Circonstances de l'accident de Tito Traversa

Là je pense que tu as raison mais tu peux être sûr que si tu donnes du matos d’escalade à quelqu’un qui n’a jamais appris à s’en servir il commettra des erreurs graves, quel que soient les précautions prises par le fabricant.

Mais est-ce que tu as seulement compris qu’il ne s’agissait pas de ce type de string, et que justement avec ce type de string il est impossible de réaliser le montage qui a causé l’accident ??

Le type de string incriminé semble plutôt correspondre à ce qu’on trouve sur les dégaines black diamond si je ne m’abuse?

Wait and see …

[quote=« Seb, id: 1532919, post:79, topic:135122 »]

Je vais partir du principe que tu n’as pas compris la config que je citais: tu grimpes une voie en posant les dégaines et arrivé au relais tu poses une dégaine (ou deux si tu préfères) et tu redescends sans enlever les dégaines. même sur rupture d’une dégaine au relais tu as les paires du dessous qui te tiennent de la même façon qu’en en mettant deux au relais.

je suis assez d’accord avec J2 pour les deux dégaines inversées mais ça ne me choque pas d’en mettre une seule si j’ai les 10 paires de la voie qui restent en place en dessous (selon la config des points du relai ça évite un chevauchement).[/quote]

il ne faut pas descendre sur deux dégaines ça fait un plat carré qui abîme la corde.
je préfère laisser pendre une deuxième dégaine sur la première, comme ça le suivant peut se vacher facilement (je n’ai bien sûr pas de vache)
j’ai une dégaine avec le string en haut; ça rigidifie la dégaine et je gagne deux centimètres pour les clippages délicats…

pfff…

re-pfff…

C’est marrant comme tu sembles plus t’occuper de la bonne santé de la corde que de celle de tes coéquipier :expressionless:

Mais qui t’a dit que nous acceptions béatement la fatalité et surtout ce genre d’accident ?
Pour ma part ce genre d’accident me révolte.
Mais sans doute pas pour les mêmes raisons que toi.
Et pour un débutant qui en serait victime, cela m’apparaîtrait tout aussi révoltant !
Qualifier de courageux un père qui perd son enfant me paraît discutable mais enfin …
Il est bien trop facile d’exacerber la mise en cause du seul fabricant alors que toutes les informations techniques sont données au moins sur les notices.
Mais les notices tu ne les lis pas !
C’est toi qui l’as écrit …

Tu préconises l’adjonction d’une vidéo courte avec un sportif surtout non bedonnant sic :rolleyes:
Mais ces vidéos-là existent déjà la plupart du temps, il suffit de les chercher …
Et c’est sans doute bien la moindre des choses lorsqu’on veut un minimum d’information au travers d’internet ou de tout autre médium (et en effectuant des croisements d’infos).
Si un néophyte fait l’impasse sur sa propre information comment veux-tu qu’il acquiert quelque connaissance ?
L’information et l’effort pour l’obtenir n’est-elle pas le début de la formation ?
Cela ne tombe pas tout cuit du ciel et il faut y mettre « un peu » du sien !

Ce que tu sembles demander c’est une accumulation d’avertissements pour essayer de faire en sorte que chacun tienne compte de l’information qui existe déjà.

[b]Bientôt suivra la répression ![/b]

Quand je te lis je crois rêver !
Comment peut-on imaginer que le matériel d’escalade est destiné à Monsieur Toutlemonde ?
Comme cela sans un minimum de formation ou au pire d’informations et de bon sens …

J’ai l’impression que nous sommes nombreux sur ce forum à être de cet avis !..

Mais nous sommes dans un monde où la technologie et son assistance (pour ne pas dire assistanat) prennent le dessus.
Cela nous fait perdre le bon sens et la réflexion.
Et ça devient franchement dramatique !

Combien ne tiennent plus la corde en assurant sous prétexte que leur « assureur » est automatique ?
N’est-ce pas Petzl qui a évolué avec son Grigri en le qualifiant (et le soulignant) de semi-automatique ?
Souvent se termine sans drame … mais pas toujours !

Combien sous prétexte d’avoir le matériel de glace dernier cri se lancent dans des courses bien au-dessus de leur niveau tant technique que physique ?
Cela se termine souvent avec une bonne fatigue, une nuit ou plus dehors sans plus qu’un refroidissement …
Mais pas toujours !
Parfois cela se termine par 10 amputations ou plus …

Et cela est révoltant !!!

Et ce n’est en aucun cas la faute du fabricant …

Mais uniquement la faute de l’individu qui n’est pas assez humble et ne sait pas voir ses propres limites !
Ceci est bien entendu valable pour un néophyte qui se lance dans l’utilisation d’un matériel dont il ne connait pas un minimum le fonctionnement et son utilité.
Mais tout autant pour un sportif de haut niveau qui ne tiendra pas assez compte de l’ensemble des conditions du milieu de pratique …
Un petit oubli, un aveuglement orgueilleux, un excès de confiance dans l’autre ou ce qu’il offre …
Et c’est une belle frayeur !..
Ou pas ?..
Ce peut aussi être le drame !!!

