Danger des HMS au relais?

Vu ce qu’on trouve sur le site de Petzl sur les HMS je me suis dit qu’ils avaient placé leurs deux mousquetons à l’envers, le doigt devant être à l’extérieur pour que la force de traction s’exerce au pus près de l’axe du mousqueton.
Malheureusement l’intégralité du test est dans le n° 341 de desnivel.
Mais il y a une discussion (en espagnol) sur l’expérience http://asacformacion.com/?p=3514.
la 1e question est justement pourquoi avoir tourné les mouquetons dans le mauvais sens.
Réponse du labo (merci google trad)

Très bien Diana, nous avons choisi de développer cette expérience, afin de faire réfléchir et réfléchir sur le comportement de trois modèles différents de mousquetons, dans une situation spécifique mais extrapolée à beaucoup d’autres circonstances.
La conception plus asymétrique est un mousqueton en forme de D mieux marquer la direction de la charge, sans avoir à se soucier de l’orientation de la gâchette.
Au contraire, un mousqueton en forme de poire, qui a une conception symétrique et une géométrie horizontale ou droite dans la zone de contact avec la corde, aura une tendance neutre dans le guidage de la charge. Plus la charge de la colonne vertébrale du mousqueton est importante, plus la résistance de ce dernier est faible par rapport à la résistance fournie par le fabricant.
Par conséquent, dans ce cas, c’est le placement du mousqueton qui cause sa faiblesse. Si nous l’avions placé avec la fermeture vers l’extérieur, nous aurions eu besoin de pouvoir le casser, appliquer une charge d’environ 31kN et non 12.4kN comme cela arrive dans l’expérience.

je n’ai pas analysé la suite de la discussion.

2 Likes

l’interet de cette video, et de ce positionnement de la sangle, c’est que c’est le même probleme quand tu utilises un mousqueton primaire pour ton relais, vu qu’il y a plein de mousqueton dans un seul, tu peux te retrouver a charger le HMS comme dans la video, loin de l’axe vertical

C’est sûr, ça peut être tellement le foutoir qu’on est incapable de savoir comment travaille le mousqueton.

:wink:
L’idée de départ est que je privilégie désormais des mousquetons de sécurité sur les relais au lieu de dégaines à doigts simple. (Pour suivre la mode :wink:!).

Du coup si tu clippes une dégaine sur ce mousqueton, y’a un mousqueton de trop dans ce système, d’où cet hybride. Côté poids, c’est même plus léger qu’une dégaine lambda, et ça le serait encore plus avec un spirit SL (B) par exemple.
Je posais d’ailleurs la question du renvoi, dans l’idée de me passer de cette degaine et de passer la corde dans le kif qui tenait le tube juste avant (moins pratique je trouve)!
La photo était initialement destinée à montrer qu’il y a moyen de bien faire travailler (résistance maxi) un HMS (sujet du post) quand positionné d’une certaine manière, mais vu qu’il y a débat sur ma technique de relais employée, je détaille et argumente !

Pour le répartiteur directionnel, c’est un choix délibèré. J’assume. Certes l’inconvénient est la FC en cas de rupture mais je pars sur l’idée qu’il n’y aura pas de rupture dans cette voie très bien équipée:
Pourquoi?
Voler sur 1 tel point est autrement plus sollicitant en terme de FC et autre effet poulie… et pourtant vous en connaissez beaucoup des points qui s’arrachent? [Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver]
Sur 1 relais chaîné, on ne fait travailler qu’un point (rappel, assurage…) et pourtant vous en connaissez beaucoup des relais qui finissent en tension de chaîne sur le deuxième point? [Idem]
Sur relais déjà en place et reliés par des (mauvaises) cordelettes, vous en connaissez beaucoup des points qui ont pété et fini en tension de cordelette sur le second point? [idem].
Je pars donc du principe que 1 tel point à peu de risque de péter (j’inspecte néanmoins avant :wink:).
Pour limiter encore cette probabilité, je ne fais travailler les points du relais qu’à 50% de l’effort demandé, contrairement à un relais relié (chaîne, cordelette en place, ENSA, corde du leader).
Je trouve donc une perte de temps dans ce genre de voie, de tricoter mon anneau de corde dans le but de limiter l’impact en cas de rupture d’un point.
J’utilise un anneau de corde (dynamique) pour mes relais afin de plus amortir (l’éffort sur le relais) en cas de chute du second à l’approche du tube et en cas de rupture d’un point. Je peux aussi laisser cet anneau à demeure pour relier en cas de rappel imprévu ou remplacer un relais de rappel veillissant.

