C2C interpellé par les équipeurs

Il est pas à la page le gros, pourquoi c2c développerait un truc qui existe déjà ? BetaCreator

Je ne le dirai pas comme ça. Il me semble me rappeler que devant la taille de l’ouvrage, il a été décidé de ne pas mentionner par ligne - qui connaît l’équipeur de King Kong Five, noble bouze des Brieuc ?

L’argument, au vu du pavé, est défendable. Par contre, sur un serveur, cette info sèche est facile d’être conservée. Peut-être que quand je serai vieux, je me collerai à toutes les voies Loulou de la cuvette, comme j’ai tenté les 23 Fourastier des Écrins. … c’est marrant comme challenge. Et chercher dans une BDD, c’est tout de même plus confort que sur la cuvette avec Ze topo et des post-it, non ?

Le plus logique aurait été que l’ECI mette les infos de ses ouvertures sur le topo online existant, Camptocamp, au lieu de se mettre à faire un nouveau topo papier.

Pourquoi le plus logique ?

  • parce que la diffussion est plus efficace qu’avec un topo papier, il est plus facile de mettre à jour, de mettre des infos temporaires (chantier en cour, dangers… etc)
  • parce que l’édition est moins couteuse
  • parce que les infos se seraient pérennisé sous la license libre Creative Commons et auraient servi au plus grand nombre pour toujours.
    Etc etc

Mais, besoin de reconnaissance et des sous (légitime), ils ont préféré se mettre à faire un nouveau topo papier. Soit.

« Oh, mais il faillait vendre le topo papier pour payer les spits »
Faux:

  • de un, si vous regardez les comptes de l’ECI, les revenus de Ze Topo répresentent moins de 5% du budget total de l’ECI depuis que le topo existe. Et pourtant, l’ECI équipe.
  • de deux, plein d’intervenants nous ont expliqué que d’autres modèles de financement existent et coexistent en France comme ailleurs.

Ce qui n’est pas bien est de venir taper contre ceux qui étaient déjà avant, et qui font le travail de faciliter la diffusion de l’info sans obtenir ni reconnaissance, ni des sous.

Question reconnaissance d’ailleurs. ça me sort de mes gonzes quand je lis que les utilisateurs de c2c entrent des topos de couenne pour sa petite gloire personnelle. Mais quelle gloire, si pour l’immense majorité ils utilisent des pseudos sans ton ni son qui font impossible identifier la personne qu’il y a derrière !? En plus, vous l’aurez noté, les topos de c2c ne sont pas signés. Il faut aller chercher dans les versions (ce qui personne ne fait) pour voir quel pseudo bizaroide les a complété. L’argument ne tient pas la route.

4 Likes

Te voy a dar classe de garabatos delfineos, weón ! No cachaste ni una hueva de Dauphinois !

ah oui quand meme! Un sacre morceau de bravoure!

Encore sur la reconnaissance du travail des ouvreurs et de la bibliographie:

On a reçu il y a quelque jours une demande de l’ECI pour effacer de Camptocamp toute mention à leur publication Roc Infos
https://www.camptocamp.org/books#q=Roc-infos

Ces documents servent comme référence bibliographique pour des voies sur la base de données (exemple)

Du coup, l’ECI est-il pour la reconnaissance des ouvreurs et de la bibliographie ou simplement pour limiter autant que faire se peut la diffussion des infos sur Camptocamp ?

Peut-être que ceci explique cela ?

Bonjour à tous,

J’ai lu avec attention vos échanges. J’ai lu la lettre des ouvreurs et la liste des signataires. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut aussi peu écouter les revendications des ouvreurs… C’est pas comme si 2 clampins étaient en train de vous mettre en garde quoi! C’est quand même grâce à eux qu’on peut vivre cette passion commune, ils trouvent les lignes, ils équipent, sécurisent, rééquipent etc… Tout cela sur leur temps libre, non seulement ce sont de grands passionnés mais moi je trouve qu’il y a du talent aussi quand je parcours leurs voies, du talent pour trouver les lignes, pour équiper intelligemment etc… on n’est pas tous capable de faire ça à mon humble avis! Si vous enlevez les voies de ces ouvreurs, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent!

