Circonstances de l'accident de Tito Traversa

Je connais un gars qui a chuté de 27m (chute libre sans corde), il est toujours là pour le raconter. Son casque lui a bien sûr sauvé la vie.

Bien sûr mais ce que je voulais dire c’est qu’il est ridicule de penser que le port du casque peut avoir la moindre importance pour une chute aussi importante. Casque ou pas casque pour une chute de 20m si tu t’en sors tu es un miraculé. La question dans ce terrible accident n’est pas de savoir si le gamin portait ou non un casque.

[quote=« Sébastie, id: 1533961, post:92, topic:135122 »]

[quote=« Cascade, id: 1533955, post:90, topic:135122 »]

[quote=« Sébastie, id: 1532563, post:58, topic:135122 »]En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.
C’est du niveau de Paris Match et autres presse poubelle.[/quote]

J’étais sur place, la photo est 100% fidèle à ce qui s’est produit, string sur le mousqueton droit (qui était clippé sur la broche), et montage du string exactement comme sur la photo. Je ne vois pas où est le problème par rapport au magazine « Grimper » !?? Si cette photo peut aider ne serait-ce qu’un seul grimpeur…[/quote]

Sauf qu’un String ne se met pas sur le mousqueton droit mais sur le mousqueton courbe reliant la dégaine à la corde !!

Quand Grimper écrit « le bon montage » http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook en montrant un string sur un mousqueton droit sur une dégaine avec 1 mousqueton droit et 1 mousqueton courbe, ils écrivent simplement une connerie ! Le bon montagne est de mettre le string sur le mousqueton courbe du bas reliant la dégaine à la corde et pas sur le mousqueton reliant la dégaine au point.

=> Grimper ne sait pas utiliser de string.

Tant qu’à vouloir faire la morale des caniveaux (voir le texte sur l’accident de Presles), Grimper pourrait au moins avoir le cul propre en évitant d’écrire trop d’âneries.[/quote]

Pour comprendre la démarche de Grimper, il faut voir le post en plusieurs étapes. du moins les photos.
La première photo montre le mauvais montage de la dégaine (doublement mauvais puisque string mal mis et pas sur le bon mousquif’).
La deuxième photo montre le bon montage du string sur le mauvais mousqueton.
Pour faire les choses « mieux » grimper aurait du préciser cette erreur. Mais faut arrêter de jeter son dévolu sur un article comme ça c’est vraiment ridicule.

Après tes inventions de « ça rigidifie trop la liaison c’est mal m’voyez », « c’est INTERDIT par les fabricants » … Pour avoir fait un peu de mécanique dynamique je vois pas vraiment ce qu’un string peut changer sur une liaison comme celle la… Maintenant si tu as une note de calcul montrant clairement que la contrainte sur le spit ou le mousquif’ dépasse le Re admissible de ces derniers losqu’un string est mis en place, je suis preneur…

Toujours pas compris: est-ce Tito qui a placé les dégaines auquel cas il est compréhensible qu’il n’ait pas perçu le mauvais montage!
ou bien est-ce un encadrant du groupe, un B.E. ou un adulte de haut niveau et là j’ai du mal à croire qu’il ne se soit pas aperçu de ce montage piège et dans ce dernier cas, pourquoi ce n’est pas lui qui a explosé les dégaines, avait-il mis un mousqueton à vis au relais et enlevé ensuite ?
Beaucoup de points obscurs …

Posté en tant qu’invité par pascal g:

[quote=« J2LH, id: 1534166, post:100, topic:135122 »]

Un casque ne peut rien pour une chute d’une vingtaine de mètres.[/quote]
Ben voyons! il semble qu’il ne soit pas tombe au sol, et même si…

[quote=« Epicure, id: 1534213, post:104, topic:135122 »]Toujours pas compris: est-ce Tito qui a placé les dégaines auquel cas il est compréhensible qu’il n’ait pas perçu le mauvais montage!
ou bien est-ce un encadrant du groupe, un B.E. ou un adulte de haut niveau et là j’ai du mal à croire qu’il ne se soit pas aperçu de ce montage piège et dans ce dernier cas, pourquoi ce n’est pas lui qui a explosé les dégaines, avait-il mis un mousqueton à vis au relais et enlevé ensuite ?
Beaucoup de points obscurs …[/quote]

Tito est parti en tête, dégaines au baudard. quand il est arrivé au relai il a posé une ou deux dégaines sur ce dernier pour redescendre en moulinette et laisser le soin de la manip à une autre personne du groupe désireuse de faire également cette voie pour s’échauffer (pratique qui se fait très régulièrement en falaise, je l’utilise pour ma part à chaque fois).
Les différents articles à ce sujet me semblent assez cohérent sur ce point…

