C2C interpellé par les équipeurs

En continuant à ergoter, comme vous le faites sur la propriété d une voie en tant qu œuvre ( bien sur qu une voie n est une œuvre… encore que pour certaines…) en déniant aux équipeurs qui le souhaitent un droit de regard sur la publication de topo sur c2c… vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, il me semble… mais bon … tant pis…

2 Likes

Cette phrase laisserait entendre que les utilisateurs de camptocamp qui renseignent les topos avec ses propres mots/images ainsi que les bénévoles de l’association qui mettent l’outil à disposition tirent un bénéfice quelconque de cette activité… Ce n’est pas vrai. Ils le font par altruisme.

Et je suis convaincu que la majorité d’équipeurs, sinon tous, le font aussi par altruisme !

Du coup, il me semble qu’il pourrait avoir une belle complémentarité entre ceux qui sont bons à équiper et ceux qui sont bons à diffuser les infos. Car j’imagine bien que quand l’on équipe par altruisme on veut diffuser l’information de ce que l’on a créé pour les autres…

2 Likes

On tourne en rond depuis des mois. Et nos cerclent ne semblent pas concentriques.

1 Like

Oui surement qu ils aiment équiper, défricher, nettoyer, faire des chemins d’accès etc etc et pas pour de l argent mais en vendant leur topos ils se font peut être juste assez pour pouvoir continuer, acheter des broches, des spits…

C est pas compliqué a comprendre

1 Like

Non ce que je dis c est qu on est tous des grimpeurs et qu on a tous à perdre d un conflit … la branche sur laquelle est assis c2c c est les CRS et les topos, qui n existe que parce que des gens ouvrent et équipent… et soit dit en passant, sans être un recordman du cr et du topo sur c2c, j ai apporté une petite pierre a l édifice, comme simple contributeur. Et je n aimerai pas le voir s écrouler par aveuglement. C’est tout, mais la dans ta remarque tu es limite insultant

pour rappel

En effet. D’ailleurs, plein de gens cherchent des moyens pour donner des sous pour acheter le matériel des équipeurs…

Donc l’avis des équipeurs devrait vous aiguiller sur leur attentes

L’idée d’un financement participatif pour avoir un fond de départ du rééquipement/équipement + vente de topos (pour la gloire) est peut-être une bonne alternative.
Du coup c2c pourrait aider à divulguer l’info via un sous-forum « financement participatif » où les ouvreurs pourraient exposer leurs projets.

Oui, mais il faudrait l’avis de tous ceux qui ouvrent les voies, pas juste ceux qui ouvrent la voix.

1 Like

Il n’y a pas les équipeurs d’un coté et les utilisateurs de camptocamp de l’autre. C’est fallacieux. Méfiance de ceux qui présentent le monde en blanc et noir et qui cherchent la polarisation pour attiser le conflit.

Il y a des équipeurs qui contribuent sur Camptocamp pour communiquer ce qu’ils ont fait. Merci à eux d’ailleurs, car ils contribuent souvent des magnifiques topos. Il y a aussi des éditeurs de topo papier qui reprennent le contenu de Camptocamp.

Il y a aussi des utilisateurs de des contributeurs de Camptocamp avec plein d’idées différentes sur la question. Certains qui pensent qu’il est mieux laisser le monopole des infos dans les mains des éditeurs de topo papier à copyright; d’autres qui pensent que c’est mieux pour la pérennité des infos et donc de nos pratiques, de diffuser les infos en licence libre. Il y a des gens qui ne contribuent jamais aucune info sur Camptocamp mais qui sont bien contents de retrouver les infos, y compris les références bibliographiques qui vont ensuite acheter en librairie.

Donc. Demandons d’abord aux équipeurs ce qu’ils souhaitent pour la promotion/description de leur voies !

