Chaussettes ou pas?

Posté en tant qu’invité par flandre olivier:

en 15 ans de grimpe, je n’ai utilisé que 2 paires de chaussons et 2 paires de ninjas (non encore ressemelées). pour le pan je n’utilise que mes « Mariacher » de Lasportiva (15 ans) et en falaise mes « vector » de Boréal (9 ans) et ninjas. j’évolue dans le 7b depuis quelques années. si vous voulez faire pareil, il faut:

  1. mettre des chaussettes (propres!)
  2. aérer les chaussons dès que vous rentrez
    autre avantage majeur: j’ai des pieds nickel (pas nickelés!) alors que tous les pieds que je vois sont des horreurs…

Posté en tant qu’invité par krtek:

Chaussette ou pas, aération ou pas, la semelle reste se dégrade de toute façon, pour moi par exemple il y a des pas que je n’arrivais plus a faire avec mes vieilles ninja datant de 2ans, alors que part ailleur mon niveau avait progressé, il suffisait que je change de soulier pour passer sans problème!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ça dépend si tu veux battre le record de la longévité de chaussons ou grimper technique avec une bonne sensation de pieds. Dans le deuxième cas, il te faudra enlever les chaussettes!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ca dépend : les chaussettes hyper-fines n’enlèvent absolument rien en sensation.
Et pour ceux qui ont des mycoses aux pieds, les chaussettes me paraissent indispensable pour conserver des chaussons qui ne puent pas trop …

Posté en tant qu’invité par dom:

Cest vrai, mais mes laser jurent vraiment avec mon nouveau pantalon mammut. Je suis donc contraint d’en changer de plus sur les photos les chaussettes c’est moyen…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par al:

Si c’est uniquement une question de longevite ,il faut se mettre à grimper en super guide,avec un beau knicker et des lacets tous rouges.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

C’est clair. Puis surtout ça dépend du type de roche sur lequel tu grimpes : les petits picots de calcaire, bien aggressifs, tendent à ruiner les chaussons, alors que le grès est carrément plus économe.

Mais bon, c les chaussons qui servent à grimper; on fait pas de la grimpe pour économiser les pompes, alors …

Posté en tant qu’invité par olivierf:

krtek a écrit:

Chaussette ou pas, aération ou pas, la semelle reste se
dégrade de toute façon, pour moi par exemple il y a des pas
que je n’arrivais plus a faire avec mes vieilles ninja datant
de 2ans, alors que part ailleur mon niveau avait progressé,
il suffisait que je change de soulier pour passer sans
problème!

les ballerines, c’est pas pareil; je parle de chaussons relativement rigides…

Posté en tant qu’invité par olivierf:

Tonton a écrit:

ça dépend si tu veux battre le record de la longévité de
chaussons ou grimper technique avec une bonne sensation de
pieds. Dans le deuxième cas, il te faudra enlever les
chaussettes!

n’importe quoi: demande à JMTT

Posté en tant qu’invité par olivierf:

Xavier a écrit:

C’est clair. Puis surtout ça dépend du type de roche sur
lequel tu grimpes : les petits picots de calcaire, bien
aggressifs, tendent à ruiner les chaussons, alors que le grès
est carrément plus économe.

Mais bon, c les chaussons qui servent à grimper; on fait pas
de la grimpe pour économiser les pompes, alors …

certains grimpeurs, jeunes ou pas, n’ont pas les moyens de changer de chaussons tous les deux ans. De plus, mieux vaut changer de corde que de chaussons…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

7a : je mets des chaussettes
8a : je mets mes mouffles
9a : je suis en tennis et je tire au clou.

Posté en tant qu’invité par nounours:

perso je grimpe sans chaussette depuis toujours et même si mon niveau n’est pas au top (pour cause de vie parisienne etudiante (math sup)) je n’arrive pas a concevoir qu’on est une bonne sensation avec une epaisseur de coton entre la paroi et le pied. un graton n’est deja pas épais, si en plus on l’etouffe…
pour ce qui est de changer regulieremnt de chausson une pair tous les deux ans ne coute pas une fortune, d’autant plus qu’on peut se contenter de ressemeller regulieremnt ses chausson pour garder un bon grip. si on ne veut vraiment pas depenser un rond autant ne pas faire d’escalade… un ressemelage ne coute en generale pas plus de 7 euros, une place de cinema a paris… apres la vie est une question de priorité!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Le problème c’est la qualité de tes pieds. Certains ne font chlinguer les chaussons que modérément. Pour d’autres pieds, ça devient pestilentiel. Dès lors, tu n’as plus le choix (sauf de récurer tes chaussons au savon de Marseille tous les mois, mais on s’en lasse).

