Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

[quote=« fredi de Freydières, id: 1799017, post:3, topic:160462 »]Pour info,
avant la table ronde du 3 février à Grenoble :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/01/15/chasse-79-des-francais-favorables-a-une-interdiction-le-dimanche,1301733.php[/quote]

C’est marrant, le petit sondage en bas de la page donne l’inverse !

Edit modération : Discussion issue de /viewtopic.php?id=285565

Ce matin sur les pistes de fond de Barrioz, un panneau « Chasse en cours, soyons tous prudent », ou un une phrase du genre… J’ai cru rêver. Quel dommage j’ai été un peu con et n’ai pas pris de photo.
A priori aucun mort, donc les fondeurs ont été prudents. Bravo!
En tous cas il faudra des tables très rondes pour concilier l’inconciliable. Et pourtant je pense que la chasse est utile. Mais là les bâtons m’en sont tombés.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« oobert, id: 1799663, post:2, topic:160518 »]Ce matin sur les pistes de fond de Barrioz, un panneau « Chasse en cours, soyons tous prudent », ou un une phrase du genre… J’ai cru rêver. Quel dommage j’ai été un peu con et n’ai pas pris de photo.
A priori aucun mort, donc les fondeurs ont été prudents. Bravo!
En tous cas il faudra des tables très rondes pour concilier l’inconciliable. Et pourtant je pense que la chasse est utile. Mais là les bâtons m’en sont tombés.[/quote]
Et un autre paneau: raquetteurs …pour emprunter les piste balisées…2€ par jour…et hop par ici la caisse :lol:

Posté en tant qu’invité par Ancien chasseur.kom:

Ces panneaux sont obligatoires lors des battues depuis un pti moment.
Mais bon… le plus dangereux, c’est quand meme celui qui manipule l’arme* !!!

• et quand tu vois les « balletos », z ont rien à envier aux dealers des banlieux avec leurs kalach.

Posté en tant qu’invité par DamienC:

Je vais faire l’empêcheur de casser du chasseur en rond, mais pourquoi vouloir interdire aux chasseurs de chasser sous prétexte qu’il y a des randonneurs ? On pourrait aussi interdire la randonnée les jours de chasse.
Il n’y a pas tant de jours de chasse que ça dans une année finalement …
Damien

Parce que les randonneurs représentent un danger pour les chasseurs? franchement argument faiblard.
Je rappelle que ces discussions font suite à 2 « accidents » mortels ayant touché des randonneurs cet hiver. ce sont des faits.

Quant aux jours de chasse, rapporté à la période septembre-janvier, il y en a énormément, et là aussi c’est un fait qu’on ne peut pas se promener en famille en forêt le week-end pendant 5 mois. Pour permettre un loisir concernant environ 3% de la population. Normal?

Posté en tant qu’invité par RenéB:

C’est une plaisanterie ?
Du 15 septembre au 28 février, ça fait quand même 165 jours…
Y compris pendant le brame du cerf, le rut des chamois, etc.

Bonjour,

Interdire tout ce qui constitue un risque pour autrui, ça amènera à interdire :

• les rallyes auto,
  • les courses de Vtt,
  • le Vtt tout court,
  • etc.

D’ailleurs, même dans une compétition de ski, si un randonneur passe devant un skieur, ça fait un accident. Pour les compétitions de ski, on délimite une zone, et on interdit temporairement aux autres utilisateurs de la traverser, et les spectateurs peuvent rester autour. Pour la chasse, il pourrait en être de même (et l’importance des moyens de sécurisation alourdirait tellement l’organisation qu’il est probable que l’activité diminuerait considérablement).

Bernard

[—]
[modération forum] citation modifiée pour inclure la ponctuation, sans laquelle le sens de la phrase citée est différent.

Posté en tant qu’invité par ylex:

Puisque le « soyons tous prudent » en décontenance certains, je vais prendre l’exemple de ma sortie de dimanche matin.
Je part donc courir en pleine zone de battue en moyenne montagne.
Comme a chaque fois je m’equipe en conséquence, veste fluo bonnet fluo, harnais fluo pour le chien (un petit caniche beige).
Je remonte la piste principale et croise l’intégralité de la ligne de postiers. Je salut chacun et la plupart me répondent courtoisement. Puis je croise un autre randonneur entièrement en noir… Je lui dis bonjour et enchaine en lui disant que tout en noir un dimanche de chasse c’est pas très prudent. Il me répond que ces ivrognes de chasseur on devrait leur interdire de chasser…
Moi je veux bien que celui qui a l’arme soit responsable c’est évident mais visiblement des abrutis il y en as pas que chez les chasseurs. Donc oui soyons prudent ensemble ce n’est pas si absurde.

Très bien, mais le trailer tué il y a 2 mois était aussi en couleurs vives (témoignage de sa veuve), ça ne lui a pas sauvé la vie… peu importe la couleur, quand on voit qu’il y en a qui tirent au jugé quand ils entendent un bruit où aperçoivent un mouvement derrière une haie !!!

