Danger des HMS au relais?

Et quand on voit ce que font certains débutants… J’ai eu incident un jour avec un débutant qui avait utilisé le mousqueton de sa vache pour fermer la sangle au relais et qui a donc défait le relais en repartant alors que la deuxième cordée de notre groupe s’était installé sur la sangle. Bref, passons… il y a des personnes qui seront débordées même par les techniques les plus simples.

C’est le principal intérêt de faire un point de renvoi sur le relais. C’est pas les 50 cm de corde en plus qui vont beaucoup changer le facteur de chute. Par contre, sans point de renvoi, le reverso se retrouve à l’envers (vers le bas) et du coup, ça ne freine plus du tout (c’est un simple demi-tour mort).
Dans le cas extrême que tu évoques (relais moisi que l’on cherche à épargner sans faire de point de renvoi et où on a pas pu monter au dessus pour rajouter un point pour le premier) j’me demande s’il ne serait pas intéressant d’assurer au demi-cab, qui lui fonctionnera dans tous les sens.

enfin !!! Me suis fait pas mal insulter à une époque quand je disais ça.

Ca n’empêche pas évidemment de réfléchir. Par exemple, pour deux trés bons grimpeurs , de poids comparable, absolument certains d’être à 100% en réversible, grimpant dans du dur et cherchant la légéreté, le relais sur corde, sans longe, est un peu plus rapide et nécessite un peu moins de matériel si on peut faire 2 points corrects.

Par contre, sur un forum, il vaut mieux conseiller le relais triangulé ou le relais précontraint si on a deux points l’un au dessus de l’autre. Dans absolument tous les cas de figure, ça fera un truc parfaitement sécu.
A noter que le noeud de chaise double qui se défait facilement peut aussi être utilisé sur un relais triangulé.

Relais grandes oreilles quand tu triangules avec une grande sangle en faisant un " Y " entre les points
Relais petites oreilles avec le noeud de chaise double sur un point
Pas mieux pour le moment :slight_smile:

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Sur un forum, c’est comme dans la vraie vie. C’est surtout du bon sens.

En conséquence, on n’explique pas que c’est rapide quand tu grimpes dans une voie équipée, alors que ce n’est pas le cas.
Cela n’empêche pas de les préconiser pour des débutants.

Je suis le premier a faire relais sur corde en sportif, j’y gagne en matos et ça me va bien :wink:

Oui, c’est ça tu as raison. Sur un forum, tu sais parfaitement qui lira tes explications, quel est son niveau et comment il va comprendre tes conseils.
En plus, l’ENSA et le CREPS qui disent aux futurs DE et guides qu’ils forment de faire le relais triangulé et qui font des tutos sur youtube sont des gros nazes faut pas les écouter.

+1 pour J2LH
perso (hors points marginaux), la triangulation est ma dernière priorité pour un relais, c’est surtout ce qui se passe en cas de casse d’un point qui me préocupe, bon c’est des points bétons, ca ne devrais pas arriver, mais vu comme ca on a pas besoin de trianguler, et si on les considerais vraiement infaillible on ne les relierais meme pas :stuck_out_tongue:
ici si un point casse, tu vas avoir un choc considerable sur le point restant, et un risque de casse du HMS pour le coup (la grande boucle+mousqueton du point defaillant peut arriver avec pas mal d’energie sur le doigt)
simplement relier les points en limitant le mou entre aurait été suffisant, sinon avec ton meme anneau de corde (bon choix), tu pouvais placer le primaire via un cabestan, ou faire un plein poing

(il faut se debrouiller pour que ce soit l’inverse, le noeud a l’avant, et non a l’arriere, la ca frotte sur le caillou pour rien)
PS: ca n’enleve rien a l’esthetisme de ton relais, pas mal ta dégaines hybride

