Etant impliqué en tant qu’encadrant je ne peux pas trop me prononcer là dessus mais je trouve cependant que les nouveaux encadrants et les nouveaux grimpeurs qu’ils forment sont plus dans l’application de recettes toutes faites pour les différentes manips que dans la compréhension réelle des manips et dans leurs adaptations. Pas d’initiative, on fait ce que dit le manuel, l’encadrant, le fédé, l’ENSA, etc.
Il me semble qu’autrefois on apprenait des principes et on s’appropriait des méthodes, on faisait comme on sentait les choses en respectant les principes de sécurité.
Je l’en fout que les types que j’encadre s’encordent avec un nœud de chaise, ne fasse pas de nœud d’arrêt si ils font un nœud de huit (moi même je n’en fais pas en général), mettent le machard au dessus en rappel (oui, même ça je m’en fout). Du moment que c’est maîtrisé.
Maintenant pour avoir son brevet d’initiateur il faut brosser le prises pendant la descente (c’est dans le livret escalade du CAF)… je brosse ce que je veux, j’utilise la magnésie avec suffisamment de parcimonie pour que ça soit sans intérêt. De toute façon je n’ai pas de brosse.