Communiqué de Camptocamp-Association concernant les demandes de l’ECI et de la LAURA
Récemment l’Escalade Club Isère (ECI) et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (LAURA) de la Fédération Française de Montagne et Escalade (FFME) se sont adressés à Camptocamp-Association (Camptocamp) dans une lettre ouverte. Cette lettre ouverte exprime quatre exigences qui prennent la forme d’un ultimatum avec deux menaces à l’encontre de Camptocamp qui seront exécutées si Camptocamp ne se plie pas à leurs exigences.
Les quatre demandes visent à empêcher l’échange d’informations entre pratiquants sur Camptocamp:
- Les trois premières exigences concernent la reconnaissance des ouvreurs de voies d’escalade et la publicité des topo-guides papier d’escalade, souvent édités par les ouvreurs. ECI et LAURA souhaiteraient que tout document d’escalade ne comportant pas ces informations soit interdit de publication sur le site camptocamp.org (sauf autorisation de l’équipeur/ouvreur avec aval du fournisseur du matériel).
- La quatrième exigence, plus générique, demande l’interdiction de toute description exhaustive de sites d’escalade sur camptocamp.org, sans pour autant préciser la signification du terme « exhaustif », la liste par cotation ou alphabétique semble être autorisée.
Le Conseil d’Administration, qui représente Camptocamp-Association, ne s’est pas encore exprimé publiquement à ce sujet jusqu’à présent et souhaite préciser sa position par ce communiqué.
PRÉAMBULE
Ceci est la première déclaration publique officielle de Camptocamp à propos de ce conflit. Nous ne pensons pas que la polémique telle qu’elle a été entamée publiquement sur les réseaux sociaux par certains individus, faisant souvent appel à l’injure, la diffamation, la désinformation, les menaces contre les personnes, soit la meilleure manière d’avancer sur le sujet.
A PROPOS DE CAMPTOCAMP
Voici les principes du fonctionnement de Camptocamp, établis depuis fin 2007 :
-
Camptocamp Association est une association de droit français à but non lucratif (loi 1901) gérée entièrement par des bénévoles qui ne reçoivent aucune compensation financière ni en espèce pour leur travail. In fine quelques dizaines de bénévoles gèrent l’association et les sites camptocamp.org.
-
La seule mission de Camptocamp Association, telle que définie par ses statuts, est de « favoriser l’échange d’informations entre pratiquants de montagne ». Camptocamp Association réalise entre autres cette mission par le développement et la maintenance du site Camptocamp.org, dédié aux activités “douces” de montagne et d’escalade.
-
Ce sont les utilisateurs qui saisissent le contenu sur camptocamp.org et construisent peu à peu cette base de données mise à la disposition du public. Le site Camptocamp.org est utilisé par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs uniques chaque mois, en France mais aussi en Europe. Cette saisie des informations est basée sur les principes collaboratifs du système wiki, selon lequel les contributions de plusieurs utilisateurs complètent petit à petit les documents et améliorent leur qualité.
-
Ce n’est ni le rôle ni la vocation de Camptocamp Association de saisir du contenu, elle se borne à fournir l’outil et à organiser la saisie. Cela n’empêche pas par ailleurs que des membres de l’association soient aussi contributeurs.
-
Camptocamp Association doit respecter une neutralité éditoriale. Cette neutralité est relative (toutes les activités ne sont pas acceptées sur Camptocamp.org), mais Camptocamp Association ne souhaite pas favoriser la pratique d’une activité par rapport à une autre (ex : ski de rando sportif ou contemplatif, escalade sportive ou sur terrain peu équipé, etc).
-
Il n’y a pas de limite aux échanges d’informations sur camptocamp.org, sauf celles fixées par le code de la propriété intellectuelle. Le plagiat est strictement interdit sur Camptocamp et il est systématiquement éliminé quand il est détecté.
Ces principes ont pour conséquence que Camptocamp Association ne limite pas les contributions qui petit à petit amènent à une description exhaustive des voies d’un secteur.
La modération ne favorisant pas certaines voies par rapport à d’autres, une description exhaustive garantit une équité entre les différentes pratiques.
RÉPONSE AUX EXIGENCES DE L’ ECI et LAURA
1. La reconnaissance des ouvreurs et auteurs de topos
Camptocamp est sensible au besoin de reconnaissance des ouvreurs et du travail important représenté par la rédaction de topos. Afin de favoriser l’échange de ces informations :
-
Camptocamp a mis en place en 2007 un champ spécifique pour contenir l’historique des voies décrites (ouvreurs, premières ascensions, répétitions remarquables, ré-équipements, etc).
-
Camptocamp a mis en place en 2007 une base de livres pour renseigner les ouvrages papier qui décrivent ces voies. 720 livres topo d’escalade sont actuellement référencés dans cette base.
-
Camptocamp a développé des outils informatiques pour faciliter l’affichage des infos bibliographiques correspondant à ces livres dans la page de chaque voie.
-
Camptocamp a lancé une campagne auprès de la communauté d’utilisateurs pour sensibiliser et inciter au renseignement de ces informations.
Depuis avril 2016, cette campagne a permis de renseigner l’historique de plus de 1200 voies d’escalade, et de plusieurs centaines d’itinéraires des autres activités. L’historique est renseigné pour 66% des grandes voies d’escalade en français (5.242 sur 7.970 grandes voies d’escalade en français répertoriées sur camptocamp.org). A noter que les ouvreurs/équipeurs n’étant parfois pas connus, il sera impossible d’atteindre 100%.
La bibliographie a aussi été complétée sur des centaines d’itinéraires. -
Camptocamp propose dans une nouvelle version du design du site de mettre davantage en avant le champ historique (au dessus de la description).
Suite à des conversations avec l’ECI durant la première moitié de l’année 2016, Camptocamp a soumis à l’ECI d’autres propositions pour satisfaire la nécessaire reconnaissance des ouvreurs et pour faciliter la visibilité et/ou la vente de topos papier par biais de Camptocamp.
L’ECI n’a jamais répondu à ces propositions antérieures à l’Appel des Ouvreurs.
2. Financement de l’activité escalade
Camptocamp est conscient que l’équipement / ré-équipement est à la base de l’activité d’escalade sportive sur laquelle la communauté de pratiquants échangent sur la plateforme C2C. Il n’est donc pas dans l’intérêt de Camptocamp.org de menacer la pérennité de cette activité par ses actions. Camptocamp est ainsi parfaitement conscient que les topos papiers sont actuellement une des sources de revenus pour l’équipement et le ré-équipement. Pour autant, le développement du partage d’information concernant les voies d’escalade sur internet obligera à terme les acteurs à revoir ce modèle économique de financement de l’escalade sportive.
C2C souhaite participer à ces réflexions et se tient prêt à participer, voire à porter des initiatives quant à l’évolution des financements de l’activité.
Camptocamp souhaite devenir une partie de la solution au problème. Camptocamp a proposé à l’ECI plusieurs options pour augmenter la visibilité et la vente des topos papiers en s’appuyant sur l’audience de Camptocamp.
L’ECI n’a jamais répondu à ces propositions antérieures à l’Appel des Ouvreurs.
3. Camptocamp souhaite néanmoins rassurer les ouvreurs sur deux points :
-
Il n’y a pas de nouvelle ligne directrice de camptocamp sur le sujet des topos de couennes.
La V6 a permis de corriger un mauvais choix technique de la V5 qui différenciait les voies de une longueur et celles de plusieurs longueurs. Cela entraînait des complications dans la gestion de données et de leur représentation (i.e. le code informatique du site).
Sur la V6, chaque voie est décrite dans un document “itinéraire”. Comme plusieurs personnes l’ont signalé, pour le moment ce n’est pas très ergonomique pour la saisie et la visualisation des sites de couennes. Un (petit) avantage est de pouvoir trouver une couenne individuellement via le filtre de recherche, en filtrant sur son nom ou ses cotations.
Ces modifications ne redéfinissent pas à la hausse ou à la baisse l’ambition de qualité des topos : les informations étaient autrefois saisies dans un document « site d’escalade », ces mêmes informations sont aujourd’hui saisies dans des documents « voies ».
Les sites pointés du doigt par l’appel des ouvreurs existent depuis des années sur camptocamp.org avec un niveau de qualité similaire. C’est la communauté d’utilisateurs, et non Camptocamp-Association, qui saisi le contenu et impulse le rythme d’apport d’information dans la base de données. Cet apport d’information est la manifestation d’une satisfaction lors du parcours des itinéraires. En aucun cas, les contributeurs n’ont d’intention de nuire à quiconque. -
À différence d’autres sites existants, et d’autres à venir à vocation commerciale, Camptocamp est un acteur associatif à but non lucratif, qui par l’utilisation des licences libres sur le contenu, garantit la pérennité de l’accès libre et gratuit à sa base de données, y compris par les auteurs de topos papier. Ces licences sont les Creative Commons, les mêmes qui régissent l’utilisation du contenu de Wikipédia. Le principe même de ces licences est un garde fou contre toute dérive commerciale sur laquelle certains acteurs fantasment. Camptocamp qui n’a pas pour vocation d’être en concurrence avec des topos papier, au contraire d’autres sites commerciaux, est et sera un partenaire fiable et coopératif pour aider à la visibilité et vente de topos papier.
À PROPOS DE L’ATTITUDE DE L’ECI et LAURA.
Camptocamp constate que l’ECI n’a jamais répondu à ses propositions de compromis. Camptocamp regrette que l’attitude de l’ECI et de LAURA ait consisté en un ultimatum sans jamais avoir engagé un dialogue pour rechercher des solutions conjointes. Camptocamp déplore que l’ECI et LAURA aient préféré passer directement des menaces à l’action : l’intoxication sur les réseaux sociaux, en particulier sur la plateforme d’échange mise à disposition par Camptocamp. Camptocamp fait le constat que ces actions étaient déjà décidées à l’avance et qu’il n’y a jamais eu une vraie recherche de dialogue.
Le cas est particulièrement flagrant pour la LAURA, qui a envoyé sa première communication et est ensuite passée des menaces à l’exécution de ces menaces en quelques jours sans avoir jamais répondu à l’offre de dialogue que lui a adressé Camptocamp.
Camptocamp regrette également les propos diffamatoires versés à son encontre et la publication de correspondance privée échangée par email entre Camptocamp et l’ECI.
Camptocamp déplore la volonté de l’ECI et de LAURA de censurer l’échange d’informations entre pratiquants et les moyens illégitimes employés pour défendre des intérêts, eux tout à fait légitimes, de reconnaissance des ouvreurs et de financement de l’activité.
Camptocamp ne comprend pas le refus de l’ECI et de LAURA de discuter de toute solution complémentaire pour le financement de l’équipement, y compris celles favorisant la visibilité et la vente de topos papiers, proposées par Camptocamp qui met au service des ouvreurs son audience et ses compétences techniques, sans demander aucune contrepartie en échange.
Camptocamp déplore que l’adhésion de plusieurs signataires à l’Appel aux Ouvreurs a été obtenue à partir de la distorsion de la réalité et sans avoir eu accès à une autre version des faits. L’objectif de cette communication officielle est de la donner.
CONCLUSION
Camptocamp, dans la continuité de sa position d’écoute et dialogue, se tient prêt à continuer la réflexion et à mettre en oeuvre des solutions à ces problèmes comme cela a été fait jusqu’à présent. Le financement de la pérennité des supports de l’activité apparaissant primordial, Camptocamp s’engagera à tenter diverses pistes évoquées.