Posté en tant qu’invité par kija:
Interview du père dans La Stampa
http://www.lastampa.it/2013/07/07/cronaca/mio-figlio-e-morto-perche-si-e-fidato-di-qualcun-altro-BoLGWqyJHVA7WETFSDHPKP/pagina.html
Posté en tant qu’invité par kija:
Interview du père dans La Stampa
http://www.lastampa.it/2013/07/07/cronaca/mio-figlio-e-morto-perche-si-e-fidato-di-qualcun-altro-BoLGWqyJHVA7WETFSDHPKP/pagina.html
Posté en tant qu’invité par Sebastie:
[quote=« KatyaT, id: 1532566, post:59, topic:135122 »]
[quote=« Sébastie, id: 1532563, post:58, topic:135122 »]En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.
C’est du niveau de Paris Match et autres presse poubelle.[/quote]
C’étaient les enfants du groupe qui ont fait le montage sur la photo.[/quote]
Etant donné les propos que tu as déjà tenu sur ce sujet, il serait préférable d’arrêter le postage compulsif. Paris Match ou Grimper me semble bien plus adéquat pour tes propos.
Pour info, dans l’article de Grimper, il est écrit :
avec une photo montrant un elastique sur le mousqueton droit !!!
Il est également écrit
Après les propos pénibles sur l’accident de Presles, Grimper semble se positionner sur le créneau des médias poubelles. Manifestement, il y a des lecteurs sur c2c.
Comme il a été déjà dit, quand on a rien à dire, quand on ne sait pas, on peut également s’abstenir.
Manifestement, c’est un peu trop compliqué pour les spécialistes des bac à sables de c2c.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Epicure, id: 1532512, post:53, topic:135122 »]Il ne s’agit pas d’incriminer les fabriquants ou les magasins qui vendent des sangles seules mais raisonnons par l’absurde :
Prenez 100 individus de tous ages et sexe mais dont aucun ne fait de l’escalade, donnez leur 2 mousquetons et la fameuse sangle avec string et demander leur de monter l’ensemble en leur montrant une dégaine montée sans string, je serai curieux de voir le résultat et le pourcentage de ceux qui feront correctement le montage risque de surprendre![/quote]
désolé de poser une question aussi bête: pourquoi le matériel d’escalade devrait être conçu pour des gens qui ne font pas de l’escalade???
Il y a des milliers d’erreurs potentiellement mortelles possibles avec le matériel d’escalade, les concepteurs ne peuvent pas tout prévoir. Les accidents dus à ce mauvais montage sont aussi imprévisibles que rarissimes. Le grimpeur reste responsable de son matériel et des techniques qu’il emploie, à ce niveau ce n’est pas la responsabilité du fabricant. Quand une voiture a un accident parce que le conducteur a griller un feu doit on demander au constructeur automobile d’équiper leurs véhicules de détecteurs de feus rouges ?
Et bien justement, ce mauvais montage est impossible avec les gros strings Petzl, l’accident n’aurait pas eu lieu avec un string Petzl (ce qui ne veut pas dire que le string Petzl ne peut pas être à l’origine d’une autre forme de mauvais montage)
[quote=« Sebastie, id: 1532609, post:62, topic:135122 »][/quote]
Je m’arrête.
Posté en tant qu’invité par Sébastie:
Si tu as d’autres informations sur une piste criminel, n’hésite pas a les communiquer aux autorités compétentes.
Mais, il est effectivement préférables que tu t’arrêtes. Quand on ne sait rien, on a également le droit de pas poster.
On a surtout le droit de poser des questions et de chercher à comprendre.
La moindre des politesses qu’on on s’invite dans une discussion entre membres d’une communauté c’est de le faire avec retenue. Si ça ne te plait pas ici, tu remballes tes mousquetons à doigts coudés et tu vas vendre tes jugements à l’emporte piece ailleurs.
Vous vous rendez compte :
Les fabricants osent fournir du matériel potentiellement dangereux en cas de mauvaise utilisation, ahurissant !