Posté en tant qu’invité par sophistication:

un accident typique de l’excès de sophistication du matériel. Du temps des dégaines avec un morceau de vieille corde, ce problème de bien passer le mousqueton dans la sangle ne se posait pas. Et même, lorsque venant de ce système j’ai adopté les dégaines « modernes » avec élastique, j’ai, j’allais dire évidement, bien vérifié que le mousqueton passait bien dans la dégaine, sans avoir besoin d’une vidéo ou d’une explication, et quoique moi même quelque peu bedonnant, l’âge venant …

[modéré]

[Modération forum] : ce sujet est destiné à comprendre les circonstances de l’accident, et non pas à s’étendre en conjectures maladroites sur les personnes impliquées.

En tout cas, je plaint la personne qui a mal monté ces dégaines … Plus que la famille pour qui le courage est imposé par la situation.

À ceux que l’action de la maman révoltent par sa « bêtise », vous ne vous rendez vraiment pas compte que vos actions au quotidien sont emplies de prises de décisions parfois limites qui se déroulent bien parceque l’enchaînement vous est favorable.

Pour ma part, je dois prendre des décisions qui impliquent la sécurité de personnes sans arrêt depuis un grand moment. Que ce soit pour les gars qui travaillent avec/pour moi ou pour les usagers-utilisateurs des appareils (transport par câble) que je conçois/construit/maintient … je fais aussi énormément de kilomètres pour mes déplacements …

Pour l’instant tout c’est bien passé … mais des décisions que je savais limites ou des actions clairement idiotes … j’en ai pris un paquet. En cas d’accident, il est clair que la bêtise de ma décision/action apparaîtra comme le nez au milieu de la figure !

Et quoi ? Notre vie est plein d’actions limites parce que quelqu’un découvre à temps les dégaines mal montées …

[quote=« J2LH, id: 1533841, post:85, topic:135122 »]

pfff…

re-pfff…

C’est marrant comme tu sembles plus t’occuper de la bonne santé de la corde que de celle de tes coéquipier :|[/quote]

une vieille corde qui se déchire ça existe…
j’aimerais bien que tu m’expliques en quoi se soucier de l’état de sa corde n’est pas aussi se soucier de la santé de mon coéquipier…

Posté en tant qu’invité par Cascade:

[quote=« Sébastie, id: 1532563, post:58, topic:135122 »]En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.
C’est du niveau de Paris Match et autres presse poubelle.[/quote]

J’étais sur place, la photo est 100% fidèle à ce qui s’est produit, string sur le mousqueton droit (qui était clippé sur la broche), et montage du string exactement comme sur la photo. Je ne vois pas où est le problème par rapport au magazine « Grimper » !?? Si cette photo peut aider ne serait-ce qu’un seul grimpeur…

[quote=« Epicure, id: 1532512, post:53, topic:135122 »]Il ne s’agit pas d’incriminer les fabriquants ou les magasins qui vendent des sangles seules mais raisonnons par l’absurde :
Prenez 100 individus de tous ages et sexe mais dont aucun ne fait de l’escalade, donnez leur 2 mousquetons et la fameuse sangle avec string et demander leur de monter l’ensemble en leur montrant une dégaine montée sans string, je serai curieux de voir le résultat et le pourcentage de ceux qui feront correctement le montage risque de surprendre!
Ce type d’accident rarissime risque malheureusement de se reproduire un jour si les concepteurs ne se penchent pas sur le sujet sérieusement. C’est mon avis mais on peut penser l’inverse, je le conçois, en se disant que c’est la faute à pas de chance et que de toute façon la montagne c’est dangereux et qu’il y a pas si souvent des accidents compte tenu du nombre de pratiquants …[/quote]

Et sur ces 100 personnes débutantes, combien vont se tromper en faisant leur noeud, en posant une moulinette, en assurant leur coéquipier ?.. L’escalade n’est pas un sport asseptisée…

Posté en tant qu’invité par Sébastie:

[quote=« Cascade, id: 1533955, post:90, topic:135122 »]

[quote=« Sébastie, id: 1532563, post:58, topic:135122 »]En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.

J’étais sur place, la photo est 100% fidèle à ce qui s’est produit, string sur le mousqueton droit (qui était clippé sur la broche), et montage du string exactement comme sur la photo. Je ne vois pas où est le problème par rapport au magazine « Grimper » !?? Si cette photo peut aider ne serait-ce qu’un seul grimpeur…[/quote]

Sauf qu’un String ne se met pas sur le mousqueton droit mais sur le mousqueton courbe reliant la dégaine à la corde !!

Quand Grimper écrit « le bon montage » http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook en montrant un string sur un mousqueton droit sur une dégaine avec 1 mousqueton droit et 1 mousqueton courbe, ils écrivent simplement une connerie ! Le bon montagne est de mettre le string sur le mousqueton courbe du bas reliant la dégaine à la corde et pas sur le mousqueton reliant la dégaine au point.

