Circonstances de l'accident de Tito Traversa

Posté en tant qu’invité par Flrt:

Triste nouvelle et très surprenante pour le niveau, en effet, 5.14a = 8b+.

Digression issue de: /viewtopic.php?pid=1848571

La dégaine a été montée d’une manière inadaptée

C’est possible ce genre d’erreur quand on fait du 8b+ ?

Sur un 6b en plus… :frowning:

Visiblement, l’accident est lié à l’erreur (déjà connue) de mauvais montage des dégaines (avec string caoutchouc)…

Plus d’infos sur le problème:

[quote=« DStrangeLove, id: 1531643, post:3, topic:135122 »]Plus d’infos sur le problème:

Mouais, j’ai déjà vu cette vidéo, je viens de la regarder à nouveau, et je ne suis toujours pas convaincu, pour la bonne et simple raison que la manip que fait le gars n’est pas une manip que l’on fait normalement avec une dégaine ! Déjà, une dégaine avec une petite sangle « ouverte » (i.e. un anneau), c’est pas fréquent (je n’en ai jamais vu ni utilisé, je crois). Ensuite, ce qui est beaucoup plus usuel, c’est d’avoir des dégaines à rallonge avec une sangle de 60 cm repliée en 3 : mais justement, quand on la replie, on ne passe pas un côté seul de la sangle (comme dans la vidéo), mais les deux côtés de la sangle, donc la boucle reste bien dans le mouskif (et non à l’extérieur retenue par le seul string, comme dans la vidéo)

Ça semble juste incroyable qu’une « mauvaise manip » (???) de dégaines ait été commise 8 fois sur 12 dégaines !

Ca c’est la théorie, il reste qu’on peut faire une erreur de manip sans s’en rendre compte et c’est pour ça qu’il faut éviter de mettre un string sur une dégaine rallongée maison (faite avec un anneau de sangle).
Les sangles de dégaines, celles qui sont faites pour ça, sont cousues dans la longueur ce qui ne permet pas de faire cette erreur.
Difficile de comprendre quel était le problème exact dans ce malheureux accident et comment le grimpeur qui a posé les dégaines ne s’est pas rendu compte que ça n’allait pas. Autant on peut faire l’erreur une fois en posant une dégaine au moment de grimper en grande voie, autant c’est étrange sur plusieurs dégaines quand on pose les dégaines dans une couenne.

Put… ça fout quand même sacrément les boules de se dire qu’un gamin de 12 ans soit dans cet état pour une connerie pareille. C’est tellement con.

C’est toujours tellement con en fait !

Posté en tant qu’invité par Djéé:

Tito est décédé cet après midi …

Mais que c est il passe :o ?

Posté en tant qu’invité par balme30:

Posté en tant qu’invité par invite:

comprends pas. si il déscendait en moulinette, il devait être sur le relai non ?

On descend très régulièrement sur une dégaine au relais quand toutes les autres sont posées en dessous et que le suivant y va aussi en tête.

Posté en tant qu’invité par Rrrrrrr!!!:

Tes sources?!, Je vois rien à ce sujet…

Et putains de journalistes!!! Un site il tombe de 15 et l’autre 25m… Je sais que c’est pas le sujet et encore moins le moment mais ça me saoule la désinformation!!!

http://www.rockandice.com/lates-news/12-year-old-tito-traversa-dies-in-climbing-fall

Surtout à 12 ans, je suppose. C’est probablement un âge où l’on est plus motivé par l’activité physique que les théories concernant la sécurité. De surcroit entre ados. Enfin, je suppose. :frowning:

Ce n’est pas lui mais la mère d’une de ses amie qui revenait tout juste du magasin avec des dégaines et elle les a mal montée à ce qu’on m’a dis :frowning:

Quelle tristesse un truc aussi bête.
Ça prouve une fois de plus qu’il faut toujours tout vérifier soi-même et ne pas craindre de passer pour un imbécile …
Courage a la famille et également à la maman qui a monté les dégaines …

d’après ce journal piémontais (http://www.lastampa.it/2013/07/05/cronaca/il-nostro-tito-ora-e-un-angelo-e-morto-il-bambino-caduto-dalla-parete-LNBoIrtuWsBoUSTj1UGQfM/pagina.html) , c’est 4 dégaines en fin de voie qui étaient mal montées, et non pas défaites comme dans le cas de la video plus haut du string sur sangle (d’ailleurs signalé dans la notice de Petzl). Le string de certaines dégaines est suffisamment long pour que l’on ne puisse pas voir que le mousqueton n’est pas passé dans la dégaine sans y regarder de plus près.
Dans le même article, on peut se demander si Tito a fait un retour sol ou s’il a fait un retour paroi violent « Nostro figlio ha solo battuto la testa ».
Il y aura certainement des enseignements à tirer de ce bien triste évènement.
Toute ma compassion à la famille et aux encadreurs du groupe.

Un exemple de mauvais assemblage possible :

[quote=« gle, id: 1531565, post:2, topic:135122 »] La dégaine a été montée d’une manière inadaptée

C’est possible ce genre d’erreur quand on fait du 8b+ ?[/quote]

Ce n’est pas parce qu’on fait 5c+ ou 8b+, qu’on ne peut pas faire d’erreur de sécurité…

Je ne pense pas être le seul à avoir vu des « grimpeurs expérimentés » assurer leurs potes avec 3 mètres de mou alors que le grimpeur est juste au dessus de la première dégaine…

Concernant l’accident de Tito, c’est triste, c’était un grimpeur jeune et talentueux… La leçon à retenir, est qu’il faut toujours vérifier soi même son matériel et en cas de doute de demander l’avis à une autre personne.

Condoléances à la famille.

[quote=« gle, id: 1531565, post:2, topic:135122 »] La dégaine a été montée d’une manière inadaptée

C’est possible ce genre d’erreur quand on fait du 8b+ ?[/quote]

D’autant qu’il semblerai que le « montée » correspond à « assemblée » et non « posée ». L’erreur humaine viendrai de la personne ayant mis en place les strings sur les dégaines.
après 5sup ou 8b+ tu utilise les mêmes dégaine a peu de chose près.