Des notices sont bien jointes mais personne ne les lit …
Pour anticiper les manques d’attention des utilisateurs il faudrait ajouter des étiquettes rouges DANGER …
Et faire des vidéos de qualité avec des grimpeurs aux allures de mannequins sportifs
…
Ne t’inquiète pas avec les nouvelles technologies, tu ne pourras bientôt plus déballer un outil sans avoir visionné toutes les procédures d’utilisation sur ton smartphone lequel te permettra ensuite de débloquer ton emballage …
A moins qu’on refuse de te le vendre avant que tu n’aies certifié que tu étais capable de l’utiliser, par exemple après avoir passé un test de niveau auprès d’un professionnel certificateur …
… etc …
Pourrais-tu nous expliquer comment le grimpeur averti a évolué depuis sa situation de néophyte ?
Il est vrai qu’il serait terriblement instructif de faire plier un parapente par un grimpeur qui ne connait pas ce genre d’engin et n’y trouve aucun intérêt.
Bien entendu, le parapente serait utilisé aussitôt sans autre formalité …
Mais non ce n’est pas la faute à pas de chance !
Tu l’exprimes tellement bien plus tôt :
Mais où allons nous dans notre propre déresponsabilisation ??? :mad:
Posté en tant qu’invité par Sébastie:
[quote=« Zian, id: 1532645, post:67, topic:135122 »]
On a surtout le droit de poser des questions et de chercher à comprendre.
La moindre des politesses qu’on on s’invite dans une discussion entre membres d’une communauté c’est de le faire avec retenue. Si ça ne te plait pas ici, tu remballes tes mousquetons à doigts coudés et tu vas vendre tes jugements à l’emporte piece ailleurs.[/quote]
Qu’elle communauté ? Celle des spécialistes des polémiques a 2 balles sur chaque annonce nécrologique ?
Concernant la communauté de ceux qui font vivre ce site, tu n’es qu’un petit d’jeunes arrivée y a pas bien longtemps
Il n’ya malheureusement pas de polémique sur les causes de l’accident. c’est dramatiquement clair. non ? Et nous nous apercevons que tous, en gestion de groupe, nous pourrions nous faire prendre avec ce type de montage mal réalisé. Maintenant, s’il faut attendre la durée de l’instruction pour parler d’un accident…
Ouais ben t’as raté le post de Katia qui émettait l’hypothèse que le montage des dégaines aurait été intentionnel dans le but de causer un accident… Mais le post n’est plus là… Relis la définition de polémique parce que dire que c’est la faute d’une mère alors que ce n’est pas le cas… Pointer du doigt le vendeur ou le fabricant…
[quote=« sidéré, id: 1532280, post:24, topic:135122 »]J’espère que les vendeurs et les fabriquants de ce matériel en tireront une leçon, avant qu’un autre cas se produise. Mais les vendeurs ne sont pas tous qualifiés, hélas, pour avertir les clients.
Ce doit être terrible pour la maman qui a effectué ce montage :([/quote]
[quote=« Epicure, id: 1532338, post:31, topic:135122 »]et expliquant clairement le risque à éviter en évitant les notices techniques fournies avec tout le matos d’escalade et que personne n’a jamais pris le temps de lire!
Honte à ce fabriquant de dégaines pièges, merci de nous donner la marque pour que plus jamais personne n’en achète…[/quote]
Entre autres… Et les notices ça se lit ne t’en déplaise…
Parler « décemment » de l’accident…
Mets toi à la place de la famille qui pourrait lire ce post… Je ne dis pas que connaître les causes n’est pas important, mais il s’agit de le faire avec justesse et avec précision, du moins le maximum de précision.
J’ai n’ai effectivement pas lu ce post avant sa disparition. D’ou ma réaction agacée.
" …de l’accident…" : évidemment, tu as raison.
Posté en tant qu’invité par rémi2a:
Oui un peu de retenu quand même sur ce post qui devrait avoir une vocation « pédagogique » et non délétère!
Les photos de grimper représente LE montage effectué ayant entraîné ce drame.
