Cacher la merde au chat sous le tapis, c’est effectivement la position première de nombre d’ouvreurs ou de clubs quand ils ont des problèmes relationnels avec les chasseurs, les parcs et les institutionnels. Les chasseurs, je ne sais pas, mais ce qui est certain, c’est que les institutionnels (et je commence à en avoir appelé un paquet ces dernières années pour C2C) ont très souvent le discours exactement inverse : mettre l’info la plus précise possible - dans les cas évoqués : la position précise, les dates d’interdiction, le contact du demandeur, etc, et les infos sur les raisons de la demande de non-fréquentation - permet d’informer et alerter le pratiquant. À peu prêt tout le monde s’accorde à dire qu’il est plus sain d’alerter que de cacher …
Un cas récent d’un CT FFME qui demande la suppression totale d’info en première approche pour ne pas gêner des négociations avec un législateur plutôt favorable lui à la mise en ligne des infos avec l’interdiction en face …
La position de C2C est Informer plutôt que cacher …
Il ne faut pas se leurrer, le mécanisme est plutôt le suivant : le cercle proche des créateurs d’itinéraires ne diffuse pas ou peu : pour rester dans le cercle des initiés, c’est valorisant. Malgré tout, il est valorisant d’en parler tout de même un peu au moins pour montrer qu’on fait partie du cercle des initiés, sur un blog, en filant des infos à un pote de pote, etc … Des infos de plus en plus précise, sinon, comment prouver que tu fais partie des initiés ? Du coup à un moment, l’info se trouve publique … et sur C2C. A ce stade de diffusion, il est totalement vain et puéril de vouloir cacher l’info. L’information arrive sur C2C quand elle arrive à un certain niveau de diffusion sur l’ensemble des canaux. Si l’info pose réellement problème, il est de loin plus normal et mature de diffuser le problème que de choisir de laisser diffuser l’info sous le manteau … Info qui se diffusera tout de même.
Évidemment, dans certains cas, la situation réclame un downgrade d’une partie des informations : en pratique jamais en-dessous de l’ébauche.
Non, c’est pas une connerie du tout. C’est le rôle de la modération du topoguide quand un modérateur prend son téléphone pour appeler un Parc National, une gendarmerie ou la préfecture par exemple … C’est déjà plus ou moins bien fait depuis une dizaine d’année (hors taxe).
[EDIT] Je ne juge pas du mécanisme de diffusion des infos. Je joue, j’ai joué et je jouerai sans doute ce jeu aussi encore un moment. Je ne juge pas non plus de la volonté de cacher les infos : il est très humain lorsqu’on est même seulement en partie générateur d’un problème de souhaiter que le problème ne soit pas connu … Qui le souhaiterait ?