Équipant et faisant un topo je suis avec intérêt ce débat…
J’ai signé l’appel des équipeurs et le soutien…
Beaucoup semblent focalisé sur « l’argent » que rapporte un topo.
B.Fara a donné des chiffres qui sont + ou - exacts…

  • ou - car que doit on intégrer dans ce que coute l’équipement d’une voie…
    Le matériel, goujons plaquette perceuse foret clés brosses etc etc etc
    Son matériel perso, baudrier RIG ses mousqueton etc etc
    et l’usure qui va avec …
    certains vont rire, d’autres comprendront…
    les chaussures tués en quelques temps…
    les séances d’osthéo…
    Ceux qui équipent comprendront
    Bref c’est compliqué…
    Compliqué aussi d’y intégrer ses propres compétences…
    Mais ce qui nous anime reste une passion
    Personnellement j’équipe autant que ce que je grimpe…
    Et parfois j’équipe plus que ce que je ne grimpe.
    Honnêtement …
    Mais j’ai toujours la joie et le bonheur de voir grimper des gens dans « mes » voies, d’échanger au pied au sujet de la cotation, d’un point + ou - bien placé…

Maintenant une falaise ce n’est pas que l’argent (bien que très important) que rapporte le topo…
Souvent les personnes qui font le topo d’une falaise sont aussi ceux qui gèrent les accotés… réunion avec les maires, chasseurs, les propriétaires…géré les incivilités des grimpeurs, refaire un chemin, couper des branches, mettre des signalétiques…
Beaucoup de temps qui là aussi ne rentre pas dans le « coût » d’une voie…

Equiper, faire le topo, ça motive pour ces accotés bien moins glorieux…

Demain si les topos sont gratuitement en ligne je ne suis pas sur d’avoir la motivation pour ces accotés…
Alors je continuerais d’équiper dans mon coin sans partager, sans faire de topo
Et c’est bien dommage…

Le système topo papier qui finance localement l’équipement fonctionne …
Pourquoi vouloir révolutionner tout ça???

Le tournant numérique doit être pris, aucun problème,…« mon » topo est sur 3 applications payantes et fonctionne.

En favorisant la centralisation des infos ailleurs que localement, la gestion des falaises sera compliqué ou se compliquera…
20 ans que j’équipe au même endroit, je connais le garde, le maire etc et cela favorise grandement la pérennité de la falaise.
Un relai se dévisse, on m’appelle
Un point tourne on me le signale…

Voilà… en retirant aux équipeurs la gestion des sites ou ils équipent, et c’est ce qui se passera si des topo gratuits sont mis en ligne, la gestions des accotés sera plus compliqué…

Pensez y et oublié votre égo

Et si vous pouviez retirer les liens vers les topos qui plagient « nos » topos ce serait bien aussi…

merci

10 Likes

Merci de souligner ce point. Il faudrait un label des topos participant à l’équipement sans doute … On verra après le merdier principal, pour démêler le bon grain de l’ivraie, si tu veux bien.

Mais trier les bonnes sources topo des mauvaises ne me semble pas gagné !

Personne ne « veut »… ça se révolutionne tout seul.
Comme la production musicale, par exemple.
Wolfgang était soutenu par un mécène.
Personne n’a voulu changer.
Mais Bob Marley a gagné sa vie en vendant des disques
Personne n’a voulu changer.
Mais ce sont des agences publicitaires qui entretiennent les musiciens actuels.

La musique se dégrade-t-elle en fonction de cette évolution?
Je n’en sais rien, peut-être, mais elle évolue aussi, c’est ainsi…

2 Likes

pourquoi pas…:wink:

ah bon… tu as des chiffres???

je comparerais plutôt aux livres… et comme le disait quelqu’un au dessus, les livres se portent bien…

Pour ce qui est des applications, elle existent, et je vois plutôt les gens qui les utilisent galérer au pied des falaises avec leur petit écrans pour finalement prendre un topo qui traine à coté…

non, je pense que les topos papiers ont un bel avenir

mais pas face au tout gratuit

2 Likes

tu confirmes donc que même si C2C ne plagie pas des topo C2C contribue au plagiat

Remarque tres pertinente !

J’invite chacun a éditer les sites de couenne en indiquant le topo ‹ local › qui sert au réequipement pour qu’il se distingue des topo ‹ opportunistes ›.

là tu dénigres les gens qui équipent …
ne t’étonnes donc pas qu’ils refusent que « leurs » voies soient surC2C…
dommage…