Alors cesser les polémiques concernant la position du string sur le mousqueton droit qui, évidemment se positionne sur le mousqueton courbé (si utile).
En tout cas cette discussion a le mérite de clairement indiquer les risques liés aux « strings ». Personnellement je n’y avais jamais prêté vraiment attention et désormais je vérifierai mes dégaines et celles des autres.
Je ne sais pas si ce risque est mentionné sur les notices des fabricants, mais en tout cas il devrait y être (et oui les notices doivent être lues quand on achète du matos, tout particulièrement de sécurité).
tu parles !
C’est sûr qu’il y a mieux que de descendre sur une seule dégaine mais il ne faut pas exagérer non plus, ça peut difficilement être considérer comme une erreur, on prend des plombs sur une seule dégaine descendre sur une seule dégaine n’est pas plus dangereux.
Descendre sur un mousqueton à vis ou la corde passée dans le maillon ? Pour ma part la plupart du temps je descends sur 2 dégaines inversées, c’est encore plus sûr que le mousqueton à vis.
Pour répondre à Jiel, deck et les autres : Un peu comme le père courageux de ce pauvre gamin, j’ai beaucoup de mal à accepter la fatalité partant du principe que tout accident à une origine et une explication surtout lorsqu’elle touche un grimpeur (très) confirmé et non pas un débutant.
L’analyse et la compréhension me semblent intéressantes pour éviter un nouvel accident identique ou très proche de celui-ci.
Il n’y a aucune intention de polémique ou de joute verbale avec les spécialistes de ce type de discussion mais uniquement le besoin de comprendre pour diffuser l’information et éviter que cela se produise avec le fils ou le petit fils de Jiel ou de Deck !
Alors lorsque je dit que les sangles vendues seules devraient êtres assorties d’un avertissement avec une tête de mort comme sur un flacon de mort au rat, je ne pense pas exagérer, cette précaution à 1ct aurait sauvé la vie de ce gamin très surement…
Lorsque je dit qu’un néophyte ne comprend pas du premier coup l’intérêt de passer correctement le mousqueton dans la sangle, il serait simple de faire l’expérience pour voir que je ne trompes pas malheureusement…
Je me suis monté plusieurs Spirit avec des sangles longues achetées seules, c’est relativement long et compliqué et il faut forcer pour faire passer le mousqueton coudé à la fois dans le string et la boucle de la sangle, puis il faut à nouveau faire coulisser l’ensemble pour positionner au bon endroit du mousqueton, l’ensemble prend facilement 1’ et pour une douzaine de dégaines, minimum 10 minutes …
Je comprends que quelqu’un qui ne fait pas d’escalade puisse se tromper dans cette manip. ne comprenant pas l’utilité des mousquetons pour la retenue de la corde ? L’enquête donnera une réponse à cette question…
Je vais partir du principe que tu n’as pas compris la config que je citais: tu grimpes une voie en posant les dégaines et arrivé au relais tu poses une dégaine (ou deux si tu préfères) et tu redescends sans enlever les dégaines. même sur rupture d’une dégaine au relais tu as les paires du dessous qui te tiennent de la même façon qu’en en mettant deux au relais.
je suis assez d’accord avec J2 pour les deux dégaines inversées mais ça ne me choque pas d’en mettre une seule si j’ai les 10 paires de la voie qui restent en place en dessous (selon la config des points du relai ça évite un chevauchement).
[quote=« Seb, id: 1532919, post:79, topic:135122 »]
Je vais partir du principe que tu n’as pas compris la config que je citais: tu grimpes une voie en posant les dégaines et arrivé au relais tu poses une dégaine (ou deux si tu préfères) et tu redescends sans enlever les dégaines. même sur rupture d’une dégaine au relais tu as les paires du dessous qui te tiennent de la même façon qu’en en mettant deux au relais.
je suis assez d’accord avec J2 pour les deux dégaines inversées mais ça ne me choque pas d’en mettre une seule si j’ai les 10 paires de la voie qui restent en place en dessous (selon la config des points du relai ça évite un chevauchement).[/quote]
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