Posté en tant qu’invité par Sebastie:

[quote=« 7pierro7, id: 1534184, post:103, topic:135122 »]

[quote=« Sébastie, id: 1533961, post:92, topic:135122 »]

[quote=« Cascade, id: 1533955, post:90, topic:135122 »]

J’étais sur place, la photo est 100% fidèle à ce qui s’est produit, string sur le mousqueton droit (qui était clippé sur la broche), et montage du string exactement comme sur la photo. Je ne vois pas où est le problème par rapport au magazine « Grimper » !?? Si cette photo peut aider ne serait-ce qu’un seul grimpeur…[/quote]

Sauf qu’un String ne se met pas sur le mousqueton droit mais sur le mousqueton courbe reliant la dégaine à la corde !!

Quand Grimper écrit « le bon montage » http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook en montrant un string sur un mousqueton droit sur une dégaine avec 1 mousqueton droit et 1 mousqueton courbe, ils écrivent simplement une connerie ! Le bon montagne est de mettre le string sur le mousqueton courbe du bas reliant la dégaine à la corde et pas sur le mousqueton reliant la dégaine au point.

=> Grimper ne sait pas utiliser de string.

Tant qu’à vouloir faire la morale des caniveaux (voir le texte sur l’accident de Presles), Grimper pourrait au moins avoir le cul propre en évitant d’écrire trop d’âneries.[/quote]

Pour comprendre la démarche de Grimper, il faut voir le post en plusieurs étapes. du moins les photos.
La première photo montre le mauvais montage de la dégaine (doublement mauvais puisque string mal mis et pas sur le bon mousquif’).
La deuxième photo montre le bon montage du string sur le mauvais mousqueton.
Pour faire les choses « mieux » grimper aurait du préciser cette erreur. Mais faut arrêter de jeter son dévolu sur un article comme ça c’est vraiment ridicule.

Après tes inventions de « ça rigidifie trop la liaison c’est mal m’voyez », « c’est INTERDIT par les fabricants » … Pour avoir fait un peu de mécanique dynamique je vois pas vraiment ce qu’un string peut changer sur une liaison comme celle la… Maintenant si tu as une note de calcul montrant clairement que la contrainte sur le spit ou le mousquif’ dépasse le Re admissible de ces derniers losqu’un string est mis en place, je suis preneur…[/quote]
Ben, tu n’as qu’à regarder la documentation de Petzl qui indique clairement que le string ne doit pas positionner sur le mousqueton reliant la dégaine au point !!!
Si Grimper ne sait pas lire une doc de Petzl, il est préférable de se lancer dans la couture ou la danse classique, mais certainement pas dans les commentaires d’accidents d’escalade.

[quote=« Sebastie, id: 1534228, post:107, topic:135122 »]Ben, tu n’as qu’à regarder la documentation de Petzl qui indique clairement que le string ne doit pas positionner sur le mousqueton reliant la dégaine au point !!!
Si Grimper ne sait pas lire une doc de Petzl, il est préférable de se lancer dans la couture ou la danse classique, mais certainement pas dans les commentaires d’accidents d’escalade.[/quote]

Bon admettons. Ce que je défend, c’est l’utilisation par « Grimper » des deux photos à titre d’exemple. De montrer, sur le même mousqueton, comment se place un string.

Je peux te donner un cas de figure:

Imagine que Grimper publie le même article sauf que, à la place de la deuxième photo, G publie une photo d’une dégaine avec string (bien monté) sur le mousquif’ du bas.
Un mec débutant qui comprend pas bien l’utilité du string se pointe devant l’article et relève que: un string ça se met en bas et pas en haut. et avec un peu de malchance il ne relèvera pas que ce qui est remis en question c’est le passage du mousquif’ dans la sangle!
Une semaine plus tard le mec se pointe en falaise avec ses dégaines équipés de strings, sur le mousqueton du bas monsieur! mais il a oublié de passer le mousquif dans la sangle, et c’est le drame.

L’article de Grimper manque d’informations certainement, mais trop d’information, tue l’information. Je pense qu’ils ont préféré mettre l’accent sur LE point dangereux plutot que de le noyer dans un « tutoriel de pose de string sur dégaines ».

