Posté en tant qu’invité par tetof:
octo n’indiquait pas le niveau.
Par ailleurs, je pense que la plupart des grimpeurs ne vont pas mettre de chaussette pour faire un 6c en dalle.
Ok pour des chaussettes dans du devers ou en salle. Mais quand tu cherches le grattons il n’y a pas photo en terme de précision. Si tu arrives à grattoner avec des chaussettes dans du 6c, il y a fort à parier que tu grattoneras dans du 6c+ sans chaussettes. C’est physique. C’est la même chose en cascade, pourquoi se cailler les doigts dans des gants fins et ne pas prendre des moufles ? Et pourtant il est probable que Daminalo peut sortir un grade 6 en moufles et pompes de ski.
La question de la précision du matos par rapport au niveau est toujours à prendre en relatif. Les Mythos ont permis à certains de faire des choses dures dans le gros 8. Mais pour ma part, j’ai gagné un demi cotation quand je suis passé des charentaises mythos à des anazazi. Plus recement, j’ai fait des trucs en grosses que je n’aurais peut être pas sortie en anazazi quand j’ai débuté.
En salle, je prends mes vieux mythos qui ont 10 ans ou le premier prix de Décathlon. Cela me suffit largement. Mais quand il faut vraiment poser ses pieds, je préfère améliorer des chaussons. Cela permet de grimper mieux en s’entraînant moins.