Connerie au Grigri

le mec reconnait qu’il utilise mal un appareil… et on accuse l’appareil.
C’est quand même très simple d’assurer au Grigri.

Quand aux gars qui affirment tout de go, sans aucune étude sérieuse « il y a plus d’accidents au grigri qu’au reverso ou au 8 » ca me fait bien marrer. moi quand j’ai commencé on assurait au 8, et j’en ai vu des retours au sol…

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On dit du mal du Grigri donc moi je like :smile:

On en parlait encore hier lors d’une séance de grimpe où une débutante expliquait que dans je ne sais plus quel club (je préfère l’oublier, dans la Yaute je crois) le Grigri était obligatoire pour les débutants. Mais quelle connerie ! Un CAF en plus, club de montagne ! A quel moment ils apprennent à assurer leurs grimpeurs ?

Ne confondons pas les pratiques, les grimpeurs de haut niveau n’ont pas la même pratique que les grimpeurs de loisirs qui se lancent à cœur perdu mais les genoux tremblants dans du 6a. Ce n’est pas parce que tel pilote de course a je ne sais quelle voiture personnelle que je vais remplacer ma Sandero. Assurer au Reverso un type qui va pendouiller des plombes pour résoudre le crux d’un 9a ça doit être lassant.

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Tout a fait d’accord[quote=« J2LH, post:43, topic:245528 »]
A quel moment ils apprennent à assurer leurs grimpeurs ?
[/quote]

Jamais, et après il ya des accidents et on s’étone

niveau réactivité on a fait mieux quand même

J’ai appris qu’on pouvais savoir des choses fausses
Tiens, il faut que je pense à aller le noter dans le bistrot (Ce que vous avez appris aujourd’hui)

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Un gars qui fait tomber quelqu’un car il ne tient pas le brin du bas :

  • avec un grigri, c’est l’appareil qui est mauvais, car peu intuitif, erreur de conception, etc…
  • avec un tube, c’est le gars qui est mauvais
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Comme si un tube était intuitif :joy::joy:

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On ne va pas faire ça toutes les 10s.

Il faut voir les choses plus subtilement. Ok un Grigri bien utilisé… ok. Oui mais quand on te mets dans les mains un système qui peut avoir tendance à te faire manquer de vigilance parce qu’il est sécurisant est-ce vraiment une bonne chose ? L’outil est-il vraiment adapté à la psychologie humaine ? J’ai surtout l’impression que ce que tu gagnes en sécurité d’un côté tu le perds de l’autre.

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« Le brin du bas » … :fearful:

Il y a 25 ans quand on débutait encadré, le « brin du bas » était appelé « brin de vie » et on enseignait des gestuelles impliquant qu’il y ait toujours une main autour du dit « brin de vie ».

On voit bien à la nouvelle appellation que le le « brin de vie » a perdu de son caractère sacré ne valant finalement pas plus que le « brin du haut » et ça c’est quand même la faute des grigri et autres auto trucs.

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Je pense pas que c’est a cause du grigri, je pense qu’on ne veut pas faire peur au débutant les protéger, et du coup les garder dans l’ignorance

En même temps tu peux amener le même débat pour les sacs airbags vis-à-vis des avalanches… Et à l’époque il y avait le même débat lors de l’apparition des DVA!

A mon avis oui effectivement chez certaines personnes le côté « sécurisant » de tous ces trucs leur fait prendre plus de risques. Mais lorsque quelqu’un est bien formé, airbag ou pas, gri-gri ou pas, il ne devrait logiquement pas prendre plus de risque :relieved:

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???

Grigri 1
on avait fait des tests en début des années 2000 (?) avec l’ apparition des Béal Joker 9.1 mm; avant commercialisation.

corde neuve.
Contre-assuré « au cas où »
plombs sans tenir la corde:

ça bloquait, avec +/- 1 métre de glissement initial.

