Connerie au Grigri

le grigri ca sert aussi a l’autoassurage en tete :no_mouth:

Je pense qu’il est préférable de préciser qu’il est utilisé par certains pour faire de l’autoassurage en tête…!!! Car en aucun cas il est présenté comme tel et n’est pas fait pour ça à la base :wink:

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Tout à fait. Tout comme je m’en suis déjà servi pour équiper des voies en salle (en faisant un noeud dessous le Grigri régulièrement). Mais ce n’est pas non plus indiqué sur la notice.
Ni la remonté sur corde d’ailleurs…

Après si on faisait seulement se qui était indiquer sur la notice…
Moi je tend des tyroliennes sur des grigris, sa marche du futur.

Si tu veux mettre les chaussons en premier va faire du bloc!

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Ah ah ah…

Voir les choses subtilement ? Le nombre de débile que je vois lacher la corde toutes les 2 secondes ne devraient simplement pas faire de l’escalade et un gars pareil ne m’assurera jamais!

Osez dire que c’est la « faute » d’un appareil car il agit pas bien sur la vigilance des gens c’est juste mentir, a aucun moment il n’est dit « auto bloquant », et en lisant la notice tu trouve facilement la manière de l’utiliser. C’est indiqué PARTOUT le problème c’est que la plupart ne savent pas utiliser un reverso ou une plaquette car ils sont débutant et on leur donne un grigri par facilité et fainéantise. Le grigri est un appareil, parfait, il apporte un confort d’utilisation comme lors de ton exemple de travail dans un 9a mais a aucun moment dispense l’assureur de faire son travail.

Et si tu réfléchis en sécurité, un reverso peut ne pas arrêter un chute si l’assureur ne tiens rien, un grigri pareil donc pour moi aucune sécurité en plus, uniquement du confort :slight_smile:

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C’est tellement irrationnel mais tellement humain de ne pas assumer sa responsabilité quand ça tourne mal. J’ai appris avec le 8, continuer avec reverso, & autre « panier ». J’ai été contre les grigris & leurs cousins car j’ai bien vu que les assureurs n’assuraient plus, y compris ceux qui s’avait assurer avant!!!

& pis l’âge aidant, pris conscience du risque de malaise (entre autre) & donc j’assure souvent avec grigris (ou son cousin) mais tj avec une main en dessous & le cerveau comme si j’avais un 8. Ca gonfle certains, tant mieux je ne tient pas à ce qu’ils m’assurent.

Je maintiens ce que je dis.

Un grigri ne peux pas arrêter une chute si l’assureur ne le tient pas… heu… Il faudrait commencer par te renseigner sur le truc quand même. Si on ne tient rien c’est clair que le tube n’arrêtera pas le grimpeur par contre le Grigri va quand même l’arrêter dans 99,… % des cas.

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99%, vraiment ?
Fait des (centaines d’) essais dans plein de situations, tu seras surpris…

Peut être un peu moins mais dire qu’un système qui arrête quasiment toutes les chutes que c’est pareil qu’un autre qui n’en arrête aucune…

Me renseigner ? ou tu vois que je parle de %tage ? a aucun moment !
Donc dans mon message il n’y a rien de faux, un grigri peut ne pas arrêter une chute si l’assureur de tiens pas la corde et c’est exactement ce que j’ai dis il faut apprendre a lire. Et pour moi, a partir du moment ou il y a 1 seule chance que ça ne bloque pas, l’appareil rentre dans la même catégorie qu’un reverso et je ne commence pas a parier ma vie sur un %tage de chance.

D’ailleurs je n’avais pas fait attention mais en fait tu change totalement ma phrase, tu écris « un grigri ne peut pas » alors que j’écris « un grigri peut ne pas ». Si ton argumentation se base sur la transformation des propos d’autrui autant cloturer ici. Bonne soirée.

Ah oui, excuse-moi, j’ai mal lu tes propos, j’ai lu « ne peut pas » alors que tu écrivais « peut ne pas », ce qui change tout.

Une fois que tout le monde aura compris que le grigri est auto freinant et PAS auto bloquant on aura bien avancé. Cette croyance erronée de système auto bloquant peut malheureusement induire ces mauvaises attitudes et relâchements dans la manip d’assurage…

Même le terme auto freinant prête à confusion.
Intuitivement, je le comprends ainsi : si on ne tient pas la corde, en cas de chute le grimpeur ne sera pas arrêté mais sera freiné et finira en bas à vitesse faible, sans se faire mal.
Alors que ce n’est pas du tout ça. C’est juste que si on tient la corde mais sans être concentré pour la bloquer immédiatement en cas de chute (comme il faut faire avec un tube, avec un peu de glissement bien sur) , le grigri bloquera. Il n’y a pas de frein automatique, sous entendu en douceur, c’est du tout ou rien.

Grigri ou autres freins: j’utilise la vielle méthode : brin aval maintenu avec une main gantée, en restant prés du départ de la longueur - avec les prismes sur le nez pour suivre l’évolution de mon leader.
voili voilou

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quand je le présente à un nouveau grimpeur je lui dis que ça bloque tout seul quand ça va bien, que ça freine tout seul quand ca va moins bien et que quand ça va pas ça fais rien. Donc… SI TU LACHES CETTE PUTAIN DE CORDE QUAND TU M’ASSURES JE TE DEFONCE LA TETE !!!

Et une fois j’ai demandé à mon assureur de me mouliner pour descendre depuis un point d’où j’ai vu qu’il avait lâché la corde malgré mes « recommandations ». Je l’ai invité à finir la voie à ma place. Et ça l’a bien aidé à comprendre que je rigole pas avec ça. Bon après si t’as un réverso, que tu m’assures sur un relais composé de 1 piton pourri et qu’on est en haute montagne, je t’autorise à fumer une clope sans m’assurer… de toute façon si je tombe on est morts tous les deux.

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Oui j’entends ce que tu dis…
Je pense que Petzl (comme d’autres) ne peuvent pas prendre le risque de mettre dans la notice que l’appareil est auto bloquant, car il y a toujours le risque que pour X raison cela ne bloque pas, donc… Ceci étant on a tous constaté que ça bloque dans la majorité des cas. Le terme auto freinant est donc utilisé pour indiquer que l’appareil aide à améliorer la qualité du freinage et donc de l’assurage. Mais comme cela est très clairement indiqué l’assureur doit faire son job en tenant correctement la corde. Il en est de même pour tous les autres produits similaires au grigri !
Seul pour l’instant un appareil a la norme auto bloquante et donc aussi antichute, validée par l’APAV.
Mais encore une fois, même si l’appareil peut laisser croire à certains que…, ce qui d’une certaine manière en fait son point « faible » (si l’on peut dire ainsi), il n’est en revanche en aucun cas un problème de l’appareil en lui-même !
Si la ceinture de sécurité, qui a un système de fonctionnement proche du grigri, ne bloque pas parce qu’elle est mal utilisée, mal mise, ou pas mise du tout (!!!) alors ce n’est pas pour autant que le « problème » vient du produit et de son système de fonctionnement, et donc qu’il est mauvais. En voiture on n’a pas le choix, il n’y a que ça, en escalade d’autres systèmes existent, tant mieux, mais quoi qu’il en soit rien ni jamais ne remplacera pour l’instant le job et le sérieux que doit faire l’assureur.

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Donc le grigri, est un dispositif blocable.

Il peut être mis dans une position ou la corde est bloquée et les mains de l’assureur n’on plus de force à retenir.
C’est état PEUT survenir lorsque l’on tends la corde, lorsque le grimpeur tombe etc.

Mais il fait rien tout seul…

Tout est là… On a tous constaté cela lorsqu’on l’utilise, ok. Mais il n’est pas défini comme tel… c’est là le point d’achoppement sur lequel il faut rester vigilant.
Pour comparer, un antichute ou bien l’assureur dont je parlais, qui est autobloquant, sont bloqués dès qu’on tire légèrement dessus, il faut les placer dans une certaine position (verticale) pour les débloquer. Le grigri tu peux donner de la corde lentement sans problème. Son principe est comme une ceinture de sécu : ça bloque sur un coup sec et violent. (pour faire simple et comprendre le système)
En clair et pour essayer de simplifier : sur le grigri il faut agir pour… bloquer, alors que sur un antichhute ou autobloquant il faut au contraire agir pour…débloquer !!! Ce n’est pas la même chose.