=> Grimper ne sait pas utiliser de string.

Tant qu’à vouloir faire la morale des caniveaux (voir le texte sur l’accident de Presles), Grimper pourrait au moins avoir le cul propre en évitant d’écrire trop d’âneries.

[quote=« Sébastie, id: 1533961, post:92, topic:135122 »]

J’étais sur place, la photo est 100% fidèle à ce qui s’est produit, string sur le mousqueton droit (qui était clippé sur la broche), et montage du string exactement comme sur la photo. Je ne vois pas où est le problème par rapport au magazine « Grimper » !?? Si cette photo peut aider ne serait-ce qu’un seul grimpeur…[/quote]

Sauf qu’un String ne se met pas sur le mousqueton droit mais sur le mousqueton courbe reliant la dégaine à la corde !!

Quand Grimper écrit « le bon montage » http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook en montrant un string sur un mousqueton droit sur une dégaine avec 1 mousqueton droit et 1 mousqueton courbe, ils écrivent simplement une connerie ! Le bon montagne est de mettre le string sur le mousqueton courbe du bas reliant la dégaine à la corde et pas sur le mousqueton reliant la dégaine au point.

=> Grimper ne sait pas utiliser de string.

Tant qu’à vouloir faire la morale des caniveaux (voir le texte sur l’accident de Presles), Grimper pourrait au moins avoir le cul propre en évitant d’écrire trop d’âneries.[/quote]
Le problème n est pas de montrer qu il faut mettre le string sur le mousqueton côté corde…
Es-tu sur que ce soit le bon post pour regler ses comptes avec ce magazine ?

Posté en tant qu’invité par Sebastie:

Le problème est également que mettre un string sur le mousqueton reliant la dégaine au point n’est pas préconisé, voir c’est interdit, par les fabricants car cela rigidifie trop cette liaison. Quand un magazine escalade désigne un montage comme bon, il serait à minima nécessaire que cela soit réellement le bon montage et pas une ânerie.

Le bon montage indiqué par Grimper n’est simplement pas le bon montage.

Ma réponse va te surprendre mais non, une vieille corde ça ne se déchire pas plus qu’une neuve, ou alors c’est une corde qui aurait due être mise au rebut depuis très longtemps. Si une corde peut casser lors d’un choc il ne s’agit jamais d’une déchirure liée à l’âge de la corde mais d’une coupure sur une arête du rocher, une chute de pierre, ou une mauvaise utilisation de la corde comme des rappels pendulaires répétés alors qu’une arête vive frotte fortement sur la corde.

Si j’ai bien compris tu mets 2 dégaines l’une après l’autre, soit 4 mousquetons qui peuvent s’ouvrir et au risque de provoquer la chute du grimpeur. Lorsque que tu ne mets pas 2 dégaines pour passer la corde ça ne peut être que dans le soucis d’augmenter la durée de vie de ta corde, j’ose espérer que tu mets tes cordes au rebuts bien avant qu’elles soient dans un état dangereux.

Tu imagines que le frottement est dangereux quand la corde passe sur 2 dégaines, il n’est pas plus dangereux au frottement sur une seule dégaine. N’importe quel frottement de la corde sur un rocher un peu abrasif attaque plus la gaine de la corde que le frottement sur un ou deux mousquetons de dégaines.
Par ailleurs tu dois savoir que l’équipement habituel en salle c’est un relais constitué de 2 mousquetons inversés, plus ou moins la même chose que quand on pose 2 dégaines inversées en falaise. Si ça déchirait les cordes ce ne serait pas utilisé.

Putain, si c’est vraiment le montage du string à l’origine de ce drame, c’est totalement déprimant, frustrant, énervant. C’est pas possible d’avoir une issue aussi tragique sur une erreur aussi conne.
On va pas encore légiféré suite à un accident aussi exceptionnel mais non de diou que c’est énervant ! Aux fabricants d’intégrer le string à la sangle, façon ce que fait BD, et il n’y aura jamais plus de genre de sinistre actualité pour ce type de problème.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Alors, il avait un casque oui ou non?
Parce-que si les dégaines mal montées sont à l’origine de la chute, il est fort possible que l’absence de casque soit à l’origine du décès…
Et pour ça, même pas à discuter de la notice!

pour le « string » de Petzl, les infos sont claires sur leur site.
je ne me rappelle plus ayant acheté un sac de 10 string/petzl il y à 10 ans si il y avait une notice explicative de montage; mais je suppose que oui. (à confirmer).

à priori les élastiques en jeu dans ce drame ne sont pas des Petzl, donc je trouve erroné, et dommageable pour cette marque, d’ utiliser à tous bouts de champs cette appellation « string » qui n’ est pas la bonne.

quelqu’ un à une idée de la marque des élastiques montrés dans les 2 photos fournies par le procureur de la republique et reportées par Grimper ?

Un casque ne peut rien pour une chute d’une vingtaine de mètres.