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Toutes mes félicitations, deux paires de chaussons en 15 ans sans ressemelage ça signifie que :

  • Tu ne grimpes pas très souvent
    et/ou
  • Tu te sers rarement de tes pieds
    et/ou
  • Tu grimpes quasi exclusivement en salle

Dans ces conditions (sauf hypothèse 3), passer 7b est une sacré performance, digne du livre des records !
Personnellement, quand je grimpe vraiment beaucoup (NDLR quand il a le temps), une paire de chaussons dure un à deux ans et un ressemelage 3 à 6 mois (et ce n’est pas en les aérant que je vais éviter l’usure de la gomme)

JP

Posté en tant qu’invité par Xavier:

c clair …

Posté en tant qu’invité par olivierf:

si tu connaissais l’orthographe, tu remarquerais que ressemellées au féminin concerne seulement les ninjas; bien sûr que je ressemelle mes chaussons!
je ne grimpe en salle que sur mon pan, pour la bonne raison qu’à Perpignan, il fait tellement beau qu’il n’y a pas de structure artificielle.Jean-Pierre a écrit:

Toutes mes félicitations, deux paires de chaussons en 15 ans
sans ressemelage ça signifie que :

  • Tu ne grimpes pas très souvent
    et/ou
  • Tu te sers rarement de tes pieds
    et/ou
  • Tu grimpes quasi exclusivement en salle

Dans ces conditions (sauf hypothèse 3), passer 7b est une
sacré performance, digne du livre des records !
Personnellement, quand je grimpe vraiment beaucoup (NDLR
quand il a le temps), une paire de chaussons dure un à deux
ans et un ressemelage 3 à 6 mois (et ce n’est pas en les
aérant que je vais éviter l’usure de la gomme)

JP

Posté en tant qu’invité par olivierf:

qu’on ait
7 euros à Paris; ici ça serait plutôt le double…nounours a écrit:

perso je grimpe sans chaussette depuis toujours et même si
mon niveau n’est pas au top (pour cause de vie parisienne
etudiante (math sup)) je n’arrive pas a concevoir qu’on est
une bonne sensation avec une epaisseur de coton entre la
paroi et le pied. un graton n’est deja pas épais, si en plus
on l’etouffe…
pour ce qui est de changer regulieremnt de chausson une pair
tous les deux ans ne coute pas une fortune, d’autant plus
qu’on peut se contenter de ressemeller regulieremnt ses
chausson pour garder un bon grip. si on ne veut vraiment pas
depenser un rond autant ne pas faire d’escalade… un
ressemelage ne coute en generale pas plus de 7 euros, une
place de cinema a paris… apres la vie est une question de
priorité!

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Si tu connaissais l’orthographe tu saurais que « paire » est féminin et que donc UNE paire de chaussons ET UNE paire de ninjas ça s’accorde au féminin pluriel !
Pour ce qui est du ressemelage (avec un seul « l », merci) des ninjas, c’est un peu normal vu cette ballerine supporte très mal le ressemelage!!!

JP

si tu connaissais l’orthographe, tu remarquerais que >ressemellées au féminin concerne seulement les ninjas; bien sûr >que je ressemelle mes chaussons!
je ne grimpe en salle que sur mon pan, pour la bonne raison >qu’à Perpignan, il fait tellement beau qu’il n’y a pas de >structure artificielle.Jean-Pierre a écrit:

Toutes mes félicitations, deux paires de chaussons en 15 ans
sans ressemelage ça signifie que :

  • Tu ne grimpes pas très souvent
    et/ou
  • Tu te sers rarement de tes pieds
    et/ou
  • Tu grimpes quasi exclusivement en salle

Dans ces conditions (sauf hypothèse 3), passer 7b est une
sacré performance, digne du livre des records !
Personnellement, quand je grimpe vraiment beaucoup (NDLR
quand il a le temps), une paire de chaussons dure un à deux
ans et un ressemelage 3 à 6 mois (et ce n’est pas en les
aérant que je vais éviter l’usure de la gomme)

JP

Posté en tant qu’invité par fred:

si tu veux pas user de chaussons, grimpe pieds nus.
si tu veux pas user un futal prana à 100 euros grimpe en jeans
si tu veux pas user ta corde grimpe en solo
et si tu veux pas user le rocher, grimpe sur les gratte-ciels déguisé en spiderman
(merci alain…)

Posté en tant qu’invité par gilles:

pour éviter d’user les pneus de mon vélo j’ai arrêté de rouler, pour éviter d’user le fond de mon pantalon je reste la journée debout pour éviter d’user ma salive je ne parle plus par contre j’ai envie d’user mer chaussons jusqu’à la corde ce qui prouvera qu’en je profite un max.