Alors il me semble qu’il serait bon de les écouter un peu plus attentivement et de les respecter. Si on veut qu’ils continuent eux et les futurs ouvreurs à nous livrer encore de superbes lignes, qu’ils rééquipent les lignes vieillissantes etc… Ils ne demandent pas la lune, juste de conserver un système qui fonctionne et ne pas tomber dans une dérive dangereuse. En ne les écoutant pas, tout le monde sera perdant, eux n’auront plus les moyens d’entretenir et de continuer à ouvrir, des lignes mythiques vont se dégrader peu à peu, créer des problèmes de sécu, et la communauté des grimpeurs aura tout perdu.

Il me semble que déjà aujourd’hui il y a certaines lignes qui demanderaient à être rééquipées mais ce n’est pas fait faute de temps / d’argent. Alors si demain on leur coupe la source de revenus, imaginez…

4 Likes

Bon alors Dani, c’est fatiguant, va donc voir mes post et relire ce que j’ai déjà expliqué x fois !!! L’ECI ne touche pas un centime de ze topo !! clair ? En tant que président de c2c, fais un effort pour comprendre comment tout ça fonctionne en Isère et ailleurs, ça t’aidera pour avoir des arguments qui tiennent la route. Si tu as vu une ligne topo dans les comptes, je te parie que c’est la vente de quelques topos que le club avait acheté en souscription au CT lors de la sortie… Concernant les chiffres de recettes topo, on te répète que ze topo est édité par le CT 38, etc…etc… va relire, merci et informe toi auprès du CT !

Ensuite oui, que Lutin de la forêt vienne nous expliquer pourquoi il a rentré quasi tous les sites autour de Grenoble sans se poser de questions… carnet de course, démarche personnelle ?..
Moon :
Ensuite il n’a jamais été demandé de rentrer couenne par couenne le nom des équipeurs… Encore une fois, on parle de culture, d’histoire, et de grandes voies là, et de nommer les ouvreurs et la bibliographie !! La désinformation à 2 balles quand même…
Quant aux topos Promo Grimpe, en 2 mots figure toi que le CT38 n’a pas réussi à s’entendre avec, pour qu’une partie des recettes servent au poste de salarié sur la gestion des SNE. Et a donc décidé de faire un topo en concertation et l’aval des principaux équipeurs, ça te va, ou vous voulez déterrez des vieux trucs encore, question d’apaiser le débat ?
Et arrêtons de revenir aux topos et celui de l’Isère, c’et tellement facile : Laurent vous l’a expliqué en long et en large, avec beaucoup de patience, c’est bien plus complexe. Si vous n’avez pas compris, c’est que vous faites exprès (je penche pour ça), sinon c’est que vous êtes …je vous laisse trouver le mot qui vous convient…

ben oui, je te fais la réponse qu’Alexis m’a faite, censurée, le début, le reste c’est vulgaire , tu lui demanderas la suite :
100 balles…

Mollotof, retournes voir ce qu j’ai déjà dit , …Et je crois que tu ne comprends vraiment rien, sans vouloir être vexante. c’est vrai, c’est pas forcément évident l’historique. Et je n’étalerai pas des choses n’importe comment ici, par « respect » pour les personnes concernées et citées. Mais contacte nous, je t’expliquerai en détails si ça t’intéresse vraiment de tout comprendre, sans problème.

Tu t’enfonces Alexis, tu fais fort ces derniers jours, on t’a connu plus inspiré…

D’où la modération méritée.

@Dani, 100 balles … = más o menos Luca, mamada, barrita … además de lo que preguntes, ¡tanto heavy!

Elever le débat? j’avoue que je m’emporte parfois aussi ! Mais là, Dani, avec tes responsabilités, tu ne fais pas beaucoup d’effort. On a demandé que le sommaire de notre dernier Roc info 47 que vous avez mis soit retiré, point, pour atteinte à la propriété intellectuelle sans notre autorisation. Sur le reste on n’a même pas encore répondu ! Attends donc notre réponse officielle avant de dire n’importe quoi, merci.

Donc ça, c’est faux, tu veux vraiment que je poste ton mail d’excuse ? ( pas d’inquiètude je ne ferai pas ça )
Mais vous devriez arrêter là, ça devient du grand n’importe quoi !!