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si je ne m’abuse le CREPS dans la liste matos pour le DE (depuis qu’ils ont refait leur site je retrouve plus rien…) demande on longe reglable avec ropeman, perso j’irais conseiller ca à personne…

c’était avant que ces gros nazes de l’ENSA qui n’y connaissent rien ne les teste. Perso les 2 derniers guidos que j’ai croisé en cascade avaient une longe PETZL. (Et en papotant au relais, l’un d’eux m’a dit que en expé, quand ils cherchaient à tout prix l’ultra light, il prenait une sangle en Dyneema. Mais dans ce genre de truc, la casse de la longe est vraiment le dernier motif de décès).

il y a pas besoin de l’ENSA et sa video de vilgarisation, pour savoir qu’un ropeman sur une longe c’est pas l’idée du siecle (hormis en artif), c’est marqué dessus (ou c’etait?) 4kn, si tu me fais une longe reglable avec un tibloc sans video ensa je peux dire que c’est une idée de merde aussi

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Comment dire …
Ben-Hur, Forrest Gump, avant que tu n’enfourches ton cheval, ou mette tes baskets, je disais surtout qu’il ne fallait pas par évoquer la rapidité en voie équipée. Mais, cela n’empêche pas de préconiser ce système aux débutants (y compris si ce n’est pas le plus rapide, de toutes façons le débutant n’en est pas à chasser les minutes).

C’est également cela le bon sens : commencer par lire.

je viens de comprendre que ton post au dessus limbo s’adressait à phil12.

Effectivement, la triangulation avec une seule sangle/corde avec un demi tour sur un des brins (aka « triangulation mobile ») est maintenant fortement déconseillée (alors qu’on l’enseignait « de mon temps »). D’accord la triangulation est parfaite, mais comme l’a dit limbo, en cas de casse d’un des points, le risque de casse est fort. Le rapport bénéfices/inconvénients est donc défavorable.

Perso, je faisais comme limbo une triangulation semi-mobile (aka « à l’anglaise » ou « vertaco »). Vais plutôt passer au précontraint. (avec de la beal opera en plus… oulah la, le poids en plus, 100 gr de corde !!! va me falloir un palan valcibière our porter tout ça !!!).

@Kryst0f, cher ami, c’est vous qui avez évoqué le premier la vitesse :

:stuck_out_tongue:

Ca fait, à minima, 20 ans que c’est déconseillé.
C’était déjà déconseillé quand j’ai commencé la cascade au milieu des années 90.

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Ben non. Avant que vous ne partiez pour La Chevauchée fantastique, je répondais à :

Bonjour,
Attention, il y a une petite erreur dans l’article de Montagne Magasine. Il ne faut pas utiliser un mousqueton de type B mais un de type D!
Cordialement

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et pourtant c’est surement encore enseigné par des gens « indiscutable »
qui oserais remettre en question un grand fabriquant, alors si en plus c’est imprimé

(catalogue 2017 de climbing tech)

bien vu, pour rappel le type B c’est les mousqueton de degaines

Même si cela n’apporte pas grande chose, la technique présentée sur 2 goujons, sous-entendu de qualité, ne présente pas de risque majeur.

Ces problématiques sont critiques avant tout sur les relais non sportif, sous-entendu avec des forts risques de défaillance d’un des points en cas de chute. J’évoquais précédemment la cascade où ce type de relais n’était déjà plus préconisé par les personnes compétentes au milieu des années 90.

ca apporte quoi de faire comme ça? perso je ne vois que des inconvénients
vu comme ca, si les points sont de qualités, pourquoi meme les reliers? je me vache sur l’un, j’assure sur l’autre :stuck_out_tongue:

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Merci de retirer ce +1, je ne crois pas qu’on soit du même avis. Par principe je relie les 2 points mais leur solidité ne m’inquiète pas de tout (en voie sportive).

Les deux points sont reliés avec une sangle et un mousqueton, c’est tout ce qu’il me faut pour faire mon relais. Je ne passe rien dans la sangle. Je me vache sur le point le plus bas du relais, j’installe ma plaquette sur le mousqueton de ma vache (le mousqueton qui tient la plaquette est passé dans le mousqueton de ma vache) et je suis prêt à assurer mon coéquipier.
J’utilise donc 1 sangle, 1 vache et 4 mousquetons à vis : 1 pour la sangle, 1 pour la vache, 2 pour la plaquette.