[quote=« J2LH, id: 1534008, post:95, topic:135122 »]
Ma réponse va te surprendre mais non, une vieille corde ça ne se déchire pas plus qu’une neuve, ou alors c’est une corde qui aurait due être mise au rebut depuis très longtemps. Si une corde peut casser lors d’un choc il ne s’agit jamais d’une déchirure liée à l’âge de la corde mais d’une coupure sur une arête du rocher, une chute de pierre, ou une mauvaise utilisation de la corde comme des rappels pendulaires répétés alors qu’une arête vive frotte fortement sur la corde.
Si j’ai bien compris tu mets 2 dégaines l’une après l’autre, soit 4 mousquetons qui peuvent s’ouvrir et au risque de provoquer la chute du grimpeur. Lorsque que tu ne mets pas 2 dégaines pour passer la corde ça ne peut être que dans le soucis d’augmenter la durée de vie de ta corde, j’ose espérer que tu mets tes cordes au rebuts bien avant qu’elles soient dans un état dangereux.
Tu imagines que le frottement est dangereux quand la corde passe sur 2 dégaines, il n’est pas plus dangereux au frottement sur une seule dégaine. N’importe quel frottement de la corde sur un rocher un peu abrasif attaque plus la gaine de la corde que le frottement sur un ou deux mousquetons de dégaines.
Par ailleurs tu dois savoir que l’équipement habituel en salle c’est un relais constitué de 2 mousquetons inversés, plus ou moins la même chose que quand on pose 2 dégaines inversées en falaise. Si ça déchirait les cordes ce ne serait pas utilisé.[/quote]
- tu ne réponds pas à ma question.
- tu fais semblant de ne pas comprendre, alors je vais préciser. je ne dis pas que 2 dégaines déchirent la corde; je dis que le plat formé impose une contrainte supérieure qui fatigue plus l’intérieur de la corde, contrairement à l’abrasion du rocher.
- tous les grimpeurs que je connais descendent sur une dégaine quand le suivant va en tête.
- quand je mets 2 dégaines l’une après l’autre, la corde est bien sûr sur celle du haut, abruti!
- en salle ils s’en foutent ils sont obligés de les changer régulièrement.