9.1 Joker, corde neuve, et Grigri 1 pour rappel…

Et bien évidement, la paume sur la came qui permet de donner du mou très rapidement, ça n’ a jamais empêché le frein de fonctionner en cas de chute. C’ est pas une « pince étau » la force de la main ou pouce…

J’étais pas plus haut que 3 pommes il y a 25 ans de ça mais je suis tout à fait d’accord.
J’ai grimpé avec 2 débutants totalement. Mon discours a été clair: « Toujours une main bas. Si je tombe et que tu ne tiens pas en bas. Je meurs. Tu m’auras tué. »
Faut être conscient qu’on a la vie de son compagnon de cordée entre ses mains, et toujours se le rappeler. Point.

Et ensuite, la gestuelle est ancrée dans les gènes !
Le Grigri me paraît un excellent outil mais uniquement lorsque la gestuelle est ancrée dans les gènes, dans les automatismes.

Edit: encré => ancré. Merci @Florence_B

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Encré : on devrait tatouer les gestes sur les bras ou les mains des grimpeurs pour qu’ils les aient toujours en vue…

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Plus précisément supérieure à 10 mm. C’'était marqué sur la notice.

La façon dont j’explique la chose.
Pour un plomb en dévers avec peu de frottements, ça va bloquer. Même avec du 9 mm. L’accélération est suffisante pour ça.
Par contre avec une accélération moindre en début de chute ( frottement entre le grimpeur et l’assureur) on peut atteindre des vitesses conséquentes sans que le blocage se fasse si la corde est inférieure au diamètre préconisé. C’est pourquoi le grigri 2 a été conçu pour fonctionner correctement même avec des cordes plus fines.

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Le Grigri ne date pas 'hier, il est plus ancien que l’ARVA. On ne discute plus de l’utilité de l’ARVA par contre on discute toujours autour du Grigri, certains le rendent obligatoire, d’autres l’interdisent. Il y a des raisons derrière ça.

J’ai cette version (trouvé, faut pas croire que je l’ai acheté) et il est indiqué pour les cordes entre 10mm et 11mm. Même avec une corde de 9,8mm pas toute jeune ça doit passer.

J’avais rectifié plus haut. c’était une réponse anticipée pour ceux qui aurait dit « oui mais il faut utiliser le 2 »
Donc surpris de ne pas bloquer correctement avec une 10.5 si elle n’était pas tenue. Mais le fait est là.

Quand on fait ce qui est préconisé par le fabriquant, tenir le coté « vie », aucun problème le système fonctionne quelque soit la corde.
Quand la corde n’est pas tenue ,c’est le frottement de la corde sur la came mobile et en arrière de celle ci qui la déplace et réalise le blocage (ça remplace la force exercée par la main). Mais ça va dépendre de la corde :de son diamètre, de sa plus ou moins grande souplesse, de l’état de la gaine qui va faire que sa frotte plus ou moins (voir même de la présence de torons). En fonction de tout ça, ça va bloquer vite ou moins vite.

Donc effectivement, l’appareil a un avantage indéniable car on peut s’attendre à ce qu’il bloque correctement en cas de plomb violent qui ferait lâcher la corde à l’assureur.
C’est plutôt si la force sur l’appareil et l’assureur est faible (ex grimpeur de petit poids) que le risque existe quand on ne tient pas la corde ou qu’on garde la main sur le levier.

Edit, je ne suis pas physicien et j’apprécierais donc si quelqu’un de plus compétent que moi peut corriger (ou confirmer) ce que je dis, mais il me semble qu’ il y a une différence de conception entre l’autoblocage du Grigri et l’autoblocage des enrouleurs de ceintures de sécurités (et peut être de salle d’escalade). Il me semble que ces derniers fonctionnent sur l’accélération tangentielle donc sur la vitesse de déplacement du corps. Ils bloquent toujours à partir de la même vitesse de défilement de la sangle. Alors que pour un grigri le principe est plus compliqué (mélange d’accélération et de vitesse)