue pour la corde doit rester de ce côté car l’autre aura des stries ou petites bavures métalliques dès le moment ou un vol va survenir ou si on s’y pend (artif ou repos). Ce qui arrive plus souvent que rarement pour la plupart des grimpeurs.
Faire des plaquettes à angles émoussés doit coûter un bras en usinage.
Evidemment si J2LH ne vole jamais ou ne se pend jamais à ses paires : il ne peut pas voir ces marques.
Moi, là où je tombe le plus c’est dans les voies dures.
Tiens, c’est marrant, les voies dures (où je tombe) sont souvent déversantes…
Tiens, c’est marrant, les équipeurs préfèrent ouvrir en plaquettes qu’en scellements dans les dévers
Bref, pour une fois, le niveau de grimpe a peut être une incidence sur les connaissances techniques!
(merci aux modos pour ce nouveau fil séparé)
Oui :
Illustration sur deux mousquetons (doigts courbés) de dégaines, j’avais emporté l’un d’eux sur une via. J’étais avec des potes, je me suis vaché (à des barreaux) régulièrement pour prendre des photos. Mais pas 50 fois non plus. Résultat : à gauche, mousqueton n’ayant servi que pour la corde, à droite, mousqueton ayant servi à me vacher…
Faux, dès lors que tu travailles une voie, tu sollicites souvent une faible longueur de corde.
Si je me souviens bien, faute de retrouver les documents, c’est lié à des normes d’équipement qui ne permettent pas l’appellation « site d’initiation » ou « site école » ou un truc comme ça quand les voies sont sur plaquettes. Peut être à cause du risque de dévissage des plaquettes.
Tu oublies qu’il y a un domaine où les plaquettes sont la règle, je ne tiens pas de stats mais les plaquettes doivent bien représenter la moitié des points que je clippe.
[quote=« J2LH, id: 1535164, post:36, topic:135467 »]
Tu oublies qu’il y a un domaine où les plaquettes sont la règle, je ne tiens pas de stats mais les plaquettes doivent bien représenter la moitié des points que je clippe.[/quote]
J’entend ici deux facteurs, certes le type de voies, mais aussi le fait de tomber…
Et je vois plus de gens plomber dans le 7 que dans le 5 / 6a (dieu merci)
[quote=« lutin de la forêt, id: 1535163, post:35, topic:135467 »]
Oui :
Illustration sur deux mousquetons (doigts courbés) de dégaines, j’avais emporté l’un d’eux sur une via. J’étais avec des potes, je me suis vaché (à des barreaux) régulièrement pour prendre des photos. Mais pas 50 fois non plus. Résultat : à gauche, mousqueton n’ayant servi que pour la corde, à droite, mousqueton ayant servi à me vacher…
< image : >[/quote]
Mes mousquetons ressemblent à ça, c’est ce que je décrivais au début des posts sur ce sujet mais pour moi ce n’est pas ça qui risque de faire grand chose à la corde, le rocher c’est bien pire.
sauf que ça ne prend pas sur le rocher les mêmes contraintes que sur une dégaine!
on ne parle pas d’usure progressive due au frottement tranquille de la corde pendant la progression, mais de l’usure « violente » (cf vidéo DMM de Brafougne) qui peut résulter d’une chute.
Le frottement violent peut également se faire sur le rocher lors d’une chute.