Visiblement tu ne connais pas les problèmes que posent les strings.
Au début, on n’utilisait pas de string : il y a eu des accident dû au mousqueton mal placé côté corde. Pour limiter ce type d’accident, on a utilisé des strings. Et tant qu’à faire on les a mis des 2 côtés : il y a eu des accidents dû au mousqueton mal placé côté plaquette, à cause du string. Le meilleur compromis est de n’installer un string uniquement côté corde.
Tout ceci est quand même connu depuis plus de 15 ans, c’est dans toutes ou la plupart des notices des dégaines, même celles ne comportant pas de string d’origine.

[quote=« Bubu, id: 1534238, post:109, topic:135122 »]

Visiblement tu ne connais pas les problèmes que posent les strings.
Au début, on n’utilisait pas de string : il y a eu des accident dû au mousqueton mal placé côté corde. Pour limiter ce type d’accident, on a utilisé des strings. Et tant qu’à faire on les a mis des 2 côtés : il y a eu des accidents dû au mousqueton mal placé côté plaquette, à cause du string. Le meilleur compromis est de n’installer un string uniquement côté corde.
Tout ceci est quand même connu depuis plus de 15 ans, c’est dans toutes ou la plupart des notices des dégaines, même celles ne comportant pas de string d’origine.[/quote]

J’avoue avoir parlé trop vite et pire, sans m’être documenté avant. Je réprouve donc mon post à ce sujet. Je critique simplement les blâmes fait au magazine Grimper. Au temps pour moi

Posté en tant qu’invité par Sebastie:

[quote=« 7pierro7, id: 1534236, post:108, topic:135122 »]

[quote=« Sebastie, id: 1534228, post:107, topic:135122 »]Ben, tu n’as qu’à regarder la documentation de Petzl qui indique clairement que le string ne doit pas positionner sur le mousqueton reliant la dégaine au point !!!
Si Grimper ne sait pas lire une doc de Petzl, il est préférable de se lancer dans la couture ou la danse classique, mais certainement pas dans les commentaires d’accidents d’escalade.[/quote]

Bon admettons. Ce que je défend, c’est l’utilisation par « Grimper » des deux photos à titre d’exemple. De montrer, sur le même mousqueton, comment se place un string.

Je peux te donner un cas de figure:

Imagine que Grimper publie le même article sauf que, à la place de la deuxième photo, G publie une photo d’une dégaine avec string (bien monté) sur le mousquif’ du bas.
Un mec débutant qui comprend pas bien l’utilité du string se pointe devant l’article et relève que: un string ça se met en bas et pas en haut. et avec un peu de malchance il ne relèvera pas que ce qui est remis en question c’est le passage du mousquif’ dans la sangle!
Une semaine plus tard le mec se pointe en falaise avec ses dégaines équipés de strings, sur le mousqueton du bas monsieur! mais il a oublié de passer le mousquif dans la sangle, et c’est le drame.

L’article de Grimper manque d’informations certainement, mais trop d’information, tue l’information. Je pense qu’ils ont préféré mettre l’accent sur LE point dangereux plutot que de le noyer dans un « tutoriel de pose de string sur dégaines ».[/quote]

Et on fait quoi le jour ou il y a un pépins grave parce qu’un débutant a suivi les âneries de Grimper !!
Mettre le string au mousqueton du haut est dangereux. C’est pour cette raison que tous les fabricants ne mettent ces systèmes que sur le mousqueton du bas !
Si Grimper ne sait pas, il s’abstient ou se renseigne auprès de personnes compétentes.

C’est pourtant ce que j’ai cru comprendre, avec plusieurs dégaines qui cèdent en haut de la voie on et vite au sol. Qu’importe si il est tombé au sol, ce qui est clair c’est qu’il a heurté le sol ou le rocher après une chute d’une vingtaine de mètre.

Ca laisse penser à une problème plutôt spécifique aux jeunes grimpeurs, même expérimentés. On peut douter qu’un adulte expérimenté ne ce soit pas rendu compte de ce problème, pas forcément en mettant les dégaines à son baudrier mais au moins en les clippant. Ca peut bien sûr arriver à un adulte débutant, et même à un adulte expérimenté jamais à l’abri d’un manque d’attention, mais ça doit faire réfléchir les adultes qui encadrent des jeunes au sujet de la gestion de la sécurité.

C’est un peu comme l’histoire du noeud d’arrêt après le noeud d’encordement ce n’est pas lui qui va jouer un rôle si l’encordement est bien réalisé mais comme dit le site de la FFME il augmente l’attention.

Suite à l’accident la FFME vient de publier quelques rappels au sujet de la sécurité, c’est basique mais ça mérite une lecture : http://www.ffme.fr/securite/article/securite-en-escalade-un-necessaire-devoir-de-vigilance.html

[quote=« Sebastie, id: 1534248, post:111, topic:135122 »]Mettre le string au mousqueton du haut est dangereux. C’est pour cette raison que tous les fabricants ne mettent ces systèmes que sur le mousqueton du bas !
Si Grimper ne sait pas, il s’abstient ou se renseigne auprès de personnes compétentes.[/quote]

bon… Si tu préfère, mettre un string sur le mousqueton du haut c’est comme descendre des escaliers en talons, alors que le string sur le mousqueton du bas c’est descendre ces mêmes escaliers en chaussures de rando. En comparaison à ça le mousqueton dans le string seulement c’est les descendre en roller avec les yeux bandés et les jambes attachés à un chien fou. Le risque est pas le même, même si il est présent!
Je préfère voir un mec en falaise grimper avec son string sur mousquif’ en haut et pouvoir lui dire quand il redescend que le string en haut c’est dangereux, plutôt que de pas avoir le temps de dire a un mec que le le mousquif juste sur le string c’est dangereux parceque ce mec viens de tomber… (cf le mec de mon post à 11:14:30)

Pourrais-tu nous trouver trace de ce type d’accident dont je n’ai pas connaissance (je n’écris pas ça pour chambrer)
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par nhj:

[quote=« Epicure, id: 1532338, post:31, topic:135122 »]Il semble d’après la vidéo de merde ci-dessus que le montage de ces dégaines n’est pas une banale étourderie mais un piège abominable qui me semble mettre en jeu à 300% la responsabilité de ce fabriquant !
De plus pourquoi faire des vidéos aussi merdiques(4’ pour passer un mousqueton dans une sangle, ils nous prennent pour des débiles profonds!) tout cela pour expliquer le montage correct d’une dégaine alors qu’il serait simple de faire une vidéo très courte avec un sportif non bedonnant et expliquant clairement le risque à éviter en évitant les notices techniques fournies avec tout le matos d’escalade et que personne n’a jamais pris le temps de lire!
Honte à ce fabriquant de dégaines pièges, merci de nous donner la marque pour que plus jamais personne n’en achète…[/quote]

les dégaine petzl sont vendues montées

Mais tu peux acheter des sangles séparément pour les monter toi-même.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« HS, id: 1534277, post:114, topic:135122 »]

Pourrais-tu nous trouver trace de ce type d’accident dont je n’ai pas connaissance (je n’écris pas ça pour chambrer)
Merci d’avance[/quote]

il est très rare que le mouskif coté plaquette se mette de travers. Donc aucun intérêt de mettre un string à celui ci.
Personnellement, je n’ai jamais vu ce cas de figure, pourtant j’en fait des km verticaux par année…

Posté en tant qu’invité par String:

Non c’est pas rare. Côté plaquette comme côté corde je jette tjrs un oeil à ma paire une fois passé au-dessus pour vérifier que tout est bien aligné.
1 fois sur 15 je dois secouer car un des mousquetons est en travers (pas de string pour moi).
Et avec les doigts fils d’aujourd’hui c’est pas sur que ca tienne dans cette position…

Le problème se pose pendant la chute. Il faut faire des milliers de chutes pour voir le problème, et non des milliers de mètres en chutant qq fois.
Mais si tu ne met pas de string côté plaquette, tu ne verras pas ce problème.
Le problème est le suivant : lors de la chute, avant que la corde se mette sous tension, elle peut tirer légèrement sur la dégaine et la placer en diagonale, puis la pousser dans l’autre sens : lors du poussage, comme le mousqueton côté plaquette reste aligné avec la sangle, le mousqueton peut glisser dans la plaquette. Quand la corde se met sous tension, vers le bas, le mousqueton est en porte à faux sur les 2 bords du trou de la plaquette. Et dans ce cas de figure sa résistance est assez faible (du style 500daN) : s’il reste en porte à faux et ne glisse pas vers le bas dans sa position normale, il a de forte chance de casser si le facteur de chute est suffisant.
Ce problème peut survenir avec une sangle montée sans string côté plaquette, mais c’est beaucoup plus rare, car il faut alors que la sangle pousse le mousqueton sans le faire tourner dans la plaquette alors que rien ne l’empêche.

Je ne sais plus si ce sont de vrais accidents, ou des chutes où le mousqueton a cassé mais où la dégaine suivante a évité le retour au sol. Faut retrouver des vieux (années 80 ou 90) numéros de MM ou autres magasines et bulletin de clubs où c’était évoqué.

Posté en tant qu’invité par Accidents:

[quote=« Bubu, id: 1534305, post:119, topic:135122 »][/quote]

http://escalade.orsay.free.fr/Joomla/index.php/techniques/4-ouverture-accidentelle-des-mousquettons