Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

C’est le point principal : les forêts devraient faire partie du domaine public et être gérées ainsi. Mais la plupart des pâturages sont des terrains privés et il est beaucoup plus difficile d’y faire appliquer une telle réglementation.

Bernard

1 Like

Il est tout à fait possible de légiférer sur les propriétés privées!

Avis !
Dans les Pyrénées Orientales dans le Capcir du côté des Angles, en ce moment, très gros troupeaux de brebis avec 3 patous !!

C’est un bon début mais ces règlements devraient être nationaux et de plus cela ne traite absolument pas de l’obligation de dressage (et du contrôle) vis à vis de l’Homme et des animaux sauvages EN AMONT; non vente des animaux si les tests avant l’achat sont négatifs)

Les pâturages ne sont pas nécessairement des terrains privés, loin de là: tout dépend des zones. Il existe un rapport parlementaire très instructif à ce sujet, publié cette année (2025): https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-dvp/l17b1272_rapport-information.pdf. On y découvre que dans les zones de montagne et moyenne montagne, les pâturages sont largement détenus par les communes ou l’état.

Page 45 du rapport: 80% des surfaces pastorales pyrénéennes sont sur le domaine public:

Toujours page 45, dans les Alpes, les surfaces pastorales sont à 48% sur le domaine public.
Avec cependant des disparités importantes selon les départements: dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et l’Isère, les surfaces pastorales sont publiques à une écrasante majorité.

Randonneurs, alpinistes, coureurs, VVT-istes… sachez-le et renseignez-vous: dans de nombreuses zones, les pâturages sont des espaces publics et les sentiers qui les parcourent, inaliénables.

8 Likes

Des colliers plutôt que des patous ?

2 Likes

Eh bien moi aussi je suis rassurée quand je vois des vaches.
N empêche que vendredi dernier je me suis fait prendre à parti par une vache ( une blanche, il paraît qu’elles sont plus agressives, et il y avait au moins un veau ), Eh bien j’ai préféré quitter le sentier et aller dans la broussaille.
L avantage c’est que les vaches ne te poursuivent pas sur des centaines de mètres.

1 Like

En plus du lien dans le premier post (qui ne concerne que la région Rhône Alpes) pour le Queyras il y a :
Présence de troupeaux sur les zones de pâturage du Queyras

3 Likes
3 Likes

Je suis à peine surpris !! Déjà l’année dernière on a été plusieurs à avoir failli se faire bouffer à la cabane à Larue, mais a priori le berger ne juge pas sa présence nécessaire !! Car d’après les autochtones il n’y a jamais personne à part les chiens

1 Like

11 messages hors-sujet dans ce fil ont été fusionnés à un sujet existant : Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

J’ai eu aussi à faire aux Patous de cette vallée… 5 et ils étaient pas commodes surtout un avec des dreadlock

Si ça continue comme ça, avec tous ces chiens de protection partout et si personne ne réagit, vous pouvez dire adieu à la nature et a vos sports favoris !

1 Like

L’année dernière, entre l’aller et le retour, j’en avais compté seps dont un dogue argentin à l’aller

Je sais pas où c’est mais ça paraît incroyable que ça reste comme ça alors que le problème semble connu depuis au moins 2 ans
Et comment justifier autant de chiens ??

surtout ça !! d’autant plus que le troupeaux n’est pas gigantesque

C’est peut-être un élevage de chiens. Le pastoralisme canin :slight_smile:

3 Likes

J’ai vu un reportage très instructif sur les patous dans les Abruzzes: ce sont des meutes de 10 chiens, très dissuasifs pour les loups. Mais les bergers insistaient sur le fait que leurs chiens sont éduqués et ne confondent pas loups et randonneurs, et que les bergers sont sans arrêt sur place, ne laissant jamais les chiens sans surveillance. Et considèrent le loup faisant partie de l’environnement et que même si ça peut être du travail pour se protéger il a son rôle dans l’équilbre de la nature et que sans lui les cervidés poseraient un problème. A 10000 lieues de ce qu’on entend trop souvent en France.

7 Likes

ça peut expliquer le problème
Bon le « dogue argentin » je ne sais pas si ça compte et « l’étude comportementale » il faut voir si elle est faite avec le chien seul ou en meute.

1 Like

Je n’ai pas suivi ce fil avec assiduité et il est possible que ce reportage ait été déjà proposé.
Si ce n’est pas le cas, il me semble important de visionner ce film pour comprendre (si c’est encore nécessaire) que les chiens de protections éduqués apportent un plus indéniable aux éleveurs et surtout que tous ces put… de chiens agressifs et tarés qui pourrissent nos randonnées appartiennent à des propriétaires qui ont les mêmes caractéristiques et méritent d’être dénoncés et neutralisés. Tel maître, tel chien.

9 Likes