Un mort accidentel est tjrs un drame, et il est bon de penser à la sécurité.
Mais pour la collectivité, il y a aussi d’autres enjeux que le droit à randonner.

Pour ceux qui ont un jardin et tondent leur gazon, imaginons un peu :

• qu’il y ait des amendes si le gazon n’est pas bien tondu (ce sont les chasseurs qui indemnisent les dégâts sur les cultures ou les véhicules liés aux gibiers)
  • et qu’en plus on nous réduise les horaires possibles pour tondre.
    Qu’est ce qu’on dirait ?

N’oublions pas aussi que bcp de nos activités se déroulent sur des terrains privés.
Il me semble que bcp acceptent les randonneurs pour être en bons termes avec la collectivité.
Qu’en sera-t-il si leurs contraintes augmentent sans qu’ils n’y gagnent quoi que ce soit ?

Bonjour,

Comme tu l’écris, « il y en a qui ». Ca ne veut pas dire que tous le font. Il faut interdire les d’imprudences de ce genre, interdire l’activité aux personnes ayant commis de telles imprudences, mais ça ne fait pas une raison pour interdire totalement l’activité.

Bernard

Il y a aussi des chasseurs qui interdisent la pratique d’activité comme la randonnée, l’escalade…
Comme ils font pression sur leurs municipalités, ces dernières signent des arrêtés municipaux interdisant aux non-chasseurs l’accès à l’espace public.
Nous, pratiquants d’activité de pleine nature, sommes vus comme des intrus, des étrangers par les chasseurs qui parce qu’ils sont « chez eux » veulent faire leurs lois.
Il faut du respect dans les 2 sens.

[quote=« ricovert, id: 1800401, post:13, topic:160518 »]Il y a aussi des chasseurs qui interdisent la pratique d’activité comme la randonnée, l’escalade…
Comme ils font pression sur leurs municipalités, ces dernières signent des arrêtés municipaux interdisant aux non-chasseurs l’accès à l’espace public.
Nous, pratiquants d’activité de pleine nature, sommes vus comme des intrus, des étrangers par les chasseurs qui parce qu’ils sont « chez eux » veulent faire leurs lois.
Il faut du respect dans les 2 sens.[/quote]

Aurais-tu des exemples de ce genre de pratique ?

La dernière fois que je suis passé sur les hauteurs de cabris (alpes maritimes ) des panneaux interdisaient la partie haute d’un parcours sportif en pleine nature et je pense l’accès à une partie du site de bloc proche, pendant les périodes de chasses.
Maintenant, et sans être foncièrement anti-chasse, quand on se retrouve devant un chemin avec des panneaux « attention battue en cours » et les chiens qui hurlent loin, même sans arrêté municipal je n’insiste pas :stuck_out_tongue:

Parfaitement,

• à Agos-Vidalos (65), il y a eu un arrêté municipal interdisant le passage par le vallon et l’escalade sur le site de Thou au Pibeste tous les mercredis, samedis et dimanches de septembre à fin janvier. Et les chasseurs jouent toujours là-dessus.
  • au col des Paloumères au dessus de Bagnères de Bigorre (65), le chemin forestier est interdit à tout passage un mois et demi (jusqu’au 11 novembre).

Bon ils ne tirent pas que sur les randonneurs, la plupart du temps ils tirent sur d’autres chasseurs…

Posté en tant qu’invité par laurent69:

le " sondage " en pas de page n’est aucunement un sondage !

tu peux " voter " autant de fois que tu veux … sans parler de méthode de quota …

bref, pour rester poli un truc qui ne sert à rien et ne veut rien dire :lol: :lol: :lol:

[quote=« ricovert, id: 1800401, post:13, topic:160518 »]Il y a aussi des chasseurs qui interdisent la pratique d’activité comme la randonnée, l’escalade…
Il faut du respect dans les 2 sens.[/quote]

Bon, là encore je vais pas me faire des amis, mais objectivement, des vivent et habitent sur une région sont quant même un peu plus chez eux que des bobos qui viennent vider leur stress de citadin en galopant sur les sentiers ou en plantant des bouts de fer dans les rochers.
Il me semble …

[quote=« didierC, id: 1800098, post:6, topic:160518 »]

Parce que les randonneurs représentent un danger pour les chasseurs? franchement argument faiblard.
Je rappelle que ces discussions font suite à 2 « accidents » mortels ayant touché des randonneurs cet hiver. ce sont des faits.

Quant aux jours de chasse, rapporté à la période septembre-janvier, il y en a énormément, et là aussi c’est un fait qu’on ne peut pas se promener en famille en forêt le week-end pendant 5 mois. Pour permettre un loisir concernant environ 3% de la population. Normal?[/quote]

A mon humble avis, 3% de la population ça doit représenter 10 fois plus que la population des alpinistes …
Il me semble …