Ce n’est pas une question d’égalité de droits. L’un peu faire usage d’une arme létale, Faudrait-il donc que les randonneurs puissent être également armés ?
Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?
Ben oui, bien sûr, vivement
C’est normal, ils n’y a plus rien à chasser, ils ont tout massacré.
Il reste encore qq espèces en voie de disparition qu 'ils ont le droit de zigouiller, heureusement !
Contre les chasseur, contre les patous ( bombe au poivre dans le meilleur des cas ), contre le cons qui volent des trucs en refuge ? Contre … ?
Bonjour,
Contre les insultes proférées un an auparavant ?
Tarn-et-Garonne : un agriculteur tué par balle pour un différend vieux d’un an selon le suspect
A sa décharge, il est malade psychiatrique. Mais est-ce bien normal qu’un malade psychiatrique détienne des fusils de chasse ?
Bernard
Bien sûr, si c’est un chasseur !
Si on tenait le même raisonnement avec les alcoolos, il y aurait moins de chasseurs.
Les alcoolos conduisent des voitures et tuent bien plus que les chasseurs
Sauf que la voiture a quand même à priori une autre utilité que le fusil …
Ah ben oui !! Quand tu es complètement défoncé, alcool / stups et que tu pètes dans la foule parce que tu trouves cela rigolo, ou que tu es en colère, ou par idéologie et que tu mets des dizaines de personnes au tapis. C’est sûr que la voiture a une autre utilité et est bien plus efficace qu’un fusil.
Donc tu veux interdire la voiture ?
Remarque, ça résoudrait les pbs de CO2 !
absolument pas (tu te fais les questions les réponses avec les opinions qui t’arrangent) je ne veux rien interdire, n’y les voitures, n’y les randonneurs, n’y les grimpeurs, n’y chasseurs avec lesquels je n’ai aucun problème à ce jour et depuis plus de 60 ans. Le seul truc qui me fait chi… ce sont les fachos dictateurs, qui ne supportent pas que d’autres personnes aient d’autres opinions, d’autres activités, d’autres pensées qu’eux
Sinon on ouvre un nouveau fil : alcoolos et randonneurs, comment cohabiter ?
Lorsque l’activité d’autres personnes peut avoir pour conséquence que je sois blessé ou ma mort alors que je me promène en montagne, alors oui, je considère normal de me sentir concerné et d’avoir un autre opinion.
Euh… quand tu te fais canarder par un chasseur alcoolo, ce n’est pas précisément ma définition d’une « opinion » !
Mais je peux me tromper, bien sûr.
Tu confond les chasseurs avec le sketch des inconnus ,90 % des morts lors des accidents de chasse sont des chasseurs et l’alcool est certe présent mais en faible proportion
Accident de chasse — Wikipédia https://share.google/lEoHSNvMvEwc5IpPG
Les 10% restant sont suffisants pour nous poser soucis, surtout qu’ils ne prennent pas en compte les stratégies d’évitement liées à la potentielle présence de chasseurs dans des zones sur une longue période…
Quant à nous jouer l’homme de paille avec les morts routiers, pour que ce soit pertinent il faudrait que ceux qui se plaignent de la chasse n’aient pas de soucis avec les comportements de ce genre, et soient en désaccord avec la considération aggravante de ce genre de comportement et les sanctions associées. Mais c’est bien, c’est facile, ça évite d’aller plus loin que les habituelles rengaines du « les chasseurs sont chez eux » (un paquet de promeneurs, champignonneurs, vttistes, etc aussi…), « ils payent un permis de chasse » (OK, donnez l’opportunité aux pratiquants des sports nature de préempter une partie du domaine naturel proche de leur domicile en payant une cotisation qu’on rigole un peu - et je parle sans le droit de fait de mettre en danger d’autre usagers en cas de non respect des règles de sécurité avec des conséquences très limitées…), ils font de la régulation (sauf quand ils nourissent à mort les sangliers qu’ils tirent et se font des beaux lachers de galinettes le samedi matin avant de donner la charge sur des bestioles qui sont tellement sauvages qu’elles rentrent dans la maison si tu leur ouvre la porte et monteraient volontiers dans la casserole si elles savaient voler…).
Pour rappel 99% des morts en escalade sont des grimpeurs, pourtant à Courchon quand un cailloux a tué un randonneur (sans qu’il y ait d’irrespect relevé des règles de sécurité normales de l’activité) le site a été interdit formellement à la grimpe. Avec les morts civils de la chasse on obtient même pas une création d’interdictions de chasses un dimanche de temps en temps…
Vous en connaissez beaucoup de pratiquants de la montagne qui se sont fait canarder (volontairement) par des chasseurs ? Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu d’accidents, mais ça reste tout de même rare ; en comparaison, je pense qu’il y a bien plus de morts ou blessés graves causées par des crétins qui ne savent pas faire dix pas sans faire partir une pierre. Part contre sur un accident de chasse (souvent entre chasseurs) les médias vont s’en emparer sans même connaitre les circonstances et les « anti chasse » ce délectes de la chose. Un exemple en termes de circonstances, plus jeune, accompagnant mon père sur un poste de chasse, on a pu voir passer deux d’idiots à quatre-patte dans les fougères parce qu’ils avaient peur de se faire engueuler ; comme comportement débile on a du mal à faire mieux.
Par rapport à l’étiquette systématique « chasseurs débiles et alcoolos », on doit trouver à peu près le même pourcentage chez des « anti chasse » qui pour certains (un jour ou l’autre) prendront leur voiture en étant complètement défoncé.
Pourquoi tu rajoutes volontairement ?
François n’a pas dit ça du tout !
Et au sujet de ceux qui se baladaient à 4 pattes, oui c’etait dangereux comme tu dis car beaucoup trop de chasseurs tirent quand ils voient ou entendent bouger dans les fourrés, sans identifier la cible !
Ça peut être un cueilleur de champignons, quelqu’un qui fait caca, un chien, ou un animal protégé. Il est là le problème principal et les ricochets ont bon dos.
Alors pourquoi ce qualificatif d’alcolo… l’alcool intervient très peu dans les accidents de chasse , beaucoup plus dans les accidents de la route …
Cf wikipedia cite plus haut
Peut être parce que les chasseurs ne font rien pour inciter les gens à se défaire de ce préjugé. Du genre refuser catégoriquement la proposition de contrôle de vue et d’alcoolémie lors d’une réunion organisée par Mountain Wilderness après 2 décès de non chasseurs (proche d’un parking fréquenté de Chartreuse et trailer du Semnoz)…