Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

Petite vidéo sur la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone :

:stuck_out_tongue:

une initiative du PNR Vercors :
http://www.parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/InfoLettre/Newsletter_2016/chasse_lansenvercors2016.pdf

Cool, y a des zones où on a le droit de se faire tirer dessus et puis d’autres où c’est moins excusable !

PS : c’est marqué « En partenariat avec l’ACCA de lans en Vercors »…

[quote=« màv, id: 1868950, post:123, topic:160518 »]

Cool, y a des zones où on a le droit de se faire tirer dessus et puis d’autres où c’est moins excusable !

PS : c’est marqué « En partenariat avec l’ACCA de lans en Vercors »…[/quote]

Ton sarcasme est tout à fait justifié mais essayons de positiver en nous disant que ça semble aller dans le bon sens…

J’aimerais bien savoir quand l’ONF a mis en place son plan de chasse actuel à Fontainebleau dont je parlais plus haut, car il est quand même hyper en avance par rapport au reste du pays (mardis, mercredis et week-ends non chassés, + lundi non chassé dans les Trois Pignons). Je me demande quand ils se sont rendus compte que la fréquentation du massif était telle qu’il fallait peut-être changer les choses.

D’ailleurs, on parle de randonnée ici mais qu’en est-il de l’escalade (en-dehors de Fontainebleau donc, dans le sud-est par exemple), vous avez des problèmes d’accès pendant la saison de la chasse ?

On évite certains secteurs malheureusement…

[quote=« Olivier A., id: 1864049, post:111, topic:160518 »]

D’ailleurs,

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/09/17/malgre-la-convention-de-berne-les-suisses-voudraient-pouvoir-chasser-le-loup[/quote]

ET puis pour apporter de l’eau au moulin : News Press - Abattage de loups : « La France est une triste exception en Europe » - Fondation 30 Millions d'Amis

Après le cheval, la vache :
http://www.ledauphine.com/savoie/2016/10/24/une-vache-tuee-par-un-chasseur

J’ose espérer que l’article est mal écrit par le journaliste, sinon ça ferait comprendre que le maire de l’endroit considère qu’il faut faire retomber la responsabilité sur la vache, l’éleveur, le maire de la commune voisine…

Enfin bref, même si on est aussi gros qu’une vache, on n’est pas à l’abri de se faire tirer dessus par un chasseur.

Bernard

Rien d’étonnant vu le nom du patelin !

Ça me rappelle une altercation avec les chasseurs à la limite Allauch Cadolive (13).
Oui la chasse est fermée, mais 15j avant l’ouverture en cette fin août, un arrêté municipal nous autorise la chasse aux… nuisibles.
Vous pouvez emprunter le chemin, bien sûr…mais à vos risques et périls ! Bonne chance.

Et oui mais, pourquoi une altercation !! En dehors des dates d’ouverture ce ne sont pas les chasseurs, par un beau matin, qui décident de partir à la chasse ; ça ne se passe pas comme ça et c’est souvent géré au niveau préfectoral. Je randonne souvent et suis souvent amené à rencontrer des battues ; je ne me suis jamais engueulé.

Ya pas eu d’altercation grimpeurs chasseurs.
Vade retro sous la menace des fusils ostentatoires et « d’erreur » de tir possibles si on poursuivait dans le vallon.
Et avec l’arrêté municipal spécial nuisibles consultable à la mairie, ils pouvaient tirer ce que bon leur semblait et nous l’on bien fait comprendre.
Commencer la chasse 15j avant l’ouverture ça permet de faucher le gibier aux copains

Un zeste de convergence à mon avis entre les situations chasseurs/éleveurs : si ça se passe mal, c’est nous les victimes …

Ceux qui ne sont pas grimpeurs/vttistes ou trailers dans le 13/83 ne peuvent pas comprendre ce que c’est de croiser certains chasseurs du cru… Je conseille déjà la tentative de connaitre les jours non chassés…

4 Likes

Il ne faut pas l’écrire alors !!!

Oui tu as raison
Il n’y a pas eu de grosse altercation car on vite battu en retraite et cessé fissa d’alterquer vu la dissymétrie des forces en présence

1 Like

Ça dépend peut-être aussi de comment on aborde la question avec les grands méchants sanguinaire embusqué pour vous tirer dessus. (Non mais sérieusement :roll_eyes:); j’ai l’impression que tu ne laisse pas beaucoup de place pour le dialogue avec eux, qui doivent avoir autant de droit que vous pour être là. Et puis s’ils ne sont pas dans leurs droits, déposer une plainte !! à moins que les autorités soient corrompues également
NB: je ne suis pas chasseur et je dois en rencontrer à peu près autant que toi.

Oui parce que vous savez combien ils le payent leur permis de chasse, ils rapportent de l’argent à la commune eux! Prononcé texto par la policière qui m’engueulait de les avoir appelé parce que des types avaient tiré à côté de moi pe.dant que je posais mes poubelles au container, une semaine après que je me sois fait mettre un joue parce qu’une galipette lâchée le matin même courait vers moi. Le tout à 500m à vol d’oiseau de mon habitation principale!

Et je passe sur les équipeurs du coin qui te disent « ce secteur on le reequipera hors période de chasse j’ai pas envie de me faire braquer »…

Mais bien sûr c’est de notre faute on est que des vilains citadins qui comprennent rien à la ruralité… J’ai grandi en Auvergne au milieu des vaches et des chasseurs en pratiquant deja les activités de nature et bizarrement les problèmes apparaissent en arrivant dans le 13 mais ça vient forcément de moi…

4 Likes

C’est une possibilité 🤷

«Lorsque qu’une ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) ou une AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée) est présente dans votre commune, les actes de chasse sont interdits dans un rayon de 150 mètres autour des habitations» Donc, si tu appelles les flics alors qu’ils sont dans leurs droits, au bout d’un moment, c’est un peu normal que tu te fasses envoyer bouler ; en plus, s’ils sont en train de chasser « la galipette » :thinking: si c’est ce à quoi je pense, ça doit ce tiré avec du petit plomb qui ne sera même plus létal pour le volatile au-delà de 50m. Ensuite, si tu te fais mettre les canons sous le nez, c’est un autre débat !! c’est que chez vous, le soleil, le pastaga et la fumée, ne font pas bon ménage.

Peut-être avec une pétition, comme celle qui circule avec près d’1 million de signatures contre la loi Duplomb :wink:
Sérieusement, on peut espérer arriver à quelque chose, les Suisses ont bien interdit la chasse dans un canton (Genève)

1 Like

C’est comme interdire la chasse dans Paris intra muros…plus les Années passent moins il y a de chasseurs , phénomène engagé depuis plus de 20 ans