Je vous rassure, si 1 ou les points ne m’inspirent pas, je ne fais pas ce directionnel.

Et pour la longe molle, c’est pour au cas où, pour la mode au départ, mais en fait elle a finalement son utilité.
Il arrive que par manque d’anticipation ou mauvaise gestion des cordes, ou X raison, je déconnecte ma longe réglable (dont je ne me passerais plus) afin de la re positionner correctement. La molle est donc utile pdt ces manips.
De plus elle me fait gagner du temps pour quitter les lieux. Pendant que le leader prépare son dispositif apres s’être vaché, j’enlève la réglable, le primaire, le renvoi, plie l’anneau de corde avec 1 noeud maison. Au top départ, il ne me reste plus qu’à ôter le cabestan et clipper au baudard le kif muni de son anneau de corde. Opération inverse au montage après repérage du côté du renvoi à utiliser.

quoi ??? Tu utilises une longe ? Ca sert à rien. T’es vraiment trop nul. :smiley: :stuck_out_tongue:
(je plaisante bien sûr, cf la discuss sur les noeuds de longe)

1 Like

Oula…tu es un dissident toi, tu oses utiliser une longe réglable !!! Les grands « bons et pros » d’ici vont te dire que cela ne sert à rien une longe, parce que…etc, etc, et qui plus est…, elle est réglable !!! Mais tu es un fou ou un incompétent… lol !

Bien évidemment cela est une blague en rapport avec une autre discussion, pas de pb, tu as bien raison, of course :slight_smile:

1 Like

Lol

« Les bons pros d’ici » font ce qu’ils veulent tant qu’il n’imposent rien, qu’ils ne jugent pas et que l’on reste dans l’échange constructif à savoir leur retour et expliquer d’autres alternatives possibles.
[C’est ce qu’il manque aux forums pour que ça se passe mieux et gagne en qualité ]
C’est certain qu’on peut faire sans. Comme pour tout, cette longe à des qualités et des défauts. Pour ma part, je ne m’en passe plus car passant plusieurs heures par semaine pendu dessus, le confort qu’elle m’apporte, dépasse très largement les inconvénients que je lui trouve.

Totalement d’accord avec toi, c’est ce que je défends aussi. Sauf que beaucoup (pour ne pas les nommer) s’affichent en détenteurs de la vérité absolue et de manière, qui plus est, péremptoire ! Et je ne parle pas même pas de ceux qu agressent ou bien qui jouent aux enquêteurs…mdr !
On peut ne pas aimer telle ou telle manip, en préférer une autre, mais tant que c’est safe et pratique on ne peut pas dire que ce n’est pas bien. La diversité enrichie la connaissance et donc les savoirs !
Et de plus il y a la manière de le dire.

:+1:

Du coup, il est bon pour refaire sa vidéo sans HMS :laughing: lol!

Coté « Spéleo Secours Isère » le ring de chez Petzl fait son apparition pour relier et renforcer la liaison mousqueton / boucles corde répartiteur de charge
http://www.sssi.fr/article261.html
A noter le nœud simple doublé pour le raboutage de la corde du répartiteur ,;0))

L’article est de 2014!

Des conséquences possibles sur un mousqueton HMS ( celui qui est bourré « à ras la gueule » en dessous du mousqueton HMS qui supporte le demi-cabestan ) qui encaisse le choc d’une chute d’un premier de cordée sur un relais !
c’est dans le vidéo (de référence) de l’ENSA sur les relais à 7 mn 55 s ( voir l’arrêt sur image en PJ ) ici :


Bref c’est (presque) " nickel " comme le précise l’assureur ! ,;0))

c’est bon grimpe a vue conseil le HMS, on peut toujours faire comme ca


je savais meme pas qu’il existait des HMS sans vis

2 Likes

Ca doit être un mousqueton de sécurité particulier, ou alors un mousqueton de progression mis là faute de mieux mais en précisant aux stagiaires qu’il ne fallait pas faire comme ça. Ils semblent être en train de montrer l’assurage du haut et en toute sécurité puisqu’ils ne sont pas vaches.

ne prend pas trop mon poste au serieux :wink: (j’aurais du rajouter des smilleys)

1 Like

surtout avec le brelage de la sangle !
tout sauf serieux ,;0))

2 Likes

en plus y en a un sans baudard
non mais le attache travail bien la
bon si tu veux plus de tes HMS on peut s’arranger :grin:

la « poire » de service sans doute. Ou le chef.
et une autre HMS Petzl (" attache " ancienne version ? ) trouvé dans ma panoplie ! La poisse.


Mes mousquetons HMS merdiques je les troque sans problème . Tu as quoi a me proposer comme HMS en échange ?