Le débat intéressant, c’était l’entretien et la pérennisation des sites partout (à croire que vous ne connaissez que l’Isère), et des gens moins habitués qui s’exprimaient,des choses intéressantes, ils vont fuir…
( je suis votre défouloir, c’est ça, je remplace Fara ?:wink:
ciao

si je dis que j’ai grimpé qu’une fois en couenne en isère, ça aide ? ou alors c’est l’opposé, j’ai plus voix au chapitre ?
en tout cas, les micmacs de la cuvette entre l’eci, duhaut et toute la bande, ça fait un peu #balancetonpanierdecrabe… et quand je découvre que l’historique de zetopo est moins précise que le topo de duhaut, et qu’ils crient sur la reconnaissance des ouvreurs sur c2c, je me marre !!!

il était plus dans l’insulte, mais moins excité quand il parlait

3 Likes

Jean-Marc Poirier, vieux râleur :blush: devant l’éternel a mis en ligne le topo de Collias suite aux nombreuses erreurs figurant sur le topo papier des falaises du Gard.
Pour pouvoir apprécier si

je ne résiste pas au plaisir d’exhumer l’extrait d’un post publié le 14 janvier 2005 par le truculent et regretté Pierre Rouzo.

3 Likes

Ce n’est pas plus du parti pris que si j’étais « contre » C2C. Au niveau parti pris je me situe entre C2C et les ouvreurs.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai bien réfléchi avant de signer votre pétition. Pétition/Appel bien avec ces 4 propositions attirantes et allant dans le bon sens.
Par contre ce qui m’agace par la suite c’est forme qui mettent certaines personnes ou structures.
Et, désolé de me répéter mais ce sentiment domine à « votre » égard. N’y voit rien de méchant, ni aucune offense ; c’est juste mon ressenti.
Et donc, partant de ce constat/ressenti c’est difficile de dialoguer et d’avancer.

je démonte tout…

Je comprends ta colère mais c’est débile comme idée ! Que tu fasses ça sur « tes » voies, passe encore mais le faire subir à des itinéraires qui ne sont passés par ta personne pour être créés au prétexte que tu fais le topo papier officiel c’est n’importe quoi et pas très intelligent :cry:
(j’en profite pour « te » dire que je suis un défenseur du topo papier :)).

ou alors je serais cité comme celui qui a fait bouger les choses et permis au final d’empêcher c2c de commettre l’irréparable et que l’escalade sera toujours autorisé… en extérieur

Tu deviens un peu condescendant et prétentieux :slight_smile: Attention à ce que l’égo ne prenne pas trop de place :wink:

à chacun sa vision

Ça c’est sûr ! Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer ensemble et de dialoguer : ce fil auquel tu participes plutôt bien et dans une atmosphère saine en est une preuve.

Et surtout, acheter Ze Topo et/ou se licencier en club en Isère, le département number one, c’est participer au maintien du terrain de jeu

Il n’y a pas que l’Isère non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

totalement d’accord avec toi…

c’était une boutade avec plein de :joy:
pour répondre à un post

c’est ce qui se passe en off et il y a réellement de super idées et des gens très motivé… et ça, ça fait plaisir et ça donne envie d’avancer

c’est ce que ça donne comme impression…
pour un site qui se veut international :smirk:

@laurentM05 : me voilà rassuré :grinning:. Bonne journée :slight_smile:

ben dis donc…
pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux couennes…

même moi qui ne vais que rarement sur c2c je sais qui est qui…
donc non, ton argument ne tient pas la route
comme @unCplus est persuadé que nous sommes, nous equipeur, condescendant, je suis persuadé que certain sont ici pour soigner leur égo, pas tous bien sur, et je ne fais pas une généralité mais il semble qu’ils sont un peu aux manettes…
C2C est leur jouet…

mais ce n’est que mon avis

je me rappelle un post dans lequel des modérateurs contributeurs faisaient « les coqs » à celui qui rentrait le plus de sortie …

J’ai l’impression que l’on s’est bien éloigné du sujet principal…

et j’aimerais donc que @Dani me dise comment tous ses « accotés » (je les ai cité en long en large et en travers audessus) vont être géré par C2C lorsque les topos seront à dispo gratuitement sur C2C et qu’il ni aura plus d’acteurs locaux pour s’en occuper…

Vous parlez d’avenir, moi je vois plutôt un bon en arrière et on va se retrouver à l’époque des sites équipés sauvagement chacun dans son coin …

Vous parlez d’unité et de partage, je ne vois que scission et dispute

1 Like