Danger des HMS au relais?

Ce n’est pas rationnel. En voie sportive, soit tes deux points sont inarrachables et tu ne te vaches pas sur une sangle qui est le point finalement faible du dispositif. Soit, par principe de précaution, tu te vaches sur deux points pas pour trianguler les forces, juste pour la redondance, au cas ou.

si tu n’est pas de mon avis, pourquoi tu les relies alors? « par principe » par principe de quoi, qu’un point se barre, meme si c’est difficile a imaginer, c’est ce que j’ai marqué…, par principe de me contredire plutot?
dans la suite de mon post je parle de triangulation car je répond a phil12, pas a toi, lui a choisi de trianguler, ca marche aussi très bien, chacun ses choix
si je dis que je relie mes points avec ma corde, je relance une guerre de clochers?
si j’avoue que j’ai jamais de vaches avec moi, meme en couenne, j’imagine meme pas

Rien à ajouter

Un point peut avoir un vis caché, c’est le truc improbable mais alors pourquoi se priver de relier les deux points ? Il ne s’agit pas de faire travailler les deux points ensemble.

Si on avait des doutes sur la solidité des points en voie sportive on ne se permettrait pas de voler. Alors pourquoi psychoter spécialement sur les relais ?

du coup tu dis exactement pareil que moi…

Peut être mais je déteste que les gens soient d’accord avec moi

je suis pas d’accord, moi j’aime bien

on avait remarqué … :smiley:

C’est quoi un relais sur un point ?
Une réchap ?

A quoi sert le chaise double ? Je le connais en spéléo pour doubler les amarrages ou avoir un noeud facile à défaire, mais sur le relais je ne comprends pas bien ?

ça permet d’assurer le leader directement du relais. Je ne connaissais pas la manip. c’est très simple à faire, à régler et à défaire même quand le relais a été sollicité ( quand tu es pendu dessus ou que le second s’est pendu dessus). j’ai l’habitude de trianguler avec une sangle et de prendre mon mousqueton primaire dans un nœud de cabestan réalisé au milieu de la triangulation. Parfois c’est pénible à défaire. Donc je trouve le dispositif intéressant.
On verra ce printemps à l’usage.

autre tuto du CREPS montrant cette fois çi le « relais triangulé sur sangle avec un chaise double comme point central » et non pas le « relais précontraint » comme dans la video de l’ENSA :

Comme zianx, je verrais à l’usage. Mais ça m’a l’air pas mal du tout comme noeud.

C’est très intéressant cette video, mais du coup je ne vois pas vraiment le probleme ici, les résultats des essais confirment bien que la valeur de rupture des mousquetons lors du test est conforme dans le pire des cas à celle marquée dessus (24kN en general).

Je n’ai pas lu l’article de Montagne Magazine, mais d’où sort cette valeur alarmiste de 12kN?

Après pour le débat ovale vs HMS, certes la forme ovale est un peu plus résistante (et encore ça dépend des cas) et plus « constante » selon le type de sollicitation, cependant j’y vois un léger biais: quid de l’influence de la position de la charnière sur la valeur de rupture?
Le HMS est testé dans tous les sens avec une sollicitation « 3 points » mais ce n’est pas le cas pour l’ovale…

Enfin de mon avis, faut arrêter d’être alarmiste sur ce genre de choses, comme dit par un certain nombre, il y a bien plus de chances que si ça se passe mal le relais pète avant le mousqueton!!

Ce qui est présenté dans cette vidéo c’est un relais sans triangulation. Les deux points ne sont sollicités en même temps que quand on a la chance de tirer dans le bon sens sur le relais.

12kn avec un skif zicral ici
dans l’autre video sur les skiff en slack, on a bien un skiff qui casse 23kn, le probleme c’est que c’est un skiff acier marqué a 50kn

C’est pas une histoire de charge dynamique et de charge statique ça ?

si c’était testé en dynamique ca serait pas mieux

Je n’y connais rien mais intuitivement entre mettre 1 tonne sur un mousqueton pendant une fraction de seconde et mettre cette même charge pendant plusieurs secondes j’ai l’impression que ça a plus de chances de péter dans le deuxième cas.

le deux test en video sont en traction lente, enfaite ca depend du materiaux, c’est souvent l’inverse, car l’on met cette charge progressivement, contrairement au test dynamique, cela dit, pour les mousquetons, c’est relativement la meme chose
dans la video, globalement ce n’est pas à plusieurs secondes à 12kn, la valeur monte constamment de 0kn a 12kn, si on avait arreté le test et continué d’excercer 10kn sur le mousqueton ca n’aurait pas cassé
http://itrsonline.org/PapersFolder/2013/Spinelli2013_ITRSPaper.pdf

… mais je donne quand même mon avis. :stuck_out_tongue: