C2C interpellé par les équipeurs

Ben… après tous ces échanges on est au même lieu que on était.
La position de l’ECI est bien explicité , et la position de Camptocamp ici.
Et on n’a pas pu avancer plus depuis mars, car l’ECI n’a plus voulu parler avec nous depuis. Ce qui va être corrigé très vite, et c’est une bonne nouvelle.

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Ha…enfin…discutons-en …j’avais peur d’avoir raté le coche …
Pour qui cette pente est-elle savonneuse ??? A mon avis pour les 2 camps.

Point de question des dérives de chaque camps, oui il y a des topos C2C recopié de la mémoire vive d’un grimpeur qui lu le topo papier le matin, oui il y a des topos papiers publié sans qu’un copec n’aille à l’équipeur et mille et une dérives.

Ici point de question de taille de quéquette…il ne faut pas tenter de reconnaitre qui est le plus vertueux…celui qui s’échine anonymement à vouloir diffuser de l’info, ou celui qui s’use les lombaires à planter des goujons, ou encore celui qui se fade les problèmes de convention et de paye des BE, le bénévole qui initie les nouveaux par dizaines dans le 4+, l’élitiste qui diffuse de beaux reportages qui font rêver - feu Patrick…sniff…qui est le meilleur, la pomme ou la poire, ou la pêche ??? point de hierarchie, dans l’absolu tout est louable, dans des domaines différents, mangez 5 fruits et légumes par jour.

Mais le coeur du problème est simplement, « mon activité nuit-elle à d’autre ? »


le droit de sa sueur, qu’il en a chié, pour gratter un recoin de rocher envahie de ronce qui généralement n’interesse personne, si non tracé d’un chemin, brossé, équipé et avec topo ad-hoc

inversement comment celui qui n’a fait que boire un coca et manger du pop corn s’imagine t-il aussi légitime pour lui saboter son travail et qui est autant propriétaire de son travail que celui qui l’a réalisé ? explique moi.

Celle de la sueur et des heures passées, celle de l’édonisme de vouloir que les grimpeurs qui parcourent ses lignes n’aillent pas au carton…bref des choses bien respectables à mon gout

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… et alors ?
Car c’est justement ça le problème de l’éthique, que chacun a la sienne.
Et l’avantage de la loi est qu’elle est censée d’exprimer l’éthique de la majorité.

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Quand je lis la liste des ouvreurs signataires, je me trompe peut-être mais tous n’éditent pas de topo… et pourtant ils ont signé…
Concernant les « quelques » éditeurs de topos papiers: ces quelques éditeurs ont juste pour nom Piola, Cambon, Girousse, Fara, et j’en passe… et quand on voit le nombre de voies qu’ils ont équipées / rééquipées, ça parle un peu quand même!
Je ne crois pas une seule seconde qu’ils font ça pour les 3 francs 6 sous qu’ils touchent grâce aux topos (et qui servent au rééquipement et à l’équipement de nouvelles voies qui plus est…). Mais après concernant leurs motivations à équiper et faire des topos, ils sont les seuls à pouvoir répondre…

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En tant que contributeur couennes de c2c, je serais peiné qu’on ne puisse pas renseigner de sites de couennes de manière bien fichue un jour, c’est-à-dire de manière plus facile et avec un meilleur rendu qu’aujourd’hui.

En tant qu’acheteur de topos papiers, je serais peiné que c2c nuise vraiment économiquement aux équipeurs.

En tant que grimpeur de voies équipées, je suis reconnaissant aux équipeurs de leur travail. Peut-être ne leur dit-on pas assez?

J’espère qu’une solution satisfaisante pour c2c (à savoir la pérennité de topos de qualités), et pour les équipeurs (une viabilité économique pourquoi pas accrue, et la reconnaissance de leur travail) sera trouvée.

Buona notte.

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Les « quelques » ne se voulait pas méprisant.
Que ce soit « quelques », « tous » ou seulement « un », nous prennons le problème très au sérieux et dés qu’il y a eu un qui nous a sollicité , l’ECI, on a répondu à ses sollicitations, on a échangé des messages et on s’est réuni avec eux, on les a écouté, on a travaillé pour répondre à leur demandes et on a proposé encore d’autres choses à faire.
Nous attendons encore la réponse. Ils ont coupé toute communication avec nous et ils ont préféré lancer un ultimatum en forme de lettre ouverte.

D’ailleurs personne n’est choqué de la forme d’ultimatum de la lettre ouverte de l’ECI et la LAURA ? « Faites ce que je vous dis ou vous aurez des problèmes »

Tu trouveras tous les détails ici:

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PArce que si que fais la valeur ajoutée de c2c c est que les contributeurs rentrent les longueurs qu ils ont parcourues… le reste n est que literature pour blaireaux( faut appeler un blaireau un blaireau).

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Euh, Henri, je rien compris. D’habitude, c’est pas comme ça. C’est quoi la valeur ajoutée de C2C ?

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DEsole, ce qui fait la valeur ajoutée de c2c c est que les contributeurs rentrent les longueurs qu ils ont parcourues

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tu n’as pas répondu.

Ton activité nuit-elle à quelqu’un ?

L’activité de l’ouvreur nuit-elle vraiment a qq à part à l’éventuel propriétaire du rocher, éventuellement non contacté (cas rare). ?

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Que je sache, non.

Mais je suis dispo à étudier toutes les données.

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Visiblement oui moralement pour certains dont on ne sait quel est le niveau de ressentiment lié à de l’historique. Visiblement non pour la vente de topo pour l’instant des magasins que j’ai contacté.

Ce n’est pas si rare les ouvertures aux forceps et les mensonges pour placer des sites dans le dos de ces $£!§ d’écolos. C’était même le principe de base au début : on vient on ouvre et advienne que pourra (*). Certains de la FFME ont du s’arracher les cheveux à repasser légaliser derrière. Il est possible que même certains CD soient un peu soulés de passer derrière …

C’est quelque part le même schéma que @laurentM05 Girousse qui passe derrière les chieurs au col pour que l’ONF accepte de conserver l’ecalade à Ceüse … Y’a rien de bien nouveau chez les Hommes, hein.

(*) il cependant est possible que sans ça, l’escalade ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui en France.

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Je crois que l’ECI, la LAURA et 88 équipeurs t’ont fait part de leur mécontentement…
Mais tu as raison, tu ne nuis à personne :cry:

Si tu veux analyser des données, tu peux regarder les données côté C2C :
nombre d’itinéraire décrits dans C2C, au fil des années (projection future)
-GV
-couenne
-article + photographie type « topo papier »

Le 3° tiret est pour moi, le coup de grâce du topo papier.
le problème de nuisance n’est peut-être que suffisament naissant pour qu’il n’ait pas de conséquence directement mesurable sur les ventes…

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si pour toi les ouvreurs plantent des spits en hors la loi ne va pas grimper leur voies et surtout ne les diffusez pas sur c2c étant donné qu elles sont " hors la loi "

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Les « quelques » autres équipeurs signant l’appel ne sont pas franchement d’accord avec toi… mais bon…

Tu dis plus haut

–> Le président de C2c pense donc que la grogne ne vient que de « quelques éditeurs de topo » … et que l’ensemble des signataires de l’appel sont de purs produits du capitalisme … ???

PS, sur C2C représentant l’ensemble de la communauté… que dire…:
Camptocamp-Association

« Camptocamp-Association est une association de loi 1901 du droit français, dont l’objet est de « favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne ». Début 2012, Camptocamp-Association comptait environ 80 membres. »
(cf crédits)

pour combien de contributeurs ??

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[quote=« Dani, post:801, topic:199458 »]je ne m’attaque pas à l’action de planter les spits sans le conséntément du propiétaire.
[/quote]

Allez, bonne nuit et bon weekend.
Ce fut un plaisir discuter avec vous.

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Moi aussi je sais faire des citations…

–> conclusion de la discussion Mr le président ? (d’une asso de 80 membres…)

Je n’ai pas compris pourquoi seules les couennes seraient donc finalement privées de C2c, puisque les arguments avancés ici par les ouvreurs s’appliquent exactement aussi aux autres itinéraires équipés [GV…]? (Coût, démarches, travaux, présence de topo payant, respect ouvreurs, suivi…sont identiques!!!). Un argument doit s’appliquer à tout ou à rien ! Non?

D’après les arguments avancés par les ouvreurs ici (la concurrence d’autres topo nuit au financement de nôtre terrain de jeu. …) pourquoi lancer une démarche de lettre ouverte uniquement contre C2c?
Faut le tuer comme vu plus haut ? On ne se trompe pas de combat?
Par exemple, cette lettre ne devrait pas s’adresser plutôt au monde de l’escalade dans son ensemble, en expliquant que notre terrain de jeu à un coût (financier - humain)? Lettre à expliquer aussi aux diffuseurs de topo (vieux, D4, Amazon…) diffusant des topos pirates* [rockfax…]. Lettre argumentée à diffuser sur les réseaux sociaux, blogs et sites internet du monde escalade et notamment ceux qui concurrencent les topos finançant le site? Lettre aux sites étrangers ?

*Comment reconnaître un topo pirate? Pour les calanques par ex, y’a celui de la fédé, et celui d’un équipeur. Faut acheter lequel?
Autre exemple, j’ai été à finale ligure (italie), la boutique propose plusieurs modèles. J’achète lequel? Impossible pour un étranger de faire le bon choix !

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Non non ils n’ont pas disparu :slight_smile:

Oui, mais là c’est parce que le topo est vieux et n’est plus édité :slight_smile:
Et en plus pour cette série de topo, l’auteur a permis via Gilles Bruno (grand acteur de l’équipement/entretien et auteur de topos en Haute-Savoie) de reprendre « ses » infos.

Ca ne doit pas forcément être la règle, c’est à pondérer et doser.
Le compromis doit être « la règle ».

Ca a aussi le mérite de donner une vision d’ensemble :wink: