Ah tiens j’avais pas vu ça. Dans mon esprit les exceptions excluantes du IV.3 s’appliquaient uniquement à escalade/RHM. Mais comme tu le dis, c’est pas gênant, car ces cas ne se produiront pas pour le ski.
J’ai voté contre la version alternative, car elle ouvre la porte à la censure d’un paquet de (futures) voies/sites, sans raison valable, et sans limitation de durée. En plus ça risquerait d’être une usine à gaz à appliquer : ça veut dire qu’il faut mettre en place un outil de suivi des coins qui subissent cette interdiction, avec mention de la date de fin (provisoire), et dès qu’un nouvel iti apparait dans ce secteur il faudrait le supprimer (ça peut en faire beaucoup s’il y a beaucoup de coins « censurés »).
A contrario, je trouve la version originelle bien équilibrée : elle ajoute certaines contraintes (on ne peut pas créer tout et n’importe quoi), respecte le travail des ouvreurs (moratoire pendant travaux, on laisse le topo sortir,…), tout en gardant un espace de liberté pour le contributeur.
Je pense pas que ça leur suffirait. Franchement, un paquet de propositions ont été faites par c2c, et en remerciements on s’est fait pourrir ici même et ailleurs, avec parfois de la diffamation qui aurait mérité des actions en justice si on avait du temps à perdre.
A l’époque où on a tenté des négociations, on aurait pu accepter d’avoir une « charte plus restrictive » (et plein d’autres choses qui ont été proposées) en échange de l’arrêt de dénigrement de c2c. Au lieu de ça, ils ont déterré la hache de guerre (insultes à tout va) et en augmentant encore leurs exigences (pas de couennes, pas de GV sur c2c).
Donc pour moi, cette charte n’a pas à se faire en fonction de ce que demande les ADOs, mais en fonction de ce que la majorité des contributeurs trouvent étique d’accepter dans le topoguide.