Les premiers ARVA ?

Euh, le Grigri date de 1991 alors que la commercialisation du DVA qui effectivement s’appelaient ARVA à cette époque date de 1975.

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J’admet ne pas avoir vérifié les dates.

Grigri et ARVA n’ont pas eu la même histoire, les premiers Grigri étaient pleinement fonctionnels, ils n’ont finalement connu que très peu d’améliorations (anti-panique, diamètres de corde…) alors que je serais curieux de savoir ce que valaient les ARVA en 1975. A ma connaissance le premier ARVA vraiment efficace a été le F1.

On peut donc expliquer qu’ils ne pouvaient pas être adoptés de la même façon. On peut aussi noter que le Grigri est d’un usage limité, si on veut grimper il faut aussi savoir utiliser un tube (ou un huit mais là c’est quand même dépassé).

Si le Grigri existe depuis bientôt 30 ans ils auraient déjà du être adopté par tous si c’était le sens de l’histoire. Je n’ai pas l’impression que ce type de frein soit de plus en plus utilisé et on voit maintenant arriver les tubes autobloquants, qui ont leurs défauts, qui vont s’améliorer mais qui semblent promis à un bel avenir.

Le Grigri est d’une utilisation trop limitée, d’un prix et d’un poids excessif, et d’un maniement trop compliqué pour s’imposer. Les débutants continueront encore longtemps à être pour la plupart initiés au tube et comme ça fait tout beaucoup ne passeront pas à autre chose.

Ce n’est pas très vrai, avant le F1 (sensibilité restreinte à 5 crans et portée de 80m) on savait déjà faire des DVA de bonne manufacture (sensibilité intéressante et 120m de portée pour l’ARVA 4000). Le F1 (1989) n’étant d’ailleurs pas vraiment meilleur que son prédécesseur bi-fréquence chez Ortovox, le F2 sorti en 1980. En 1994 sort l’ARVA 8000 qui était d’une sensibilité et d’une portée tout à fait comparable (voire meilleure sur la portée) aux appareils actuels.

Ce qui est vrai, c’est que le F1 est de loin le plus populaire et a été produit sans doute à un nombre d’unité qui sera sans équivalent pour ses successeurs.

L’utilité de l’ARVA a été toutefois âprement discuté des deux côtés de l’Atlantique entre 1970 (généralisation dans l’armée suisse) et la fin des années 90 sans doute … Ça ne fait qu’une trentaine d’année.

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Pendant mon service militaire (13° BCA hiver 1978 / 1979), on utilisait des Autophon VS68 (Barryvox), qui devaient être les premiers à émettre exclusivement sur 457 kHz. Je ne me souviens pas de la portée, mais les exercices réguliers étaient plutôt simples et fiables sur des rayons d’une 50aine de m environ.

Alors les p’tits jeunes :wink: j’ai connu plus ancien.
J’ai eu un Pieps (acheté par ma maman au Vieux Campeur en 74 ou 75, qui en a équipé toute la famille suite à une avalanche où ma soeur avait été ensevelie et blessée, pas trop grièvement heureusement).
Quand on sortait avec le CAF on était les seuls à en avoir, mais je ne sais pas si un Pieps a déjà permis de sauver 1 personne…

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Si c’est celui qui avait les 2 fréquences, je l’ai utilisé aussi, également dans les années 75 !
Effectivement, se faire ensevelir avec était une chose possible, mais qu’il puisse y avoir quelqu’un à proximité pour te chercher devait être le challenge principal !!!

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En 75 il n’existait pas encore il faut attendre les années 80 avec le Pieps 3 pour avoir un bi-fréquence de cette marque.
Les premiers pieps 1 ont été commercialisés en 72. Mon premier ARVA date de cette période après le Pieps 1 et 2 je suis passé au bi-fréquence avec l’Option ARVA 4000 une belle « bouze » sans grande portée, un manque d’étanchéité du compartiment piles, et pour finir des mauvais contacts qui le rendait peu fiable, il a terminé sous la neige lors d’un exercice.
Ensuite j’ai géré pour des stages un parc d’une vingtaine de Barryvox VS 68 (les oranges) bruit de fond important, pannes sur une bonne moitié des appareils, réparations longues et onéreuses.
Personnellement j’étais équipé de la première version du VS 68 (le jaune), il marche toujours (je ne m’en sers plus).

Les 3 premiers Pieps


Une relique des années 70

La valeur sûre en jaune des années 70 / 80, et sa nouvelle version en orange moins sûre et largement concurrencée par d’autres marques

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Les américains en avaient déjà inventé un en 1968 semble-t-il: https://www.wildsnow.com/10527/skadi-history-avalanche-rescue-beacon-transceiver/

Une série de trois articles sur l’histoire des DVA, pour ceux que cela intéresse

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