Connerie au Grigri

ah et donc tu ne mets pas ta ceinture de securite quand tu conduits?

pas besoin d’etre dans le 9a pour passer du temps dans une longeur!
C’est sur que pour un grimpeur qui ne se pend jamais sur la corde le GriGri n’est pas tres utile … enfin pas plus que n’importe quel autre assureur :wink:
Enfin quand je regarde autour de moi je vois plus de monde saussiconer qu’enchainer les voies a vue, surtout dans le 6a!

il faut quand même descendre:joy:

ah oui, bon point :wink:

La ceinture ne modifie (habituellement) pas le comportement du conducteur, le Grigri modifie le comportement de l’assureur qui devient souvent moins vigilant.

Ce n’était qu’une façon de parler, on pourrait dire du 7 ou même du 6+. Il reste que la majorité des grimpeurs ne travaillent pas tant que ça les voies.

C’est pas des grimpeurs, c’est dans des salles :slight_smile:

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non je parle bien de grimpe outdoor

j’essaierai, j’ai la même corde et le même grigri :smiley:

oui, mais tu verras rarement quelqu’un dans le 5 pendant 35 min dans 1 voie à faire de (vrai) chutes à répétition

Cette affirmation s’applique-t-elle à l’assureur en général ou seulement à l’assureur inexpérimenté ?
Personnellement, j’ai toujours mis plus de vigilance dans un assurage au grigri que dans mon assurage à l’ATC…

@Pire : non je n’ai pas sous les yeux un doc avec des stats détaillées ! Il s’agit seulement de plusieurs retours et malheureusement de plus en plus fréquents sur des accidents (club, scolaire, falaise…) qu’on a eus. Dans certains contextes (collège, lycée, par exemple) le grigri a même été délaissé, voire interdit, pour revenir au simple 8 ou au tube ! Tout comme à présent dans de nombreuses écoles d’escalade et scolaires on fait faire un noeud derrière l’appareil une fois que le grimpeur à dépassé la ligne de bloc en moulinette !

J’ajoute qu’on peut aussi très bien assurer avec un simple 8 en version autobloquante !!! C’est pas compliqué, c’est pas cher, et c’est pratique.

Bref, je pense que tout le monde a compris que ce n’est pas le grigri (ou équivalents) en soit qui pose problème mais le ressenti qu’il donne et donc, les conséquences en termes de comportements et d’attitudes qu’il crée indirectement…

Dans tous domaines, plus il y a de sécurité « passive » (appareils) moins il y a de sécurité « active » (humaine), parce que justement on s’en remet trop à la « machine » sous prétexte qu’elle va compenser nos erreurs. C’est vrai dans une certaines mesure, mais cela crée aussi l’effet inverse…plus souvent qu’on ne pense !

La meilleure des sécu est celle active !

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Ma parole ! On reviendrait au 8 ? Ce truc antédiluvien ?
Je rêve !

A tous. Quand tu as vu un encadrant quasiment ne jamais tenir la corde sous son grigri pour assurer dans un séance de tests de voies en salle (donc avec des prises peut-être mal vissées) tu as tout compris.

La qualité des encadrants se perd alors, car 20 ans en arrière, il n’aurait pas eu son diplôme…

Finalement, j’aurais donc appris qu’on peut savoir des choses vraies, mais écrire des choses fausses par omission, raccourci, etc…
(je te taquine, ne le prend pas mal)

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20 en arrière, les encadrants étaient formés sur du vrai rocher. Maintenant qu’il n’y a plus de rapport entre le rocher et l’escalade, ça change la donne.

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Ce sujet me fait REVER comme souvent sur ce forum.

Pour ma part je ne me considère ni comme novice ni comme un grimpeur super expérimenter. Quand j’ai acheté mon grigri, j’ai pris la peine non seulement de lire la notice mais aussi de regarder la vidéo explicative de petzl. Ça a du me prendre 20 minutes grand max.

En couenne ou en salle je n’assure plus qu’au grigri et pourtant j’ai un regard très critique dessus. On ma fait tomber avec un grigri une fois en salle alors que j’étais au relais. Pourtant la corde etait un vrai cable. Je me suis arrêté, par chance, très près du sol. Ce qui m’a sauvé : le mec qui lache la corde… Pour info ce mec passe le BE!

Dans un autre club, je vois plein d’ancien grimpeur qui tiennent le grigri à pleine main pour donner du moi sans tenir le brin du bas et notamment des BE.

Mon avis est qu’il y a beaucoup de gens remplis de certitude qui ne se remettent pas souvent en question et qui ne prennent pas le temps de se documenter. C’est bien dommage. L’expérience n’est visiblement pas toujours un synonyme de bonne pratique…

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En même temps si être encadrant CAF ( ou autre club) était gage d’exemplarité, ça se saurait…

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Compte tenu du tres faible nombre d’accident directement lie au GriGri impliquant des tres fort grimpeurs, soit c’est faux (c’est a dire certains assureurs ne sont pas moins attentif) soit ce n’est pa problematique en sois.

certes mais la majorite des grimpeurs suceptible de posseder un GriGri (donc a priori pratiquant regulierement et pas occasionel, ni completement debutant) grimpe t elle dans le 5?