Perso, je n’en mets qu’un.
Je n’ai pas tt visionné. Peut-être un pour se vacher dessus, et un autre pour fixer l’assurage ?
Deux mousquetons à vis pour vos relais ?
T’es dangereux toi !
Pour palier au problème de la vis qui s’ouvre, moi je pars avec une manille dont le manillon se verrouille avec une goupille (et du coup, j’en prends que trois ou quatre par relais) :
Merci pour vos réponses. Je me disais aussi !
Ils parlent d’opposer les mousquetons en commentaires, donc je ne crois pas, mais c’est une éventualité.
En tout cas, j’espère vivre assez longtemps pour assister au premier triplage du mousqueton !
Dites les gars : pour supporter le poids de ces mousquetons de relais solides, il va falloir revoir les sangles et les ancrages
voila pourquoi je n’aime pas l’idée d’un mousqueton primaire pour les relais
il se passe la même chose dans ce cas, le skiff travail mal (les autres le poussant vers l’extremité), alors certes atteindre 12kn avec 1 personne c’est pas gagné, par contre avec 2 voir 3 personnes vachés au relai dans le même skiff primaire…
J’avoue que je n’ai pas compris.
Je lis que le mousqueton est mal positionné. En quoi ?
Il travaille bien sur son grand axe… ?
quand tu as un mousqueton primaire, tu as a donc le skiff de la plaquette, celui de ta vaches, celui de la vache du second etc, bref tout ceci suffit pour désaxer la charge comme dans la video
Et je ne comprends pas bien ce qui est préconisé : à faire ? ne pas faire ?
Bon, si je ne me trompe pas, il faut qd-même un effort de plus d’une tonne pour que ca casse…
effort d’une tonne qui n’est pas lunaire d’apres moi si tu es a trois sur le relais
Et donc ?
Qu’est ce qui est préconisé ?
J’ai déjà entendu parler de rupture d’un point (piton ou coinceur qui lâche), ou de la sangle qui tient le tout, mais jamais d’un mousqueton qui se brise en travaillant dans son bon axe… Pour moi, il manque une conclusion à ce film…
la conclusion " a ce film" c’est juste ma premiere phrase,
"voila pourquoi je n’aime pas l’idée d’un mousqueton primaire pour les relais "
en gros tu fais ton relais comme un grand comme tu veux, mais tu mets pas tous tes oeufs de paques dans le meme panier en faisant travailler un skiff nimporte comment, par exemple si tu triangule avec une sangle en faisant plein poing dedans, utilises ce que t’offres la sangles pour te vacher, installer ton second etc, pas besoin de skiff primaire
car non la il ne travail pas dans son bon axe, la charge est désaxé justement
des mousquetons qui casse dans le « bon axe » ca arrive plus que tu ne pourrais croire,
exemple tu tends une slack large sur ton skiff (bouh de l’alu)
et tu va voir vite ce qui se passe
Il suffit de mettre le mouskif recevant la plus grosse charge du bon côté.
C’est le mousqueton de la vache (ou le cab qu’on a réalisé sur mouskif principal).
Et on n’est pas obligé d’utiliser un mousqueton HMS symétrique comme dans la vidéo. Il existe des mousquetons HMS asymétriques (c’est même la majorité).
Et même à 3 sur un relai, je ne sais pas comment tu fais pour atteindre 1200kg : au repos c’est 3x80kg, et en cas de facteur 2 par chute du leader avant de cliper le point de renvoi, on a 2x80kg + une force de choc de 800kg (cas défavorable avec une vieille corde), ce qui fait moins de 1000kg en tout.
tu vaches les trois avec une bonne sangles comme beaucoup font encore, un facteur proche de 1 pour tous, (ex le relais est trop bas par rapport a la vire)
et c’est vite reglé
Ah ben oui, si tu fais des conneries, ça marche moins bien.
Même avec ta méthode, si un des grimpeurs oubliie de se vacher, ce n’est pas secure. Ta méthode est donc mauvaise ?
Je n’avais pas vu ce passage dans ton post hier soir.
Cette méthode est à éviter. Car s’il y a un choc sur 1 mousqueton et pas tous, une seule petite boucle sera tendue. Or le noeud va se serrer lors du choc, mais pas de façon égale pour toutes les boucles vu qu’une seule petite boucle est chargée. Si la triangulation est sur 3 points, seuls 2 points supporteront le choc.
C’est encore pire avec une sangle ou cordelette dyneema, car le noeud glisse, et une boucle libre peut complètement sortir du noeud.
Par ailleurs, avec un noeud de plein poing, la résistance est réduite de 50% environ, donc avec une sangle de 2200daN au départ, on est en dessous de 1200daN.
Il n’y a donc aucun problème à utiliser une mouskif HMS unique malgré sa résistance réduite à 1200daN quand la charge n’est pas contre le grand axe.
Si 1200daN est insuffisant, il faut changer de relai, ou le renforcer, ou en faire 2, etc.
Finalement, les normes de nos matériels correspondent à une utilisation « idéale », où les mousquetons travaillent pile ds l’axe, où les cordes n’ont pas de noeud (!), etc…
En utilisation réelle, tout est affaiblie : par les noeuds, par le fait que ce ne soit pas pile ds l’axe, etc…
Si le matériel est en bon état, il me semble que les marges de sécurité sont telles qu’il n’y a la rien d’inquiétant.
Je vais continuer à plutôt avoir peur des chutes de pierre, des retours au sol, des retournements en cas de chute, des erreurs d’assurage, etc… qui me semblent des sources de danger nettement plus importantes.
revois ton calclul, n’oublie pas que ta sangle est a double…
bref vous faites bien comme vous voulez, mais je maintiens que je trouve stupide de rajouter un skiff primaire
Rien compris à la manip.
Dans un effort de test de traction statique, normalement, la sangle devrait casser avant les mousquetons, au niveau du nœud. D’autre part, je vois mal comment atteindre des valeurs pareilles ( 24 KN) sur un relais normal.
Ou alors , le grimpeur vache sa voiture avec lui
En effet, la sangle est donc plus solide que le mouskif HMS mal chargé.
Par contre, je persiste sur le fait du déséquilibre d’une triangulation 3 points quand le noeud se sert partiellement (juste par la traction d’une petite boucle au lieu des 3).
Et surtout sur le glissement du noeud avec une sangle/cordelette dyneema. Ce qui se résout en plaçant un mouskif dans les petites boucles inutilisés (empêchant les petites boucles de sortir du noeud lorsqu’il glisse).