Pourquoi tant de grimpeurs sont ils pieds nus dans leurs chaussons?

C’est une mode qui m’a toujours surpris parce qu’elle dure.
Une paire de chaussettes fines c’est 0,5 mm d’épaisseur alors pourquoi se priver du confort et de l’hygiène qu’elles apportent ? Je vous mets au défi de trouver un seul argument prouvant que de ne pas en mettre apporte un plus au niveau des sensations ou du positionnement du gros orteil. C’est du n’importe quoi sauf si vous avez le niveau Ondra, Sharma et consors. Maintenant on est dans un monde libre et je n’empêche personne de le faire mais je pense que l’effet est uniquement placébo.
Tiens puisque c’est de saison on pourrait aussi faire croire aux vacanciers que s’ils portent un string au lieu d’un maillot de bain ils nageront plus vite :lol:

Une paire de chaussettes, c’est 50g facile… (2nd degré, hein ? :smiley: )

Un seul? Le chausson glisse plus sur la chaussette et tourne plus autour du pied, ce qui nuit a la puissance non seulement sur les règles mais aussi à plat

Bisous

Fin du débat, chacun fait comme bon lui semble.

C’est comme les trolls ils ont souvent les pieds velues

je suis en tong ou crocs au pied es falaises. donc ça me soûlerais de remettre des chaussettes pour mettre des chaussons.

chaussettes et string : y a que ça de vrai pour claquer de la perf’ !

Bah… l an dernier j ai bien croisé un guide qui allait pieds nus dans ses chaussures de ski!
En plein hiver et en Norvège en plus…

Alors pieds nus dans les chaussons ça paraît nomal, non?

sans chaussettes j’ai les peids qui transpirent et glissent dans les chaussons.
en chaussettes c’est nickel… et mes chaussons ne sentent pas le renard crevé.

par contre il faut une demi pointure de plus.

Moi c’est plutot en fonction de la température extérieur, en été, pied nue dans le chausson, en hiver, sur les falaises pas trop geler, je met une petit pair de chaussette.
C’est une question de confort personnel.

Et oui se balader en tong au pieds des falaise c’est agréable quand il fait beau, alros viré la chaussette a chaque fois…

Güllich grimpait avec des chaussettes. Je me suis efforcé de l’imiter mais je ne suis toujours pas dans le 9 !
Mais mes chaussons sont toujours impeccables et ne puent pas. Le cordonnier m’en est très reconnaissant ! :smiley:

En fait, le problème avec les petites chaussettes dans les chaussons, c’est qu’on peut choper salement froid. Le mieux, c’est la grosse (godasse). La vraie. OK elle pue un peu à cause de la marche d’approche mais franchement, on n’a même plus à porter les chaussons (gain 250g) et on a super chaud.

Laisser tomber les chaussons les gars. Le chausson de grimpe, c’est une mode que j’ai jamais compris :slight_smile:

Bon allez, bonne grimpe!

Moi, je mets des chaussettes…
Il faut dire que je n’aime pas mes pieds, alors je ne les montre pas…

Défi pas relevé pour moi non plus plus. Je ne mets pas de chaussette parce que j’aime ça, point barre. J’aime marcher pied nus après une voie. Je suis plus confortablement installé dans mes chaussons sans chaussettes ! Et comble du confort/plaisir/jouissance, c’est quand je les remets au sommet de la voie pour glisser mes pieds dans les chaussures de marche ! Quant à l’odeur, moi, je ne trouve pas que je pue des pieds et c’est bien là l’essentiel … Les autres, je m’en fous pour ce sujet en particulier !

Le cordonnier imagine toujours nécessaire de mettre du pschit dans mes chaussons, mais bon, ça doit être par pur réflexe … Il ne met pas le nez dedans, comment peut-il savoir que ça pue ?

Des fois, pas besoin de mettre le nez dedans… :smiley:

Personnellement, je ne mettais pas de chaussettes lorsque j’ai commencé à grimper (pendant 10 ans environ). Depuis que j’ai du psoriasis sur les pieds, je mets toujours des chaussettes dans mes chaussons (qui ont pris 1.5 taille en plus, ne sont plus asymétriques et ressemblent plus à des pantoufles qu’à des chaussons d’escalade), ça active moins les démangeaisons (je suppose que le chausson glisse sur la chaussette diminuant les efforts de frottement sur le pied donc les démangeaisons).

Figure toi que j’y ai vraiment pensé et que je limite l’usage des chaussons maintenant (toujours par rapport à mes problèmes de pso). Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de grimper, ma pratique c’est juste un peu adaptée. :slight_smile:
C’est sûr que je ne grimpe pas à un niveau extraordinaire, mais comme j’ai toujours le même niveau qu’avant ça ne me dérange pas.

Pour ma part j’utilise des mi-socquettes genre bas très fin (12g la paire !) et je ne glisse pas dedans les chaussons. Ils me le rendent bien car l’intérieur des chaussons est comme neuf après des années et ne puent pas. Ces socquettes sont plus simples à laver que les chaussons. De plus, depuis des années je mets du PAP’S (poudre antimycosique) dans les chaussons après chaque sortie et les laisse sécher à l’air libre et pas dans le sac à dos.

C’est sur qu’être en tong et chaussettes a l’air bizarre. Mais tu serais surpris, de ce côté du röstigraben c’est la norme.

Dis donc, des socquettes à la place de chaussettes, de la poudre anti-cosmique… C’est très technologique tout ça…

Moi je suis pieds nus dans mes chaussons pasque je savais pas que c’était interdit par l’amicale des chantres du bon goût et de la bonne odeur. Mais maintenant , grâce à ce post, je vais corriger ma déviance et porter grosses chaussettes dans mes tricounis. ( je cherche également un knickers pour ressembler à la couverture de premier de cordée et être enfin adoubé par l’amicale …)

[quote=« zigzag, id: 1848223, post:13, topic:167346 »]Moi, je mets des chaussettes…
Il faut dire que je n’aime pas mes pieds, alors je ne les montre pas…[/quote]

Les pôôvres …
Ne les laisse pas se morfondre, présente leurs George Tron