Chaussettes d'escalade Y&Y

Quelqu’un a déjà essayé ça?

J’ai un peu de mal à imaginer que l’on ne perde pas du tout en précision avec des chaussettes. Par contre pour les points d’appui ça doit être pas mal. Mais du coup il faut probablement des chaussons un peu plus grands.

La question de pour ou contre des chaussettes dans ses chaussons est déjà traitée ici (entre autres je suppose) :



Après, des chaussettes spéciales comme celles-ci ou bien des chaussettes fines en coton majoritaire comme j’utilise, je sais pas, faudrait essayer. Mais rien qu’en regardant la photo, je dirais qu’il y a possibilité que ça ne me convienne pas (la chaussette ne remonte probablement pas assez au niveau du talon et donc ça crée un frottement avec le chausson).
Et côté prix, ça douille un peu pour une paire de chaussettes je trouve.

EB fait déjà ça.
Moi j’utilise des chaussettes fil d’Écosse mais je les prends plus hautes sur la cheville : ça permet d’essuyer les semelles en partant dans la longueur ou après un passage humide, gravillonneux, herbeux …

Moi j’ai des poils aux molet: ça fait pareil👌

2 Likes

Tu atteins les semelles avec tes poils aux mollets? C’est plus des poils là c’est des cheveux :wink:

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, cf ce test de 2017 par exemple.
En grimpe je ne sais pas ce que ça donne (je suis pieds nus dans mes chaussons), mais en rando ou en course à pied, je n’hésite plus à investir dans une bonne paire de chaussettes.

J’ai le sentiment que ces chaussettes c’est essentiellement du marketing, à mettre dans le même panier que les longes cousues ou les mousquetons directionnels. De fines chaussettes ordinaires font bien l’affaire. Manque de précision, de sensation quand on porte des chaussettes ? Il me semble que le grimpeur ordinaire a bien d’autres problèmes à résoudre, les chaussettes ne vont pas faire la différence entre une voie ratée et une voie réussie.

Sûrement du marketing comme dit JLH. Il fut un temps que les moins de 20 ans d’escalade ne peuvent pas connaitre et où les chaussettes n’étaient pas un handicap pour l’escalade. Même les pros en mettaient.

et ils grimpaient bien déjà !

Sans doute le fruit d’un des innombrables sondage d’élève d’école de commerce sur C2C qui par la suite à décroché son job dans le département com et marketing d’une boite de vêtement.

Tout le monde comprendra que n’importe quelle paire de chaussette taille basse de sport, fine, aura la même fonctionnalité pour la moitié du prix.

1 Like

moi j’utilise depuis quelques temps ce modèle de chez ROHNER : CHAUSSETTE ESCALADE ROCK ALLROUND
hors de prix ! mais je n’ai pas regretté mon achat une seconde ! moins d’odeur, plus de confort, très très près du pied, sans perdre un millimètre de précision surtout en GV quand il fait très chaud, franchement je recommande…

Moi j’utilise des chaussettes ultra fines de grande surface à 1,50€ la paire et c’est parfait. dans le cas présent les chaussettes du Vieux ou de YY ben euhhh c’est un peu cher pour l’usage qu’on en a…

C’est vraiment une question de sensation : en salle ça me gène et en grande voies, j’en mets que si il fait froid (en dessous des 10°c). Sinon, je me sens mieux sans chaussette. Sachant que j’ai des chaussons tout cuir et que je les aère, pas de souci.

Comme dit plus haut, à moins d’avoir le niveau de Sharma, l’argument précision pour le sans-chaussette, c’est dans la tête.
Cela dit, je ne dit pas que cela ne joue pas, moi le premier, je me sens plus en confiance pieds nus dans mes chaussons, mais je sais que c’est une effet psychologique.

Quand à payer 20 balles une paire de chaussette … heu … :confused:

Aller, je relance le sujet des chaussettes :wink:
Achetées à la base pour supporter le site collaboratif Utagawa VTT et ses excellents parcours, je les trouve particulièrement agréables dans les chaussons : très fines, très aérées, made in France, pas trop chères (9.90€+port), fibres carbone pour supporter l’abrasion en grandes voies et le coté mi-haut est encore suffisant pour y nettoyer ses semelles :


Certaines ont une méchante couture qui te cisaille le gros orteil… et j’aime pas!
D’habitude, je prends mes chaussons plutôt serrés et les utilise pieds nus (juste par habitude; je les aère souvent aussi) mais mes Skama et Katana lacets se sont beaucoup plus détendus que j’avais estimé… Du coup, je les porte avec soquettes.
Mais ça me ferait mal de mettre un tel prix!!!
J’utilise ça, et ça fait très bien l’affaire… voire ceci… un peu moins bien mais ça fait le boulot.

Tiens, je vais y jeter un coup d’œil…

Pareil

Des chaussettes en carbones ??!!! j’achète ! :wink: